Ma guitare frise

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 26 Oct 2004, 18:53
Ced777 a écrit :
En vissant dans le sens des aiguilles d'une montre tu resserres la tige de renfort (oui c'est un pas à droite, logique), donc tu redresses ton manche (tu agis à contrario des cordes).

Une frise seulement dans les 1eres cases = manche convexe. Ilfaut desserrer la truss rod
Une frise en dessous de la 12e = vibrato trop bas.
Une frise à vide: problème de sillet.
Après c'est du cas particulier.

Ced777

Desole de repondre si tard, j'ai pas eu le temps avec les cours
Merci beaucoup Ced je crois avoir bien capte pour le truss rod. Juste un truc le vendeur du magasin m'a dit que pour desserer je ne risquais rien, mais qu'il preferait que je ne touche pas a la tige si jamais je devais serrer (donc si jamais je monte un tirant plus fort, si j'ai bien compris ), vu que parfois la tige se bloque et qu'il faut un peu forcer. Vous pensez que je pourrais y toucher par moi meme en etant soigneux ???

Une autre petite question, comment est ce que je sais a quel point il faut arreter de serrer ou desserrer

Pour ce qui est de l'action est ce que vous pourriez le dire dans quel sens il faut il faut tourner pour monter le chevalet... Je suppose que monter le chevalet ca fait augmenter l'action

Derniere petite question (je sais que je suis avide de questions ) quand tu parles de cas particulier, est ce que tu pourrais m'en citer un par exemple s'il te plait
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Desole pour le doublon, ca mettait que le post precedent n'avait pas ete envoye
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Sven a écrit :
Ced777 a écrit :
En vissant dans le sens des aiguilles d'une montre tu resserres la tige de renfort (oui c'est un pas à droite, logique), donc tu redresses ton manche (tu agis à contrario des cordes).

Une frise seulement dans les 1eres cases = manche convexe. Ilfaut desserrer la truss rod

Ced777

Desole de repondre si tard, j'ai pas eu le temps avec les cours
Merci beaucoup Ced je crois avoir bien capte pour le truss rod. Juste un truc le vendeur du magasin m'a dit que pour desserer je ne risquais rien, mais qu'il preferait que je ne touche pas a la tige si jamais je devais serrer (donc si jamais je monte un tirant plus fort, si j'ai bien compris ), vu que parfois la tige se bloque et qu'il faut un peu forcer. Vous pensez que je pourrais y toucher par moi meme en etant soigneux ???

Une autre petite question, comment est ce que je sais a quel point il faut arreter de serrer ou desserrer

Pour ce qui est de l'action est ce que vous pourriez le dire dans quel sens il faut il faut tourner pour monter le chevalet... Je suppose que monter le chevalet ca fait augmenter l'action

Derniere petite question (je sais que je suis avide de questions ) quand tu parles de cas particulier, est ce que tu pourrais m'en citer un par exemple s'il te plait

Pour le chevalet ce sont des vis avec pas à droite (comme sur 99% des vis), comme pour la truss rod.
Tu peux toucher toi même à la truss rod sans problème. Quand t'arrêter? A chaque quart de tour tu vérifies la rectitude de ton manche. Dès qu'il est plat , c'est bon. Surtout il ne faut pas le bomber dans l'autre sens (pas au delà d'une certaine limite)

Ne pas toucher à la truss rod n'a de sens que sur les guitares très anciennes, qui n'ont pas été touchées depuis longtemps. Là il y a un risque de rupture du bois.

Ced777
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Desole de repondre si tard, j'ai eu de gros empechements avec le boulot et j'ai pas vraiment pu mettre le bout de mon nez sur le forum depuis un petit moment. Je remonter donc un tout chtit peu le sujet

Pour le sens des vis, donc niveau chevalet si je visse (tourne dans le sens des aiguilles d'une montre) je vais abaisser le chevalet et donc diminuer l'action des cordes ??? J'ai bon ???

