Ma guitare frise

Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Salut tout le monde

J'ai un petit probleme, j'ai recupere ma gratte il y a peu pour un changement de sillet, et la apres changement de corde et reglage du vibrato (qui etait un chouille penche apres l'avoir reprise du magasin) je me rends compte que ma gratte frise sur les premieres cases (premiere case plus prononce)

J'aimerais tout d'abord savoir comment me rendre compte si le probleme vient du manche ou de l'action du bloc vibrato (parce qu'il me semble que l'action a legerement ete abaissee, alor que le tirant de corde utilise est identique au precedent)

J'ai effectue le test donne sur ce site : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Resultats :
1-12 frette ==> aucun interstice a la 6° frette
8-22 frette ==> tres tres tres leger interstice a la 12-14 frette
1-22 ==> leger interstice a la 6° frette, il se reduit lorsque je remonte sur le manche

Selon ce site ma guitare serait donc "creuse au dessus du corps" et donc d'apres ce que je comprends concave au niveau des dernieres frettes

Est ce que vous pourriez m'aider un petit peu s'il vous plait
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Desserre d'environ 1/4 de tour ta truss rod. Vois ce que cela donne. Eventuellement remonte légèrement ton vibrato s'il a vraiment été abaissé. Donne moi les valeurs d'action à la 12e et 22e (ou 21e) case sur les 2 cordes de Mi.

Ced777
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci pour ta reponse Ced

En fait je vais retourner au magasin demain pour leur demander des comptes (je comprends pas comment ma gratte a fait pour friser alors qu'ils ont change le sillet seulement )... Le truss rod le gars m'a absolument deconseille d'y toucher tout seul alors je vais avoir une bonne raison de les embeter

Pour les valeurs des actions les voila
Mi grave je dirais 1.5mm
Mi aigue entre 1.5 et 1mm

Les actions m'ont l'air bonnes d'apres le site que j'ai cite mais il me semble que le vibrato depasse moins du corps de la guitare qu'avant le changement de sillet (peut etre est ce que c'est ma tete mais je crois vraiment que non...)

J'aurais voulu savoir quelles etaient les differentes influences qu'avaient l'action et la courbure du manche sur la frisette de la guitare

Pour le truss j'aurais aussi voulu savoir comment je fais pour devisser la plaque pour y acceder alors que mes cordes sont montees je peux le faire ??? Comment est ce que je peux verifier immediatement le changement de courbure du manche...

Vraiment desole de vous poser toutes ces questions en plus mais chaque situation nouvelle est source d'apprentissage, et j'aimerais vraiment finir par pouvoir faire tout les reglages de ma guitare seul
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Si tu l'emmènes au magasin, fin du dépannage ;-)
Les valeurs d'action paraissent peut être un poil basses (tout dépend de la guitare). En général c'est 1,5mm côté aigu et 2mm côté grave.

Ced777
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Oui normalement je devrais pouvoir passer au mag, donc ca devrait se regler, mais bon ils vont commencer a en avoir vraiment ras le bol de me voir venir pour les problemes (meme si j'y suis pour rien )

Enfin j'espere qu'ils vont pas me raconter un truc bidon de chez bidon ... Sinon desole de reinsister mais qu'est ce qui pourrait faire que ca frise ??? L'action (qui me parait un peu abaissee) ou bien le manche qui se serait courbe (mais la je comprends pas pourquoi vu que je n'ai pas change de tirant de cordes )

Et pour acceder au truss rod je peux le faire avec les cordes montees, ca ne pose pas de probleme Pour deivsser (et donc rendre le manche un peu plus concave) il faut bien que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre

Pour regler l'action ce sont bien les deux vis qui se situent a l'avant du bloc vibrato (manoeuvre a faire avec les cordes detendues... et si je regler l'action il faut que je verifier l'intonation ensuite )

J'ai bon a la theorie ???
stratocastout
Sven a écrit :
Salut tout le monde

J'ai un petit probleme, j'ai recupere ma gratte il y a peu pour un changement de sillet, et la apres changement de corde et reglage du vibrato (qui etait un chouille penche apres l'avoir reprise du magasin) je me rends compte que ma gratte frise sur les premieres cases (premiere case plus prononce)

J'aimerais tout d'abord savoir comment me rendre compte si le probleme vient du manche ou de l'action du bloc vibrato (parce qu'il me semble que l'action a legerement ete abaissee, alor que le tirant de corde utilise est identique au precedent)

J'ai effectue le test donne sur ce site : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Resultats :
1-12 frette ==> aucun interstice a la 6° frette
8-22 frette ==> tres tres tres leger interstice a la 12-14 frette
1-22 ==> leger interstice a la 6° frette, il se reduit lorsque je remonte sur le manche

Selon ce site ma guitare serait donc "creuse au dessus du corps" et donc d'apres ce que je comprends concave au niveau des dernieres frettes

