Luthiers et frettes inox (stainless)

Cmoinico86
Bonjour à tous,

connaissez-vous un bon luthier en IDF capable de refretter une guitare en frettes jumbo inox (stainless) ?
il me semble que beaucoup de luthiers sont rétissants à travailler cette matière...

merci pour votre aide,

Nicolas
Cmoinico86
je me permets de relancer ma question, au kazoo... :-)
Helldunkel
Cmoinico86 a écrit :
capable de refretter une guitare en frettes jumbo inox (stainless) ?


Salut, je n'ai jamais entendu parler d'un refrettage avec des frettes en acier...

Crois moi, la personne qui acceptera de le faire n'imagine même pas à quel cauchemar il va devoir se confronter...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Citation:
Salut, je n'ai jamais entendu parler d'un refrettage avec des frettes en acier...


C'est pourtant devenu le standard chez Vigier. D'ailleurs c'est comme ça que je compte faire refretter la mienne (enfin si je trouve un luthier qui accepte de le faire vu que Vigier ne le fait plus en SAV)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #5
  • Publié par
    wabo
    le 24 Jul 12, 15:20
vous pouvez en dire plus ?

Pourquoi est ce si chiant, pour la dureté de l'inox ?
Helldunkel
wabo a écrit :
vous pouvez en dire plus ?

Pourquoi est ce si chiant, pour la dureté de l'inox ?


ba un simple petit teste, prend une cuillère dans ta cuisine en acier inoxydable et essaie de la limer pour voir...

Et là je ne te parle même pas de l'effet ressort de la matière et de la difficulté d'installation mais simplement du limage...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Parker utilise encore les frettes inox, sans talon, collées à la cyanoacrylate?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #8
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jul 12, 15:17
wabo a écrit :
vous pouvez en dire plus ?

Pourquoi est ce si chiant, pour la dureté de l'inox ?

C'est exactement ça.
Couper le pied de la frette (pour des refrettage avec binding ou pied de frette masqué ce que je fais toujours) est un enfer. D'ailleurs le fabriquant de l'outil pour couper le pied de frette explique qu'il n'est pas adapté au "stainless steel"

Limer le bord de frette n'est pas évident non plus

La planif est bcp plus difficile
Enfin une fois la planif faite il y a un énorme travail de polissage pour retirer les traces (sinon t'as des bends qui grincent).

Mais une fois fait je les trouve plus confortable, ca glisse mieux justement sur les bends.
  • #9
  • Publié par
    wabo
    le 30 Jul 12, 18:17
ok mais par contre l'inox c'est pratiquement inusable c'est pas un peu tirer par les cheveux de les remplacer ?

Après j'suis pas luthier .....
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #10
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jul 12, 18:25
Je pense que la question initiale était de changer les frettes normales par des SS.

Pour ma part j'ai construit des guitares directement en SS et j'ai refretté des guitares qui avait des frettes normales par des SS.
  • #11
  • Publié par
    wabo
    le 30 Jul 12, 18:33
j'aurais pas pensé que sa s'usait comme ça
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #12
  • Publié par
    PM.
    le 30 Jul 12, 18:42
les frettes existent en différent type d'alliage, certaines s'usent assez rapidement.

Pour le refrettage que j'ai fait en SS, le client avait déjà fait refretté en 18% Silver nikel et au bout d'un an elles étaient méchamment bouffées, c'est lui qui m'a demandé pour du SS.

Après l'usure au delà de la matière dépend de la sudation du guitariste, de la fréquence du chgt de cordes (les cordes usées sont bcp plus abrasive pour les frettes que des cordes neuves), le nb d'heure de jeu (tu n'a qu'une guitare que tu joues 8h dessus car c'est ton gagne pain) etc
Fenson66
Outre le prix des frettes, ça revient plus cher de faire refretter en SS ou c'est le même tarif qu'en standard ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Outre le prix des frettes, ça revient plus cher de faire refretter en SS ou c'est le même tarif qu'en standard ?


C'est pourtant logique, demanderais-tu le même prix à un client pour un travail qui te prend entre 4 et 7 fois plus de temps à réaliser?
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Non, mais si tu veux parler logique ça voudrait dire que tu factures de 4 à 7 fois plus cher qu'un refrettage standard (donc entre 800 et 1400€ ) ... bref pas viable.
Je me demande juste à combien s'élève la majoration en général par rapport à un standard (si je ne me trompe pas Vigier demandait environ 300€)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...