Luthier incompétent?

Maillekeul
Bonjour à tous. De retour ici après pas mal d'années d'absence

Je voulais avoir l'avis éclairé de connaisseurs avant de faire n'importe quoi.
J'ai acheté en fin d'année dernière une EVH Frankie relic d'occasion. J'ai voulu l'upgrader en y installant un Floyd original (made in Corée j'aime pas) ainsi que le micro Frankie au lieu du modèle Wolfgang qui ne matche pas avec la guitare à mes oreilles.

En installant le Floyd et en procédant aux réglages, impossible d'avoir le Floyd posé sur la table sans que les cordes de Si et Mi frisent. Je me décide de l'emmener chez un luthier.
En la lui la montrant au luthier il me dit qu'il y a besoin d'un réglage du manche qui doit être planifié.
Je la laisse donc chez lui en lui précisant bien que le Floyd doit être posé sur la table. Il me rappelle Samedi pour me dire qu'elle est prête. J'y vais et je l'essaie sur place.
Super confortable à jouer, une autoroute. Par contre, le truc qui m'a déplu, le Floyd n'est plus posé sur la table mais en équilibre, qu'on peut tirer en arrière. Je lui fais la remarque et me dit qu'il ne pouvait pas faire autrement, que le manche était trop haut et que ça nécessitait + de travail.
Je tique.... Et agacé, je lui dis que ça m'embête mais il me conseille de poser un TremStop....
Après tergiversations, il me baisse le prix demandé à la base mais je paie quand même et je repars blasé.
Du coup, je cherche une autre solution car je n'ai plus envie d'aller chez lui.

Ma question: Est-ce rattrapable par soi-même ou dois-je chercher un autre luthier?
Peut-on raboter le bois du corps au niveau du talon du manche?

Je pose les photos en dessous.





Merci pour vos lumières
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Apr 23, 10:59
Tu pourrais pas juste mettre une cale pour bloquer le vibrato en dive only ?

Histoire de ne pas toucher au réglage puisque tu dis qu'elle est maintenant hyper confortable ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 03 Apr 23, 11:01
je pense qu'il n'a pas voulu caler le talon pour pouvoir poser le floyd.

En soi ça se défend comme choix, même si ce n'est pas ce que tu voulais.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Maillekeul
Frunk a écrit :
Tu pourrais pas juste mettre une cale pour bloquer le vibrato en dive only ?

Histoire de ne pas toucher au réglage puisque tu dis qu'elle est maintenant hyper confortable ?

Je voulais rester fidèle à l'origine en fait.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Apr 23, 11:16
Ah bah je sais pas alors, mais perso j'arbitrerais la question différemment pour ma part. Confort/réglage/simplicité prioritaires par rapport au côté "réplique 100% correcte", mais chaque point de vue se défend.
En tout cas, une cale pour bloquer le vibrato, ca coûte rien et ça se retire si besoin, donc ça n'empêche pas de continuer à chercher la solution ultime.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
Maillekeul a écrit :
Je lui fais la remarque et me dit qu'il ne pouvait pas faire autrement, que le manche était trop haut et que ça nécessitait + de travail.
Je tique.... Et agacé, je lui dis que ça m'embête mais il me conseille de poser un TremStop....
Après tergiversations, il me baisse le prix demandé à la base mais je paie quand même et je repars blasé.


Probablement, par soucis de transparence il aurait du te contacter et te le dire avant de terminer je pense.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Maillekeul
Frunk a écrit :
Ah bah je sais pas alors, mais perso j'arbitrerais la question différemment pour ma part. Confort/réglage/simplicité prioritaires par rapport au côté "réplique 100% correcte", mais chaque point de vue se défend.
En tout cas, une cale pour bloquer le vibrato, ca coûte rien et ça se retire si besoin, donc ça n'empêche pas de continuer à chercher la solution ultime.

Oui je peux très bien poser une cale, ça reste dans mes cordes (sans jeu de mots). Mais j'ai contacté un autre luthier ce matin et je dois aller le voir demain pour qu'il me donne son avis.
Apparemment, il a déjà eu des retours du 1er luthier que je suis allé voir. Après, est-ce étonnant qu'ils se tirent mutuellement dans les pattes?
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Maillekeul
Slash-36 a écrit :
Maillekeul a écrit :
Je lui fais la remarque et me dit qu'il ne pouvait pas faire autrement, que le manche était trop haut et que ça nécessitait + de travail.
Je tique.... Et agacé, je lui dis que ça m'embête mais il me conseille de poser un TremStop....
Après tergiversations, il me baisse le prix demandé à la base mais je paie quand même et je repars blasé.


Probablement, par soucis de transparence il aurait du te contacter et te le dire avant de terminer je pense.

Oui exactement, c'est un reproche que je lui fais.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Fenson66
Sauf si tu veux à tout prix faire retailler le neck pocket, tu peux régler ce problème toi même avec une petite cale de renversement (basculer le manche en avant).
Enfin, déjà commencer par démonter le manche pour vérifier qu'il n'en a pas une qui le bascule en arrière.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Neredev
Cale de renversement qui fait plonger les cordes vers le corps, bof bof. Ca marche, dans l'absolu, mais c'est inesthétique et pas idéal avec ce type de chevalet (un angle supérieur à 90 degrés peut causer un buzz au niveau des pontets.)
Fenson66
Ca dépend d'où on part. Si le manche a déjà un renversement arrière ça donne de la marge d'action (et sur les photos j'ai l'impression que c'est le cas).
Après, s'il est déjà droit c'est effectivement pas l'idéal mais ça coûte rien de vérifier/essayer, d'autant que c'est une manip simple , sans modification, économique et totalement réversible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Slash-36
C'est une question de budget, bricolage vs travail bien fait.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

GebZy
  • #13
  • Publié par
    GebZy
    le 09 Apr 23, 22:44
Je vois pas en quoi une cale de renversement va solutionner le problème… le floyd ne pourra pas être baissé (redescendre les goujons pour qu’il soit à plat sur le corp comme il le veut, et ce serait mon cas aussi).
Là le talon est trop épais, ou il y a déjà une cale. De plus je trouve le neck pocket etrange, il semble y avoir un jour sur le bord (après je ne vois pas trop les photos sont petites).
C’est de la partcaster?

Avec le floyd 1000 (je ne vois pas pourquoi l’avoir changé si tout était en état, c’est un exellent floyd) le problème était le même?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Tof the F*up guy
Citation:
Super confortable à jouer, une autoroute. Par contre, le truc qui m'a déplu, le Floyd n'est plus posé sur la table mais en équilibre


Reglage parfait

Ca ne pose pas sur la table, erreur de debutant... meme le tremolo de strat, idem, jamais le poser sur la table.
Le client a toujours raison, je penses que ton luthier veut rester poli
Tophe
Biloute
Les luthiers qui s'y connaissent en Floyd ont tendance à disparaitre... dommage
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...