Est ce que vous pourriez m'aider un petit peu s'il vous plait

J'comprends pas, pourquoi as-tu touché au vibrato ensuite...????
Si ta guitare a été réglée correctement à la sortie de chez le luthier, il devrait être bien réglé lui aussi...........Non !!!!!!!!!!!!!????
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
non j'ai pas ete chez le luthier... en fait ma gratte avait un sillet coupant, je suis donc alle au magasin et ils me l'ont change et m'ont rendu la gratte. A vrai dire le vibrato n'etait pas vraiment parallele... J'ai donc profite pour changer les cordes (2mois) et remettre le vibrato parallele... Et la ca frise
stratocastout
Sven a écrit :
non j'ai pas ete chez le luthier... en fait ma gratte avait un sillet coupant, je suis donc alle au magasin et ils me l'ont change et m'ont rendu la gratte. A vrai dire le vibrato n'etait pas vraiment parallele... J'ai donc profite pour changer les cordes (2mois) et remettre le vibrato parallele... Et la ca frise

Donc c'est un problème "récurrent" donc...luthier !!
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
stratocastout a écrit :
Sven a écrit :

Donc c'est un problème "récurrent" donc...luthier !!

Un probleme recurrent ??? Ca ne me le faisait pas avant le changement de sillet. Ma gratte est sous garantie alors je prefere aller voir au magasin, j'ai vraiment pas les moyens pour le luthier... Ils ont du faire les reglages a la va vite au mag et voila le resultat (en tout cas, presque sur a 100% que l'action a ete abaissée )
stratocastout
On l'a jamais assez dit !!!!!!!!!!!

Les magasins sont des VENDEURS et ils sont peu nombreux à assurer "correctement" un service de maintenance réglage-lutherie !!!!!!!!!!

CRE VIEN DIEU de NOM de D'LA !!!

Moralité ??
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Desole de vous repondre si tard, j'avais cree une reponse tout a l'heure mais le Pc avait plantouille et ma reponse pas encore validée avait ete perdue

Donc voila pour dire que je suis revenu du magasin il y a environ trois heures. On a legerement rendu le manche plus concave, et apres on a legerement titille les vis d'inserts... En rentrant a a maison ca frisait encore un chouilla alors j'ai rebidouille au niveau des inserts pour passer a 1.5 dans les aigus et 2 pour le Mi grave, la elle a l'air de bien sonner... Mais j'ai vraiment eu l'impression d'aller a l'aveuglette quand j'ai fait le reglage en rentrant...

C'est pour ca que j'aurais deux trois questions a vous poser si ca ne vous derange pas

La premiere : comment est ce que je fais pour savoir si le probleme vient de la hauteur des cordes (action) ou bien si le manche est mal regle ??? Parce qu'avec la technique qui a ete proposee sur ce site http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm la hauteur des cordes doit influer sur les resultats normalement, et donc je ne comprends pas comment on pourrait depister un eventuel default de courbure du manche

La deuxieme : dans quel sens faut il tourner d'une part pour rendre le manche plus concave (visser ou devisser, d'ailleurs je suis pas sur, mais de mes souvenirs visser c'est bien de la gauche vers la droite non ?!?!), de meme pour les vis d'inserts dans quel sens doit on tourner pour faire monter le bloc vibrato... Monter le bloc vibrato ca a bien pour effet d'augmenter l'action non ??

La troisieme concerne les luthiers : est ce que vous pensez qu'un luthier voudrait bien me montrer comment bien regler ma gratte (bien sur en le payant ). Parce qu'apres tout me montrer comment bien regler ma guitare c'est du chiffre a perdre pour lui . Vous auriez pas des bons luthiers sur Paris ou le Vald'oise
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Quelle marque ta guitare ??
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Jackson : une Js30
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
En vissant dans le sens des aiguilles d'une montre tu resserres la tige de renfort (oui c'est un pas à droite, logique), donc tu redresses ton manche (tu agis à contrario des cordes).

Une frise seulement dans les 1eres cases = manche convexe. Ilfaut desserrer la truss rod
Une frise en dessous de la 12e = vibrato trop bas.
Une frise à vide: problème de sillet.
Après c'est du cas particulier.

Ced777
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ced777 a écrit :
En vissant dans le sens des aiguilles d'une montre tu resserres la tige de renfort (oui c'est un pas à droite, logique), donc tu redresses ton manche (tu agis à contrario des cordes).

Une frise seulement dans les 1eres cases = manche convexe. Ilfaut desserrer la truss rod
Une frise en dessous de la 12e = vibrato trop bas.
Une frise à vide: problème de sillet.
Après c'est du cas particulier.

Ced777

Desole de repondre si tard, j'ai pas eu le temps avec les cours
Merci beaucoup Ced je crois avoir bien capte pour le truss rod. Juste un truc le vendeur du magasin m'a dit que pour desserer je ne risquais rien, mais qu'il preferait que je ne touche pas a la tige si jamais je devais serrer (donc si jamais je monte un tirant plus fort, si j'ai bien compris ), vu que parfois la tige se bloque et qu'il faut un peu forcer. Vous pensez que je pourrais y toucher par moi meme en etant soigneux ???

Une autre petite question, comment est ce que je sais a quel point il faut arreter de serrer ou desserrer

Pour ce qui est de l'action est ce que vous pourriez le dire dans quel sens il faut il faut tourner pour monter le chevalet... Je suppose que monter le chevalet ca fait augmenter l'action

Derniere petite question (je sais que je suis avide de questions ) quand tu parles de cas particulier, est ce que tu pourrais m'en citer un par exemple s'il te plait

En ce moment sur accessoires et Lutherie...