- Publié par
gma le 22 Nov 2010, 21:51
en fai(t ça dépend vachement de ce que tu veux. Pour une attaque précise, assez moderne, et un gain de basse, de twang aussi et de "droiture" du sustain, tonepro j'ai pas vu mieux. Mais ça change pas mal le son de la lp. Sur ma blackbeauty j'ai testé pas mal de trucs. Faber c'est super bien, très vintage mais pas très précis, j''avais choppé un truc en alu très léger qui marchait pas mal et a fini sur une es335, un Armadillo qui faisait bien trop claquer la lespaul, à tel point qu'on aurait dit que la gratte perdait son sustain (ce qui n'était pas le cas)... Mais pour ne plus me prendre la tête, j'ai prix tonepro, je l'ai reglé, bloqué et vlang.
Ce qui m'a le plus troué le c*l c'est le test que j'ai pu faire avant et après blocage et le gain immédiat d'attaque, de basses et de sustain...Juste monstrueux alors que je n'y croyais pas une demi-seconde.
C'est le bridge qui a le plus transformé ma gratte, celui qui apporte le plus de choses. Mais après il peut y avoir des choses qu'on ne veut pas.
Pour du vintage, tu montes un set complet TOM+stop bar alu très light, pour être précis et avoiner, tonepro et basta.
Chaque tom va modifier un peu ta gratte, le son qui en sort. LE tonepro donne une impression "hifi" très confortable mais pas très ouintage vibe. Gotohy fait des trucs super abordables. Schaller c'est pas ce qui est monté d'origine? (je me souviens jamais).
Quant au style :
Tu as un nashville d'origine sur ta Zakk, donc fais au plus simple.
LE ressort c'est chiant. Ca vibre, ça tient pas bien les vis, c'est galère. Certains préfèrent parceque c'est plus petit et plus léger, mais il existe des nashvill en alu encore plus light et résonants. Globalement, monte le même type que l'original c'est encore plus simple.
Attention à un ntruc lors de ta commande, prends un TOM avec les pontets déjà usinés, sinon faudra passer par la case luthier (ou être équipé en limes).
On peut encore simplifier le choix :
high gain : tonepro
vintage low gain : faber ou alu etc, plutôt légers
Entre les deux... Bah chais pas...Gotoh?
Enfin tu as bien la gibson en ZW??? Attention quand même à vérifier ça et ne pas te retrouver avec un tom en métrique alors que tu devais être en pouces...