Ma gratte;...mais aussi mon problème...

tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
salut a tous, d'abord je présente ma guitare: fabriquée maison; en a peu pres 5 mois, je dois le dire, j'en suis assez fier ...bon d'accord; un luthier m'a aidé sur le manche

le; corps et le manche sont en noyer et la touche en palissandre;
le corps est en 2 morceaux, le manche renversé...

la teinture est "ronce de noyer"; par contre la plaque avant??? je saurai pas dire ce que c'est...
j'y ai fait 3 défonces, une par micro; et une pour l'électronique a l'arriere, dont chaques contours sont blindés a l'allu...
un trou fait rejoindre les deux défonces micro; un autre en diagonale, relie la fosse du micro cordier a la défonce arriere.
elle est équipée de micro gibson 67 pour le côté cordier; 67+ pour le coté manche..
tout le reste de l'accastillage vient de gibson

la plaque arriere, quand a elle est faite de 2 couches:une de noyer et une de contre plaqué pour y incruster un motif en marquetterie; mes initiales; sur la base du logo de AC/DC....

les angles; apres découpe de la forme de base; sont travaillés...au poignet...

donc, voila; j'en suis assez content; elle sonne juste; et tres bien,la hauteur des cordes m'est parfaites bref; c'est ma premiere femme...seulement j'ai un souci, seulement j'ai un pti souci, lorce que je ne touche pas les cordes ou l'accastillage, lorce que je suis en disto, il y a un gros bruit parasite, même lorce que les cordes vibrent.par contre; des que je pose mes doits sur les cordes; ou sur le cordier ou la prise Jack ou autre; le bruit s'arrête immediatement...est ce que quelqu'un aurait une solution?
(et si vous pouvez me dire ce que vous pensez de la guitare, ne vous genez pas!)
jybec
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jybec
    le
ta guitare et tres belle et as un probleme de masse dans ton electronique. Verifie que toutes les masses arrivent bien au meme endroit dans ton cablage
verifie aussi si outes les soudures sont bien faites
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
tes symptomes indiquent clairement un problème de masse...!

est ce que ca fait seulement quelques temps que t'as remarqué ce probleme? (si oui c'est qu'une soudure a laché).

Sinon, faut reprendre les soudures une à une, et tout particulièrement celle qui sert de point de masse.

boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
ah je suis presque sur ke lorsque tu a monté ta guitare tu n'a pas pensé a racorder le chevalet a la masse par un fil
fo ke tu enleve une cheville de ton chevalet ou de ton stop bar pis que tu perce un trou avec un petit foret de la cavité ou t mis l'electronique jusqu'au trou de ta cheville pour faire la masse pis un point de soudure sur la cheville et sur la masse d'un potar par ex et fini plus de buzz
tazief
  • Publié par
    tazief
    le
salut! merci de vos reponses!
alors en fait j'ai 4 potards et 2 micros; en fait j'ai verifié, il y a 3 fils qui arrivent depuis le corps: les 2 cables micro et un cable noir, relié au potard de volume du micro aigu.je pense qu'il sagit de celui qui est relié au cehvalet ; je vais verifier (je l'ai pas sur moi la...opsselon ton conseil...
ce potard est ensuite relié au potard de tonalité du micro aigu ainsi qu'au selectionneur de micro....
kif kif pour le circuit grave sauf qu'il n'y a pas de masse qui arrive sur le potard de volume par le corps...peut-être en faut il une deuxieme?
ensuite il y en a une du selectionneur au jack
(pour le reste, volume, tonalité et selection de micros marchent parfaitement) )
mes soudures ont l'air pas mal; mais je referais le circuit la semaine prochaine, je reviendrai si il y a toujours le probleme
si quelqu'un a une lumiere suppleementaire, ca m'interresse!!i

