Ma guitare de luthier (Paprika's Workshop à Toulouse)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Il en fait des tonnes ton pote, il devait etre bien chaud
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le
phalaenopsis a écrit :
Par rapport à une PRS, très haut de gammes chez d'autres marques, c'est incomparable... Je vois pas comment on peut préférer lacher 4000€ dans une custom shop Fender ou Gibson sur laquelle on a donné 3 coups de marteau et fait 2 marques au cutter, lol.
parce que beau?
Oghkhood
Heureusement que c'est beau a ce prix là.

Mais sinon, vu le travail qu'a fait Paprika pour 3800€, a ton avis, combien demanderait elle pour faire une copie de Les Paul haut gamme ?

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rg560
  • Publié par
    rg560
    le
Oghkhood a écrit :
Heureusement que c'est beau a ce prix là.

Mais sinon, vu le travail qu'a fait Paprika pour 3800€, a ton avis, combien demanderait elle pour faire une copie de Les Paul haut gamme ?
ben les gouts et les couleuvres....pour de la marqueterie passe encore,mais pour une gratte..
Oghkhood
J'ai pas dit non plus que j'aimais le style, ça, c'est les gouts et les couleurs, toussa .... Mais le choix des materiaux et du design, c'est le client, pas elle.

Par contre les photos en disent long sur ce qu'elle est capable de faire.

Apres, si tu es pas sur d'avoir bon gout, il est effectivement preferable de payer plus cher et d'aller voir le CS d'une grande marque

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Oghkhood a écrit :
J'ai pas dit non plus que j'aimais le style, ça, c'est les gouts et les couleurs, toussa .... Mais le choix des materiaux et du design, c'est le client, pas elle.
Par contre les photos en disent long sur ce qu'elle est capable de faire.
Apres, si tu es pas sur d'avoir bon gout, il est effectivement preferable de payer plus cher et d'aller voir le CS d'une grande marque

exactement.. ce n'est qu'une histoire de gout ! Et les gouts, c'est comme les trous du cul, chacun a le sien et ne le partage pas forcement avec son voisin

Bref, cette guitare je la trouve moche aussi.. mais c'est perso et ça s'arrete là ! Le boulot est phénoménal et puisqu'on parle de prix, les 3800€ sont 1000 fois plus justifiés sur cette guitare que sur une Strat CS relic ou une LP des usines Jibson.

Citation:
ben les gouts et les couleuvres....pour de la marqueterie passe encore,mais pour une gratte..

La beauté de la chose n'est pas une donné objective. Si tu veux comparer avec des grattes du commerce il faut s'en tenir uniquement au rationnel : boulot effectué, qualité des materiaux, service (personnalisation.. et pas seulement le bois de la touche ou le choix entre 3 pauvres couleurs de bagnole des 50's ) c'est sa guitare de A à Z !!!!!!!!
Et là je vois même pas comment on peut comparer avec les Fender/Gibs
la guitare c'est de la merde !
rg560
  • Publié par
    rg560
    le
assez d'accord sur le travail.c'est du boulot d'artiste.
Oghkhood
Pas que, RG560, vraiment pas que.

Le travail de "marqueterie" comme tu dis - le terme n'est pas le plus approprié en fait - n'est pas le seul fait remarquable.

Le pur travail de lutherie est lui aussi de haute volée, tout comme l'electronique.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood a écrit :

Oui, il l'était surtout que c'était sa crémaillère justement

Oghkhood a écrit :

En fait, Paprika me disait qu'elle "choisit" aussi les projets que les gens lui proposent, et ça ne l'intéresse pas de refaire une énième copie de Strat ou de Télé, à l'identique d'un modèle de série....Il lui faut un minimum de challenge.....Avec le mien, elle s'est éclatée

10:15 a écrit :
exactement.. ce n'est qu'une histoire de gout ! Et les gouts, c'est comme les trous du cul, chacun a le sien et ne le partage pas forcement avec son voisin
Bref, cette guitare je la trouve moche aussi.. mais c'est perso et ça s'arrete là ! Le boulot est phénoménal et puisqu'on parle de prix, les 3800€ sont 1000 fois plus justifiés sur cette guitare que sur une Strat CS relic ou une LP des usines Jibson.

Je suis tout à fait d'accord avec 10:15 (et sur la suite de son message aussi). Effectivement, cette gratte ne peut pas plaire à tout le monde, car elle est faite pour me plaire à moi en 1er Et j'ai des goûts plutôt originaux (cela ne voulant pas dire qu'ils sont de bon goût....).....Les goûts et les trous du culs, hein...

