Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche calé au papier de verre???Avez-vous déjà vu cela?

supaiku
Bonjour à tous!
Je suis dans un projet de custom sur la base d'une AriaPro II que j'ai récupérée dans un état pitoyable. Manche vissé type Fender, radius de 7.25.

Lors du démontage du manche j'ai trouver un bout de papier de verre en guise cale??
Je n'ai jamais vu cela voilà à quoi cela ressemble:



Ma question, travail de luthier ou montage de porcin?
Est-ce que des luthiers, connaisseurs ont déjà vu cela? Ce montage pourrait-il être un calage pour un réglage de manche?




De plus j'ai remplacé les frettes ainsi qu'une planification de manche, donc question plus importante:

"Après rectification et planification faut il conserver ce montage??"

Voilà, merci à tous d'avoir pris du temps pour lire, pour vos connaissances, votre vécu et bien entendu vos futur réponses!
Biloute
pas plus choquant qu'un pauvre carton dans une Fender oui... avec un manche qui se balade dans le neck pocket on est plus à ça prêt
la guitare c'est de la merde !
supaiku
Merci pour ces réponses! Effectivement c'est bien à cela que je pensais, mais je voulais avoir vos avis pour être certain;-)

Du reste, la grosse question,maintenant que j'ai effectué un refrettage complet avec une planification, dois-je garder cette "espèce de cale" ou pas?

Ou quelqu'un connait-il un moyen de mesurer, vérifier, ou un autre moyen de pouvoir juger si il faut, ou pas, conserver cette cale?

Merci encore pour tous vos bon conseils les amis!


Metal up!
splatshman
ça n'a rien a voir avec la planif ou le reffrettage mais avec le renversement du manche.
Si tu veux controler c'est simple: tu montes ton manches (4 vis ça ne prend pas trop de temps) tu montes tes cordes et si ta guitare est inreglable tu remets la cale que t'as retiré....
Keep Calm and Watch Your Ass!
supaiku
Merci Splatshman, c'est aussi ce que je m'étais dis Et comme je n'avais pas vraiment trouver d'infos précises sur ce genre de cas, je m'étais dis qu'il y avait peut être moyen de vérifier cela avant ou si quelqu'un possédait le secret!
Mais effectivement cela ne prends pas longtemps de déposer le manche si la gratte ne sonne pas! Et le résultats sera de suite édifiant(ou pas! )

De plus, malheureusement j'ai récupéré la gratte sans cordes, sans mécaniques, sans micros et du coup je ne l'ai jamais entendu sonnée...donc bon, à voir lors du montage final
(Je ferais un poste de ce custom une fois terminé nikel)
Larry Carton
Oui c'est une cale.
J'imagine qu'elle ne doit pas être là pour rien.
Autant la laisser là où elle est.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
supaiku
Super merci! C'est tout à fait ce que je pensais mais je voulais avoir l'avis de routard de la guitoune!

Dans tous les cas, je reposterai lors du montage-réglage de ce custom une fois terminé, pour savoir si cela était bien normal et logique ou si c'était une bricole inutile Au cas ou quelqu'un ce pose la même question un jour, se fera un test effectif réel aux vues des résultats.
themidnighter
Cette "cale" elle te permet d'incliner le manche vers l'avant dans le neck pocket. Si tu l'enlèves, les pontets deviennent in-réglables, et tu es contraint à une action anormalement basse ou anormalement haute.
supaiku
Super!merci bien pour tout se soutient! Et je vous tiendrais au courant du montage finale
Biloute
emiliencasse44 a écrit :
L'intérêt du papier de verre par rapport a une autre cale, c'est qu'il glisse moins au montage .

Franchement, si je dois foutre une cale c'est toujours du bois (érable, acajou,... ça dépend du manche et du corps) poncé au 10ème pour avoir pil poil ce qu'il faut.. et si possible sur toute la surface du neck pocket (avec la bonne inclinaison) j'aime pas laisser de vide, un neck pocket à la Fender c'est déjà trop "bricolage industriel" alors bouffer le peu qui reste avec une cale en carton ou papier, non !
la guitare c'est de la merde !
supaiku
merci Larry Carton pour l'article il est excellent!

Merci aussi pour la cale 10:15, effectivement lors de la découverte ce cette cale, dans mon raisonnement je me demandais "pourquoi du papier de verre et pas une vrai cale en bois", et c'est évident que ca parait bien meilleurs a tous point de vue

Du reste, pour fabriquer cette cale, je pense qu'il faut se faire une pièce conforme au support et l'appui du manche, mais surtout comment calculer l'épaisseur? Prendre l'épaisseur du papier de verre?mais ca doit pas être très précis comme mesure?

De plus avec le papier de verre juste sur une partie, cela inclus un angle plus élevé qu'une pièce sur toute la surface? Cela implique t'il que la cale doit-être plus épaisse à un endroit qu'un autre(Style triangulaire?)?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...