ps: est il possible que cela vienne de l'ampli(je demande parce que j'y pense et que je n'ai aucun moyen de verifier d'ici la semaine prochaine...)
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
yes c'est un problème de masse revérifie tes schéma.
PS: elle est belle ta gratte
jambon beurre
Citation:
ah je suis presque sur ke lorsque tu a monté ta guitare tu n'a pas pensé a racorder le chevalet a la masse par un fil
fo ke tu enleve une cheville de ton chevalet ou de ton stop bar pis que tu perce un trou avec un petit foret de la cavité ou t mis l'electronique jusqu'au trou de ta cheville pour faire la masse pis un point de soudure sur la cheville et sur la masse d'un potar par ex et fini plus de buzz

ben non, parcequ'à ce moment là, justement le fait de toucher les cordes ne ferait que dalle !
pepiot BASSE
le fait de toucher les cordes te fait devenir la masse,fait un test rapide, prend un bout de fil electrique relie le temporairement au cordier et a la masse de ton jack ,si ca ne ronfle plus c est bien la mise a la masse de ton cordier qui est deffectueuse,donc acte'(ne touche pas au extremitees du fil denude avec tes doigts quand tu branche ,sinon tu recree une masse avec ton corp ) . il est de toute facon quasi certain que le probleme viens de la mise a la masse du cordier .
BRAVO POUR TA TRES BELLE REALISATION
gravityrem
sur une aussi jolie gratte, tu pourrais faire un effort sur la pose des cordes
tazief
  • Publié par
    tazief
    le
MERCI! j'essaierai ca demain quand je retrouve ma belle; j'avai pas pensé au test; et merci pour les compliments!
par contre j'ai pas pigé le truc sur la "pose des cordes" lolressemble a une critique ou quoi!(mais j'ten veux pas si tu dis qu'elle est jolie )

au fait si je fais le test avec un jack ca marche?lol (je sais un peu barbare mais jsai pas si j'ai du fil electrique...)

sinon, ce que j'aime en fait sur cette guitare,(physiquement parlant lol), c'est le veinage du bois (surtout sur la corne gauche en vue de face)qui est en plus mis en valeur par la coloration;qu'est ce que vous en pensez?
quelqu'un connait des bois un peu dans le genre qui donne de jolie chose sous un vernis?
pepiot BASSE
tu va bien te demerder a trouver un bout de fil quelconque genre lampe
de chevet ,un tortillon autour du cordier,un autre autour de la masse du jack et tu vas voir tout de suite, si c est bien une absence de mise a la masse du cordier, tiens nous au courant et bonne boure
jambon beurre
c'est parceque t'es à la masse !

moi, je te propose le bricolage suivant :

tu te fais faire un piercing au zgeg, et tu y soudes un fil vert et jaune (attention aux normes !!) que tu fais discrètement passer par le pantalon, et que tu branches sur la terre,

voilou !
tazief
  • Publié par
    tazief
    le
merci jambon beurre mais t'a pas moins douloureux?
merci a pepiot basse j'ai essayé ta methode, plein d'espoir mais ca marche pas! j'ai essayé partout dans tous les sens et ca change rien....
PAR CONTRE; j'ai remarqué un autre detail: lorsque je ne touche pas la guitare, lorsque je touche le bouton volume de mon ampli;(le plastique est peté il me reste qu l'embout en metal du potard qui depasse) ou bien les differentes entrées ou sorties jack de ma pédale de disto,...la masse se fait... et si!... je comprend plus rien! ca peut venir de l'ampli??!!
jambon beurre
Citation:
merci jambon beurre mais t'a pas moins douloureux?

je suis content que tu y prennes à la rigolade !!
Bien, possèdes tu un testeur de ce type là, à peu près ?

si oui, il te faut le positionner sur la fonction "ohmmètre", ce qui te permet de mesurer la résistance. Tu testes en se faisant toucher les deux bornes de l'appareil, la résistance = 0, normal.

Ensuite, tu vérifies d'abord que la jonction chevalet masse existe bien comme le disait je ne sais plus qui, puis ensuite toutes les jonctions.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...