Je voudrais savoir aussi lorsqu'on effectue le test pour la rectitude du manche si l'action a une grosse influence ou pas (puisuq'on plaque les cordes l'action ne devrait logiquement pas avoir d'influence mais je prefere demander )

De meme j'aimerais vous poser une question quand a comment regler ma gratte, parce que finalement elle a du etre reglee comme une m****
Voila le petit sample http://somethingwrong.free.fr/(...)e.mp3

Pour moi elle frise carrement

Voila quelques photos (desole c'est pris au portable, j'ai rien d'autre , au niveau de la 6°frette et de la 12° lorsque je fais ce test : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm )

Pour moi le manche est trop convexe ou trop droit mais je prefere encore une fois demander vos avis avant de faire un quelconque reglage
doc guitar
A première vue c'est un problème du sillet.

Si elle frise aux première frettes, les rainures de sillet sont trop profondes. Tu le vois en appuyant sur la 5ème case. La distance entre la première frette et la corde doit être de 0.1 à 0.2 mm.

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Salut Doc Guitar...
Un probleme de sillet ??? Euh je crois pas que ca soit ca, le sillet est vraiment tout beau tout neuf, et les rainures me paraissent tout a fait normales (peut etre a tord )

Je vous ai fait une petite photo (pas tres belle je vous l'accorde mais on peut voir). Il me semble que c'est un peu superieur a 0.2 mm (donc le sillet n'est pas trop profond de toute facon si j'ai bien compris )

Vous en pensez quoi ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Un petit avis siouplé ?!
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Allez s'il vous plait, juste histoire de me donne rune ptite idée
doc guitar
Ced777 a écrit :

Ced777

Je crois que Ced t'a déjà donné toutes les réponses. Avec les mésures que tu donnes, il peut paraître que l'action est un peu basse, donc remonte un peu le chevalet. Et attention, on y va pas à 4 ou 5 tours d'un coup !

A+
TomTomAtomic
au pire... Tu retourne au magasin, et tu leur demande d'envoyé la guitare chez un luthier a leur frais... Une guitare que tu achete, ou que tu fait modifier doit étre reglé totallement, et parfaitement... je sais ça peu parraitre bizarre... Mais j'ai vu un magasin ou un mec qui avait acheté une guitare qui frisé était venu ce pleindre, le vendeur, na pas voulu la reprendre, il lui a dit d'aller voir un luthier car il ne pouvais rien faire, le client a gueulé, en disant que si luthier il devais allé voir, ça ne serais pas a ces frais, et au finale, il s'en est sortit a l'amiable..... Donc plutot que te prendre la téte tu devrais faire un petit forcing ! Euh sinom... si ta corde frise, a y reflechir ça peu venir de bcp de chose, un exemple tt simple, j'avais la corde de La qui frisé case 5, pas moyens de savoir d'ou ça pouvais venir malgré le manche parfaitment droit... et plus tard, j'ai remarqué que la vase de la mecanique de la case 5 était legerement devissé, ce qui fesait frisé la corde a travers le bloc corde... Enfin voila... je sais pas trop quoi te dire d'autre.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Arf retourner au magasin j'ai plus trop le temps avec le boulot. Gacher mon seul jour de repos pour aller me faire regler (deregler ?!?!) ma guitare c'est pas top . J'aurais bien aime faire par moi meme ou bien aller voir un VRAI luthier qui accepterait peut etre de me montrer comment faire (la j'en doute )

Sinon vous trouvez que mes actions sont un peu basses ??? Il me semble que je les avait remontees un peu (type 2.5mm pour la mi grave et 2mm pour la mi aigue) mais il faudrait que je remesure pour etre sur (et la avec ma maman qui dort a cote, je vais as faire de bruit )

Pour un bon luthier vous en connaitriez pas un sur Paris ???
doc guitar
Vas voir chez DNG, l' adresse doit se trouver dans la rubrique liens.

A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...