Mais plus sérieusement, le but de ce post était vraiment de montrer le taf phénoménal qu'a fait ce tout petit bout de femme qu'est Paprika sur cet instrument, à tous les niveaux (lutherie, électronique, personnalisation, apport de nouvelles idées, etc...). J'étais allé la voir avec mon Photoshop, et je suis ensuite retourné la voir quasiment toutes les semaines pendant la fabrication, à chaque fois c'était 1 heure d'échange, à discuter d'un point précis sur la gratte, d'une échancrure, de la position exacte d'une incrustation, du rendu précis de la couleur, etc....Elle m'a soumis d'excellentes idées, en me laissant toujours le choix final....Je ne connais pas d'autres luthiers, mais c'est exactement comme ça que j'envisageais la "collaboration" entre un luthier et son client.

Donc oui, 1000 fois oui, pour quelqu'un qui est prêt à lâcher une somme conséquente dans une guitare, je ne peux que recommander chaudement d'aller voir un luthier dans votre coin, de discuter avec lui/elle, et au final vous aurez votre gratte à vous, qui sonnera à merveille, et pour moins cher qu'une gratte de grande marque du même prix, "avec juste 2 coups de marteau et 3 coups de cutter" dessus comme disait Phalaenopsis plus haut.
rapideyemove
emperialanthems a écrit :
Oghkhood a écrit :

Oui, il l'était surtout que c'était sa crémaillère justement

Oghkhood a écrit :

En fait, Paprika me disait qu'elle "choisit" aussi les projets que les gens lui proposent, et ça ne l'intéresse pas de refaire une énième copie de Strat ou de Télé, à l'identique d'un modèle de série....Il lui faut un minimum de challenge.....Avec le mien, elle s'est éclatée

10:15 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec 10:15 (et sur la suite de son message aussi). Effectivement, cette gratte ne peut pas plaire à tout le monde, car elle est faite pour me plaire à moi en 1er Et j'ai des goûts plutôt originaux (cela ne voulant pas dire qu'ils sont de bon goût....).....Les goûts et les trous du culs, hein...

Mais plus sérieusement, le but de ce post était vraiment de montrer le taf phénoménal qu'a fait ce tout petit bout de femme qu'est Paprika sur cet instrument, à tous les niveaux (lutherie, électronique, personnalisation, apport de nouvelles idées, etc...). J'étais allé la voir avec mon Photoshop, et je suis ensuite retourné la voir quasiment toutes les semaines pendant la fabrication, à chaque fois c'était 1 heure d'échange, à discuter d'un point précis sur la gratte, d'une échancrure, de la position exacte d'une incrustation, du rendu précis de la couleur, etc....Elle m'a soumis d'excellentes idées, en me laissant toujours le choix final....Je ne connais pas d'autres luthiers, mais c'est exactement comme ça que j'envisageais la "collaboration" entre un luthier et son client.

Donc oui, 1000 fois oui, pour quelqu'un qui est prêt à lâcher une somme conséquente dans une guitare, je ne peux que recommander chaudement d'aller voir un luthier dans votre coin, de discuter avec lui/elle, et au final vous aurez votre gratte à vous, qui sonnera à merveille, et pour moins cher qu'une gratte de grande marque du même prix, "avec juste 2 coups de marteau et 3 coups de cutter" dessus comme disait Phalaenopsis plus haut.

Bon, la forme c'est pas ma commune, d'accord. Et après ?
En revanche, je trouve la table visuellement très très belle avec ses changements de couleurs.
Le matching headstock, pour mon œil uniquement, passerait mieux avec une touche sombre.

Mais, on est bien d'accord, une guitare de luthier en commande, c'est avant tout une affaire de rencontre et d'entretien (et je ne parle pas de nettoyage !).

Dans ces cas–là, on ne fait pas que payer ; avant toute chose, on apprend pas mal !

Et là, ce qu'on voit ici, comme souvent avec les luthiers, donne presque sur le champ l'envie de faire le voyage.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
@Rapideyemove
Forme, matériaux, couleurs...oui on est dans des histoires de goûts personnels.

Pour la table, le bois était déjà trèèèèès figuré, et cela a été un petit challenge pour elle d'arriver à reconstituer le jeu de couleurs que j'avais sur mon Photoshop...elle a fait pas mal d'essais, avec son aérographe, avant d'arriver à ça, qui donne cet effet "marbre" qui me plait bien. Elle-même m'a dit avoir pu tester pas mal de choses sur cette guitare qui lui serviront plus tard sur d'autres modèles.

Après, il faut dire que comme souvent, on a un "rendu" différent de l'objet quand on le voit en photo sur PC (sachant que personne n'a le même rendu en raison des différences de réglages des écrans, couleurs + ou moins saturées, etc...) et quand on le voit en vrai.

Et tout à fait, moins qui ne m'était jamais intéressé (par manque de temps et de place surtout) de très près à la lutherie, j'ai appris pas mal de choses rien qu'en discutant avec elle et en voyant les différentes étapes de la fabrication.....Ce qui me donne envie maintenant de faire un stage de lutherie pour repartir avec une guitare que j'aurai fabriqué moi-même (comme chez Xavier Petit par exemple).

