Manche concave ...

nakadai
  • nakadai
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nakadai
    le 27 Mar 2011, 00:33
Slt

Mon manche de stratocaster est concave et la vis du truss-rod est déjà bien serrée, je n'ose pas serrer d'avantage de peur de casser le truss-rod.
Que faire pour récupérer 'la droiture' du manche ?

Merci
Zakk Wylde
Si le fait de reserrer le trus rod ne change vraiment rien c'est peut être car ta guitare a un trus rod simple voix (à vérifier) .
Et donc tu risque d'être obliger de tester de plus gros tirant pour rattrapper tout ca .

Soit d'abord sur que tu ne peux plus resserrer ton trus rod .
Fenson66
Zakk Wylde a écrit :
Si le fait de reserrer le trus rod ne change vraiment rien c'est peut être car ta guitare a un trus rod simple voix (à vérifier) .
Et donc tu risque d'être obliger de tester de plus gros tirant pour rattrapper tout ca .

Soit d'abord sur que tu ne peux plus resserrer ton trus rod .

Tu inverses les choses, il dit que sont manche est concave pas convexe (donc creusé pas bombé).
Un Truss Rod simple a une action mécanique uniquement sur la convexité du manche(indépendamment de la tension des cordes)

Nakadai, un manche de Stratocaster concave, c'est normal. Après faut voir s'il l'est trop ou pas. Donc déjà qu'est ce qui te fait dire que ton manche est trop concave ?

Ensuite une chose importante : avant de toucher au Truss Rod détend les cordes , serrer le TR alors que les cordes sont tendues ne fait qu'augmenter la tension des cordes et l'impression de dureté du réglage.

Autre point : de quelle guitare il s'agit ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Funky Chicken
Fenson66 a écrit :

Ensuite une chose importante : avant de toucher au Truss Rod détend les cordes , serrer le TR alors que les cordes sont tendues ne fait qu'augmenter la tension des cordes et l'impression de dureté du réglage.

Hello ,

Normalement on doit pas régler le Tr corde tendue ? Le dernier luthier chez qui je suis allé me l'a confirmer en tout cas .
Le TR sert à compenser la tension des cordes sur le manche , donc si les cordes sont détendues ca sert à rien .
May the funk be with you
Helldunkel
Funky Chicken a écrit :

Hello ,

Normalement on doit pas régler le Tr corde tendue ? Le dernier luthier chez qui je suis allé me l'a confirmer en tout cas .
Le TR sert à compenser la tension des cordes sur le manche , donc si les cordes sont détendues ca sert à rien .

Fenson66 a complètement raison, si le truss rod est en bout de course, le fait d'enlever la tension va peut être aider nakadai à visser le truss rod un peu plus que d'habitude vu qu'en laissant les cordes sous tension il devra plutôt faire face à la tension des cordes + le problème du truss rod.

Mais attention:

Fenson66 a de nouveau raison, car, il pose de bonnes questions à nakadai pour essayer de comprendre et de visualiser la chose.

Resserrer le truss rod en bout de course pourrait aussi casser le manche d'ou les questions de Fenson66......

PS: de la part d'un "luthier" qui te le confirme........

PS2: nakadai, si ton truss rod est à bout de course, ne t'amuses surtout pas à tenter quoi que ce soit par tes propres moyens, prends plutôt ta guitare chez un véritable "luthier ou technicien" réputé / reconnu et non chez un pote qui a réparé une guitare et qui s'est auto proclamé "luthier" devant ses amis... (ceci est aussi valable pour certains magasins de musique)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Zakk Wylde
oups j'ai confondu convexe et concave .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...