Manche calé au papier de verre???Avez-vous déjà vu cela?

Rappel du dernier message de la page précédente :
supaiku
merci Larry Carton pour l'article il est excellent!

Merci aussi pour la cale 10:15, effectivement lors de la découverte ce cette cale, dans mon raisonnement je me demandais "pourquoi du papier de verre et pas une vrai cale en bois", et c'est évident que ca parait bien meilleurs a tous point de vue

Du reste, pour fabriquer cette cale, je pense qu'il faut se faire une pièce conforme au support et l'appui du manche, mais surtout comment calculer l'épaisseur? Prendre l'épaisseur du papier de verre?mais ca doit pas être très précis comme mesure?

De plus avec le papier de verre juste sur une partie, cela inclus un angle plus élevé qu'une pièce sur toute la surface? Cela implique t'il que la cale doit-être plus épaisse à un endroit qu'un autre(Style triangulaire?)?
emiliencasse44
A l'époque, on calait avec un peu n'importe quoi, du médiator a la carte de crédit ... Quand on n'a pas de quoi fabriquer une vrai cale de renversement en bois, le papier de verre est ce qu'il y a de plus pratique ... Un morceau de la largeur du neck pocket qu'on plie jusqu’à avoir la bonne épaisseur . On retrouve ça encore aujourd'hui sur pas mal de marques a tous budget, même si ce n'est pas très orthodoxe . Les fabricants de guitares ne sont pas les luthiers, tant qu'ils peuvent gratter un peu ... ^^
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
Biloute
oui, tu as raison faut aussi relativiser ça me fait chier une cale en carton sur une bonne gratte mais quand t'as une strat qui a déjà d'origine du jeu latérale dans le manche et seulement tes 4 vis pour avoir un manche à peu près dans l'axe, tu peux évidement y foutre n'importe quoi ça changera plus grand chose
la guitare c'est de la merde !
supaiku
oui effectivement j'imagine bien, tout peut faire l'affaire et le papier de verre semble une soluce pratique...mais c'est vrai que j'aime faire les choses bien, et si je pouvais réussir à faire une vrai cale sur toute la surface du neck pocket ca serait pas mal
Car comme le disais 10:15
Citation:
si possible sur toute la surface du neck pocket (avec la bonne inclinaison) j'aime pas laisser de vide, un neck pocket à la Fender c'est déjà trop "bricolage industriel" alors bouffer le peu qui reste avec une cale en carton ou papier, non !
cela me gène un peu que ça ne porte pas sur toute la surface du neck pocket et cela doit être bien plus efficace avec une vrai cale...après, si cela est réalisable, possible avec mes compétences et mon outillage, j'ai de quoi travailler un peu le bois, j'ai un peu de bois d'érable, tracer la surface du neck pocket pour crée la cale c'est réalisable, mais comment connaitre la bonne inclinaison? en mesurant avec un jeu de cale?pied à coulisse?

Enfin,voila, je peine un peu sur la conception de l'inclinaison de la cale(comme si prendre pour la tailler,etc..)et surtout comment la mesurer précisément?

En tous cas, merci à vous les amoureux de la guitoune, c'est un vrai plaisir de discuter de tout cela avec vous!c'est vraiment génial!
supaiku
Point de technique, ou de connaissance sur la manière de fabriquer cette cale d'inclinaison sur toute la surface du neck pocket, concernant le renvoi du manche?

En réfléchissant je pensais prendre l'épaisseur du papier de verre au jeu cale, pour avoir la hauteur de la cale coté intérieur et finir à zéro coté manche, mais..

1°) Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne solution? et du reste je ne suis convaincu par la précision de cette technique...Il doit bien avoir une façon plus adéquat?

2°) Et comment la réaliser, pour quelque chose d'aussi fin, surtout en finissant à zéro? Partir d'un taillage à la scie à ruban, et finir en ponçant...?Comme le disait 10:15(et à juste titre):

Citation:
poncé au 10ème pour avoir pil poil ce qu'il faut.. et si possible sur toute la surface du neck pocket (avec la bonne inclinaison) j'aime pas laisser de vide


mais comment obtenir la précision d'inclinaison au 10eme dont 10:15 parle?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...