Faire le déplacement à Toulouse exprès? Même si Paprika le vaut largement, je suppose que tu as aussi des luthiers talentueux vers chez toi
Mais pour les Toulousains (et environ), oui Paprika doit être une option sérieuse si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure...
phalaenopsis
Un luthier permet surtout de réaliser le rêve de pas mal de personnes voulant avoir "leur" propre guitare. En tous cas c'est comme ça que j'ai perçu mon expérience avec Xavier Petit. Après on aime ou pas c'est vraiment une question de goûts hein. J'aime les guitares noires sombres avec peu d'artifices, d'autres trouvent leur "kiffe" dans quelque chose de bling bling plein de couleurs... Mais c'est du bon travail quoi qu'il arrive !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
rapideyemove
emperialanthems a écrit :
@Rapideyemove
Forme, matériaux, couleurs...oui on est dans des histoires de goûts personnels.

Pour la table, le bois était déjà trèèèèès figuré, et cela a été un petit challenge pour elle d'arriver à reconstituer le jeu de couleurs que j'avais sur mon Photoshop...elle a fait pas mal d'essais, avec son aérographe, avant d'arriver à ça, qui donne cet effet "marbre" qui me plait bien. Elle-même m'a dit avoir pu tester pas mal de choses sur cette guitare qui lui serviront plus tard sur d'autres modèles.

Après, il faut dire que comme souvent, on a un "rendu" différent de l'objet quand on le voit en photo sur PC (sachant que personne n'a le même rendu en raison des différences de réglages des écrans, couleurs + ou moins saturées, etc...) et quand on le voit en vrai.

Et tout à fait, moins qui ne m'était jamais intéressé (par manque de temps et de place surtout) de très près à la lutherie, j'ai appris pas mal de choses rien qu'en discutant avec elle et en voyant les différentes étapes de la fabrication.....Ce qui me donne envie maintenant de faire un stage de lutherie pour repartir avec une guitare que j'aurai fabriqué moi-même (comme chez Xavier Petit par exemple).

Faire le déplacement à Toulouse exprès? Même si Paprika le vaut largement, je suppose que tu as aussi des luthiers talentueux vers chez toi
Mais pour les Toulousains (et environ), oui Paprika doit être une option sérieuse si vous envisagez de vous lancer dans cette aventure...

Pour la proximité de luthiers, oui, bien sûr.
Mais ce qui est aussi intéressant, c'est la disponibilité et la capacité à orienter, proposer des solutions auxquelles on n'aurait jamais pensé, par inexpérience ou manque de culture, notamment celle des bois ; le luthier qui va vous préciser : « Ouais, ben, ton projet, là, ben...comment dire...euh...ben, j'sais pas...Mais là, tu vois, j'ai une projet que j'aimerais réaliser...Tiens, je vais te montrer...Pour qu'on en cause...» .

Et cela finit par vous faire faire des kilomètres et des kilomètres, très loin de vos bases

Principe de "Serendipity" : «J'ai trouvé ce que je ne cherchais pas
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Oghkhood
Ca s'appelle de la communication ça

En tant que client tu peux venir avec des idées bien arrêtées. Mais il est plus malin de rester open et de savoir ecouter le pro. Parfois ils arrivent a faire des suggestions interessantes, je sais pas pourquoi

Pareil coté luthier tes envies ne sont pas necessairement celles du client, et les idées du client sont autant de challenges qui peuvent te faire avancer.

Bref, il s'agit d'un rencontre. Et quand quelque chose nait de l'échange, bizarrement ca peut satisfaire tout le monde et donner envie de recommencer

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
rapideyemove
Oghkhood a écrit :
Ca s'appelle de la communication ça

En tant que client tu peux venir avec des idées bien arrêtées. Mais il est plus malin de rester open et de savoir ecouter le pro. Parfois ils arrivent a faire des suggestions interessantes, je sais pas pourquoi

Pareil coté luthier tes envies ne sont pas necessairement celles du client, et les idées du client sont autant de challenges qui peuvent te faire avancer.

Bref, il s'agit d'un rencontre. Et quand quelque chose nait de l'échange, bizarrement ca peut satisfaire tout le monde et donner envie de recommencer

Bien d'accord sur l'essentiel.
Cela dit, plus que la communication, je vois cet échange comme une relation, ou une transaction secrète, mot et idée que j'aime, et qui va bien plus loin qu'un échange commercial banal.
Oui c'est tout à fait ça, en tous cas dans mon cas, c'est la rencontre de 2 personnes autour d'un projet commun, chacun avec ses envies et son expérience (surtout elle dans mon cas ), et il se créé une sorte d'intimité particulière autour de l'objet "guitare", on en parle presque comme d'un bébé, comment on l'imagine, comment on aimerait qu'il soit, qu'il sonne, etc....
Je ne conçois pas vraiment qu'on puisse être réellement satisfait de s'être fait fabriquer une guitare par un luthier si on est resté uniquement à un stade "commercial" banal....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...