Luthiers et frettes inox (stainless)

Aller à la page:    2
Auteur Message
PM.
Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Répétition du dernier message de la page précédente :
Je pense que la question initiale était de changer les frettes normales par des SS.

Pour ma part j'ai construit des guitares directement en SS et j'ai refretté des guitares qui avait des frettes normales par des SS.
Evaluer ce post : 0
wabo

j'aurais pas pensé que sa s'usait comme ça
PM.
Vintage Top utilisateur

les frettes existent en différent type d'alliage, certaines s'usent assez rapidement.

Pour le refrettage que j'ai fait en SS, le client avait déjà fait refretté en 18% Silver nikel et au bout d'un an elles étaient méchamment bouffées, c'est lui qui m'a demandé pour du SS.

Après l'usure au delà de la matière dépend de la sudation du guitariste, de la fréquence du chgt de cordes (les cordes usées sont bcp plus abrasive pour les frettes que des cordes neuves), le nb d'heure de jeu (tu n'a qu'une guitare que tu joues 8h dessus car c'est ton gagne pain) etc
Fenson66
Modérateur

Outre le prix des frettes, ça revient plus cher de faire refretter en SS ou c'est le même tarif qu'en standard ?

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Mes ventes en cours https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-en-co[...]5410
Helldunkel
Custom Méga utilisateur

Fenson66 a écrit :
Outre le prix des frettes, ça revient plus cher de faire refretter en SS ou c'est le même tarif qu'en standard ?

C'est pourtant logique, demanderais-tu le même prix à un client pour un travail qui te prend entre 4 et 7 fois plus de temps à réaliser?

Chers membres, mon emploi du temps actuel ne me permets plus de participer aux discussions du forum. Si vous avez des questions concernant mon travail, n'hésitez pas à me contacter via mon site internet !
Fenson66
Modérateur

Non, mais si tu veux parler logique ça voudrait dire que tu factures de 4 à 7 fois plus cher qu'un refrettage standard (donc entre 800 et 1400€ ) ... bref pas viable.
Je me demande juste à combien s'élève la majoration en général par rapport à un standard (si je ne me trompe pas Vigier demandait environ 300€)

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Mes ventes en cours https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-en-co[...]5410
PM.
Vintage Top utilisateur

Le prix de la frette est effectivement plus élevé.
Perso je facture plus cher, évidement, pour du SS, entre 25 et 50% de plus que le prix d'un refrettage normal.

Mais chaque luthier est libre de ses prix.
daneel_r_olivaw

Super boulot PM, je viens de voir ton site... Je n'hésiterai pas à venir chez toi mais tu es plein sud et je suis à Paris

Moi aussi je suis intéressé, je relance la question si un luthier se déclare en IDF pour ce genre de refrettage...
PM.
Vintage Top utilisateur

Merci pour le retour sur mon travail daneel !

Concernant la distance était originaire de Paris je fais souvent des aller/retour, d'ailleurs je suis actuellement à Paris, je ramène une guitare que j'ai refrettée.
notagain
Special Cool utilisateur

Bonjour,

Je cherche un luthier qui refrette avec frettes inox sur la région parisienne.

D'avance merci.

fredmai

Bonjour

Le sujet commence à dater mais toujours d'actualité. Je m'appelle Fred Mai et je suis luthier à Nice.
Je ne pose plus que des frettes inox, qui' n'ont que des avantages pour le musicien mais pas forcément pour le luthier qui ne reverra plus l'instrument pour un second refrettage .
Pour ce qui est du travail de ce matériau, oui c'est bien plus dur, ça prend un peu plus de temps pour déjà couper les frettes, les pieds de frettes éventuellement, le chanfreinage des frettes, leur planification, polissage..Mais faut pas déconner je fais ça avec les mêmes outils que pour les nickel argent, c'est un peu plus long il faut par exemple y aller plus progressivement pour les pieds de frettes, mais on est quand meme pas sur de la Kryptonnite façon superman. Le tarif est un peu plus élevé que pour la pose des frettes N/A. Tout ceci à titre d'info, cordialement. Fred
Page 2 sur 2 Luthiers et frettes inox (stainless) › début du sujet
Aller à la page:    2