MAP - Metal Aging Process

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 15 Mar 2008, 13:22
Shilka a écrit :
cosmitron a écrit :

En résumé, le seul risque a faire comme la partie en haut a droite du manuel, c'est d'avoir la partie immergée toujours comme neuve. (le vinaigre nettoie même cette partie.)

Pas de partie immergée en haut à droite ? C'est en bas.

??
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Rien de mieux que le naturel ... Bon c'est long et aléatoire, mais quand ça marche, ça péte !

*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Cui là il a sejourné au fond du vieux port
Too much pour moi, pas réaliste
cosmitron
Shilka a écrit :
Shilka a écrit :
cosmitron a écrit :

En résumé, le seul risque a faire comme la partie en haut a droite du manuel, c'est d'avoir la partie immergée toujours comme neuve. (le vinaigre nettoie même cette partie.)

Pas de partie immergée en haut à droite ? C'est en bas.

??

oui mais si tu l'immerges dans ce sens (comme en haut a droite) la partie visible du capot une fois installé restera comme neuve. Mais il est vrai que sur le dessin je ne montre pas le capot immergé, mais j'indique juste que ce sens, on atteindra pas le but espéré.

En bas a droite c'est comme ça qu'il faut le mettre si tu veux que ce soit la bonne partie qui travaille (la partie visible du capot une fois installé sur la guitare)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
bongo a écrit :
Rien de mieux que le naturel ... Bon c'est long et aléatoire, mais quand ça marche, ça péte !

Non mais évidemment rien de plus réaliste que le vrai truc
Ma méthode ne propose rien de plus réaliste mais un process pour ceux que ça amuse
Le débat n'étant AUCUNEMENT: vrai ou faux relic etc...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Shilka a écrit :
Cui là il a sejourné au fond du vieux port
Too much pour moi, pas réaliste

Tout dépend si tu cherches l'effet micro qui à 20 ans ou micro qui en a 50 ^^
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
cosmitron a écrit :
bongo a écrit :

Non mais évidemment rien de plus réaliste que le vrai truc
Ma méthode ne propose rien de plus réaliste mais un process pour ceux que ça amuse
Le débat n'étant AUCUNEMENT: vrai ou faux relic etc...

Basiquement, le process le plus rapide et visuellement correct sera toujours à base d'acide.
Je suis un ardent défenseur du sel et de l'eau (donc la blague du vieux port n'etait pas si loin ^^) mais ça ne marche pas très bien sur le chrome et le doré par exemple.
Donc le vinaigre pour le chrome,c 'est comme le café pour les plastiques, ça marche et c'est facile à faire. .. Par contre, y'a comme une odeur derrière
*Facebook SP Custom :

Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Merci Cosmitron !
Screwy Squirrel
Shilka a écrit :

on dirait qu'il y a une couche mate qui s'est formée, ca donne l'impression qu'il ya de la buée dessus, mais on dirait aussi qu'elle est en train de se barrer cette couche non?
tu aurais d'autres photos avec d'autres angles de vue ?
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
C'est juste qu'il reste qq traces de couche brillante mais de près çà ne fait pas "buée" çà fait mat. Cà me va ainsi niveau authentique car je n'aimais pas du tout leur look brillant. D'ailleurs depuis elle sonne encore plus ouintage

Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
t'as fait ça avec les micros complet? sans démonter le capot?

ça te change pas trop le son de tes micros? (ça me fait un peu peur de laisser tremper les bobines dans du vinaigre.)

Tu les as mis combien de temps pour obtenir cet effet ?
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Micros complets mais pas trempés
Je les ai suspendus au dessus d'un récipient avec un fond de vinaigre blanc.
Assez long, je me suis arrêté à 6h environ en plusieurs étapes + utilisation d'un vieux scotchbrute doux trempé sous l'eau et bien essoré.

Pour comparaison:
à gauche capots Gibson après processus MAP Cosmitron, à droite capots DMC aged (100€ le set):

Différent mais convainquant amha.

Marche avec toute pièce nickel si l'on veut enlver la brillance:
Screwy Squirrel
Shilka a écrit :
Micros complets mais pas trempés
Je les ai suspendus au dessus d'un récipient avec un fond de vinaigre blanc.
Assez long, je me suis arrêté à 6h environ en plusieurs étapes + utilisation d'un vieux scotchbrute doux trempé sous l'eau et bien essoré.

Pour comparaison:
à gauche capots Gibson après processus MAP Cosmitron, à droite capots DMC aged (100€ le set):

Différent mais convainquant amha.

est ce que tu peux détailler comment tu as procédé stp?? ca m'interesse ce rendu la. Pourquoi en plusieurs etapes ? et qu'est ce que c'est l'histoire avec le scotch ?
si on fait suspendre le micro entier (pas seulement le capot) dans le bocal sans qu'il touche le vinaigre, ca marche ? merci
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
L'installation de ouf que la NASA elle n'a pas:

des emballages plastique, un stylo, du fil à rôti.
On doit pouvoir faire plus high-tech

Il suffit de trouver un moyen de tenir ton micro au dessus du vinaigre, il ne doit pas y toucher (passoire, autre emballage troué fond en l'air etc....).

En plusieurs fois car je ne voulais pas allez trop loin et avait peur que ce soit trop rapide, mais non.
C'est plus long je pense qu'en immergeant le capot seul comme le schéma initial car le micro est à un bon cm du vinaigre.

L'eponge scotch humide c'est pour bien nettoyer le micro, verifier l'aspect et arrêter le processus acide.
C'est effectivement le contact vinaigre / air qui dégage de l'acide, pas le trempage direct.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...