Snakepit2002 a écrit :
Hello !
Juste un petit mot sur Michel Bracq
Je ne suis passé qu'une seule fois par un luthier et ce fut par lui.
J'ai été trés satisfait du travail effectué sur ma Gibson Lespaul Studio.
voir le post suivant :
https://www.guitariste.com/for(...)thier
Maintenant, j'ai entendu via un magasin de guitare (broc) que c'était soit tout blanc soit tout noir avec lui, avis apparemment confirmé ici.
J'ai eu de la chance, c'était tout blanc pour la mienne
Toujours sur Michel Bracq : c'est un gars en or en effet , qui fait exactement ce que tu veux qu'il fasse ... Je suis passé pas mal de fois par lui , soit pour des réglages divers soit pour des opérations un peu plus délicates :
- fabrication d'un manche de strato style '62 (le manche de mon American Std s'est mis à vriller au bout de qqes années donc ... je l'ai gardé en souvenir) => le manche réalisé par Michel est EXCELLENT , j'ai eu l'occasion d'essayer une "véritable" série L , j'ai eu l'impression de me retrouver "chez moi"
La qualité de la lutherie du manche est bien au-delà des Strato American Std de nos jours ... (en + Michel B est agréé Fender , donc logo Fender "spaghetti" , numéro de licence sur la tête et tout ...)
En ce qui concerne les réglages, il ne m'a jamais déçu :
- sur une Godin Artisan (que je n'ai plus à ce jour ...)
- sur une Gibson LP Studio : il a fait un travail formidable dessus (planif des frets , courbure du manche, intonation , hauteur du chevalet , retaillage du sillet en os ) => j'ai trouvé un confort hors norme sur cette LP (les cordes très très proches des frets sans jamais entendre friser ...). Je lui ai même demandé de "relever" un peu l'action des cordes pour favoriser les bends : OK pas de prob , je passe chez toi dès que je suis dans le coin , et je te la rends dans 2 jours ...
Franchement , c'est un grand pro (n'oublions pas qu'il a bossé plus de 10 ans chez Leduc avant de monter sa boutique ...). Il est issu de la même école que son grand pote Patrice Vigier (qui est plus maintenant un chef d'entreprise qu'un luthier depuis qqes années ... j'ai pu dialoguer un peu avec lui chez Michel à Caudry).
Et au fait , SnakePit , Michel B m'a raconté une histoire (qui est peut être la tienne , je ne sais pas) => la gars voulait un vernis Heritage Cherry Sunburst sur sa Studio red wine , mais manque de bol la belle finition "wine red" n'est qu'une feuille style décalco sur une table érable de qualité moyenne , donc adieu le sunburst ! Michel B a proposé au gars un vernis Gold Top. En tout cas , tout le monde jugera du boulot de Michel sur tes photos ...
Et sinon , non je n'ai pas d'actions chez Michel Bracq
mais les histoires de Greg L. sur lui m'étonne un peu :
- il a refusé de changer les lampes sur mon Classic 30 , en me disant que ce n'était pas son job mais il m'a indiqué qqes spécialistes sur le sujet ... Je le vois mal changer des lampes sur une tête , mais bon si Greg le dit , c'est que c'est la vérité.
- ruiner le vernis d'une guitare ??? J'en doute sincèrement , c'est plutôt le genre à t'appeler pour dire qu'il lui faudra encore 1 semaine car il pense qu'une couche de vernis supplémentaire sera nécessaire parce que patati patata (suivi de 30 minutes de discussion au téléphone :-) ).
Et au fait , Greg on se connaît de vue : je suis un très bon pote de Pierrot des "Roger" , on s'est croisé au Tir Na Nog à son anniv' ! (Au passage , quelle pèche Roger Rapeau sur scène !)