Manche Warmoth vintage refusant de devenir concave

Forum Warmoth
Forum
Renaud D
Bonjour à tous!

Je viens de me faire une Strat Warmoth, avec corps et manche vintage.

La guitare est assez incroyable, très légère (manche avec simple trussrod ultra léger), elle sonne très bien. Honnêtement, une vrai réussite, à des années lumière de ma standard.

Par contre j'ai un petit soucis qui pour l'instant ne dérange pas la jouabilité. Mon manche est très droit, il n'a pratiquement pas bougé depuis que j'ai monté les cordes.

Avant de monter la guitare, il était légèrement convexe, Warmoth expliquant bien qu'il desserre le trussrod avant envoi au maximum, donc je me suis logiquement dit qu'une fois monté, avec la tension des cordes, il allait se redresser et j'allais qu'a devoir visser avant d'avoir une courbure parfaite, environ 0.3mm (c'est un radius 7.25) à la 8eme frettes quand on frette la 1er et la 21eme frette.

Le problème c'est qu'il n'a quasiment pas bougé. Quand je l'ai monté l'écart était de 0.15mm, j'ai passé ma semaine à desserrer le truss rod petit à petit, j'ai fait un tour en tout (il était déjà censé ne pas être serré, donc je ne sais même pas si mon tour à eu un effet. En tout cas pas de résistante ni de flottement dans la vis) , et aucun changement. Ma jauge de 0.20mm passe encore en soulevant la corde.

Donc pour l'instant avec une hauteur de corde correct, ça ne me gène pas, mais j'aimerai bien arrivé à un réglage niquel. Je suis monté en 10/46, je suis dans le sud, l'humidité n'étant pas au top en ce moment (entre 25 et 55%), je me dis que peut-être le bois ne travaille pas trop.
Mais quand même, un tour de vis et aucun effet (moins de 0.05mm en tout cas), c'est bizarre.

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou vous avez des idées sur la raison et/ou quelconques solutions, je suis preneur!

Merci bien, et bon jeu!
Invité
0,15 mm ?? c'est le réglage idéal si tu as une action basse et aucun frise
chez stewmac il recommandent une feuille de papier tu t'emm.... pour rien
Fenson66
Citation:
Warmoth expliquant bien qu'il desserre le trussrod avant envoi au maximum


Citation:
j'ai passé ma semaine à desserrer le truss rod petit à petit


Y'a pas comme une contradiction là ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Renaud D
Fenson66 a écrit :
Citation:
Warmoth expliquant bien qu'il desserre le trussrod avant envoi au maximum


Citation:
j'ai passé ma semaine à desserrer le truss rod petit à petit


Y'a pas comme une contradiction là ?


Justement, comme je le précise je ne suis pas arrivé en buté. Par contre vu que mon tour de vis a eu aucun effet, je suis peut-être arrivé au bout. Même si je peux encore tourner (et accessoirement enlever mon truss rod).

Mais sinon, aucune piste sur le pourquoi du comment?
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 01 Mar 12, 16:20
tu peux retirer le trussrod de ton manche ?
"Et c'est tout, terminé !"
Renaud D
Bah justement, je sais pas trop, je suis pas vraiment expert en truss rod simple.

Je suppose que oui, si je continue à dévisser. Mais vu que pour l'instant la guitare est jouable, je me dis que c'est peut-être chercher la merde de tout dévisser...

Ensuite, je ne sais pas si je dois tout dévisser d'un coup ou resté à un moins d'un quart de tour par jour.

Je peux essayer d'y aller plus franco? ou surtout pas?
milkyway77
Ce n'est pas le truss rod que tu risques de retirer mais son écrou de réglage.
Et oui, Warmoth, c'est pas du bois de cagette, leur érable est extrêmement dur, ça ne bouge pratiquement pas!
Par contre, normalement, le réglage du truss rod est très sensible: 1/8 de tour correspond à 1/4 de tour sur un manche Gib ou Fender.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
jefzr
  • #8
  • Publié par
    jefzr
    le 02 Mar 12, 12:51
Plusieurs manches Warmoth et aucun souci de cet ordre

A l'inverse si tu resserres, constates tu que le manche redevient plus plat ?

Par ailleurs et de mon expérience sur le sujet et comme mentionné ci-dessus, lorsque l'on touche au réglage du manche sur un warmoth (comme sur les autres en fait) le changement est quasi immédiat.

Tu devrais en informer Warmoth, ils auront peut être une explication et au pire il te le change, car même si celà te convient en l'état, tu ne sais pas comment celà va/peut évoluer.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Renaud D
Merci de vos réponses.
J'ai envoyé un message à warmoth, j’attends leur réponse.

Le problème est effectivement l'évolution du manche. J'hésite à monter du 11-52. Le bois étant effectivement assez dur, mes 10-46 sont peut-être un peu fine pour apporter la tension nécessaire.
jefzr
  • #10
  • Publié par
    jefzr
    le 02 Mar 12, 13:56
Renaud D a écrit :
Le bois étant effectivement assez dur, mes 10-46 sont peut-être un peu fine pour apporter la tension nécessaire.


Non je ne pense pas, je suis en 9-46 et je peux régler comme je veux dans un sens ou dans l'autre.

Quand tu resserres, arrives tu à rendre le manche plat ou pas ?
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Warmoth...