Merbeau ou frene?

Rappel du dernier message de la page précédente :
telecastout
Lasemainesanglante a écrit :
telecastout a écrit :
Si le "merbeau" avait des qualités acoustiques et musicales reconnues...il y a 40 ans que Fender ( et d'autres ) l'auraient utilisé !!!

Moralité...

Quel est ton problème ???
Ouais, j'aurais pu développer. Si les qualités acoustiques d'un bois était le seul critère à prendre en compte ça ferait longtemps que Fender et d'autres n'utiliseraient plus l'aulne*...
Le choix qu'une boite comme Fender fait à propos des essences tient surtout aux facilités d'approvisionnement. Le frêne, l'aulne, le tilleul, le peuplier, l'érable par exemple qui ont été et sont utilisé par Fender sont des bois Nord-Américains, issus d'arbres poussant un peu partout et qui plus est dans de grandes dimensions. Parfaits pour une fabrication industrialisée.
Pour le merbau je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais l'argument comme quoi Fender (et d'autres) ne l'utilisent pas ne tient pas la route.

*Je ne dis pas que l'aulne est merdique, hein, ça a des proprietés qu'on est libre d'apprecier ou non mais objectivement on ne peut pas dire que c'est un bois de rêve acoustiquement parlant.
telecastout
Eh ben t'as qu'a te faire un guitare en "merbeau" et puis tu nous raconteras ça, OK ????

Allez, A +
telecastout a écrit :
Eh ben t'as qu'a te faire un guitare en "merbeau" et puis tu nous raconteras ça, OK ????

Allez, A +

Tu en as fait une toi? Tu peux raconter?
telecastout
Non, je n'ai pas de temps à perdre...par expéreince j'ai à peu près tout entendu depuis 40 ans ( des guitares en papier,en béton, en caoutchouc, en latex, complètement métallique, en peau de banane, en corne de phoque... en peau de zob )...alors tu vois le "merbeau" mon pauvre, ça me passe au dessus de la tête !!!!!!!!!!! :-)

Et puis si c' était aussi génial, eh ben D.Gilmour jourais dessus, K.Richards, B.Guy, J.Satriani...OK, on arrête là ???!!!! :-)

Allez bonne pêche !!!
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais, on a pas fait mieux en lutherie que Fender dans les années 50-60.

Finalement je n'aurais pas du développer, le allait très bien tout seul.
Jeannot.jnd
Wow, c'est impressionnant... Donc tous les "petits" luthiers qui font des instruments en bois plus ou moins exotiques et hors norme grandes usines sont des andouilles...
Faut surtout pas chercher plus loin et fuir l'expérimentation ?
Bon, je quitte le topic, ça manque furieusement d'esprits critiques par ici.

PS : question bête pour finir, chez ceux qui disent catégoriquement non au merbau, j'aimerai savoir qui en a déjà entendu une guitare de ce bois, histoire de...
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
C'est pas le problème ... si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...

Si des luthiers font dans l'original a défaut de faire dans la qualité certaine, c'est leur problème, ils ont leurs raisons ... facilité de travail du bois, aspect, prix, etc ...

Tout ce que je sais c'est qu'un bois c'est dur a choisir et que si on peut faire des grattes exceptionelles dans des essences ordinaires, c'est parce que celui ci a des qualités de fil, de séchage et de densité qui le permettent.

Ce n'est donc pas en utilisant du merbeau que tu vas révolutionner la lutherie.

Il y a 10 ans près de chez moi, y'a un mec qui s'est mis a faire des grattes en chêne, il en a vendu plein a des gens comme toi, et même une a johnny H., tout le monde était ravi. Deux ans après ... toutes les grattes avaient disparu de la circulation .... cherchez l'erreur !

Maintenant, je te conseille de te faire la main sur une guitare cheap en contreplaqué de pates a lasagnes, si elle sonne pas tu pourras au moins la bouffer !
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
sunday_luthier
ps235 a écrit :
C'est pas le problème ... si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...

Si des luthiers font dans l'original a défaut de faire dans la qualité certaine, c'est leur problème, ils ont leurs raisons ... facilité de travail du bois, aspect, prix, etc ...

Tout ce que je sais c'est qu'un bois c'est dur a choisir et que si on peut faire des grattes exceptionelles dans des essences ordinaires, c'est parce que celui ci a des qualités de fil, de séchage et de densité qui le permettent.

Ce n'est donc pas en utilisant du merbeau que tu vas révolutionner la lutherie.

Il y a 10 ans près de chez moi, y'a un mec qui s'est mis a faire des grattes en chêne, il en a vendu plein a des gens comme toi, et même une a johnny H., tout le monde était ravi. Deux ans après ... toutes les grattes avaient disparu de la circulation .... cherchez l'erreur !

Maintenant, je te conseille de te faire la main sur une guitare cheap en contreplaqué de pates a lasagnes, si elle sonne pas tu pourras au moins la bouffer !

Bonjour,

Quelle expérience de la lutherie as-tu personellement pour parler avec autant d'assurance des bois à utiliser et à proscrire?

Je n'ai jamais fait de guitare en merbeau mais, à priori (et ce n'est qu'un à priori), je le trouve un peu léger et mou pour oser l'utiliser en lutherie, surtout pour un manche.

Sinon, se limiter au sacro-saints "acajou-érable-frêne", c'est un peu dommage.

Quand tu dis qu'utiliser un autre bois, c'est privilégier l'original par rapport à la qualité, je pense que tu parles sans savoir.

Vas voir le nombre et la variété d'essences proposés par des vendeurs comme Warmoth qui sont assez soucieux de la qualité pour fournir des corps et manches à Sadowski, Pensa-Suhr, etc...
et puis même Benedetto avouait que l'une de ses meilleures guitares Jazz était en... pin!

A+

EDIT : Oubliez ma remarque sur le merbeau, je confondais avec le mérisier
Nikk Dee
Jeannot.jnd a écrit :
Wow, c'est impressionnant... Donc tous les "petits" luthiers qui font des instruments en bois plus ou moins exotiques et hors norme grandes usines sont des andouilles...
Faut surtout pas chercher plus loin et fuir l'expérimentation ?

Sans aller jusque là (en général, quand un luthier expérimente avec les bois, c'est qu'il recherche un résultat précis et essaie de marier les caractéristiques de bois particuliers), je comprends ce que veulent dire les autres quand ils sont réservés vis-à-vis des bois "exotiques": sur un autre thread, plusieurs personnes parlaient du catalogue Warmoth en se disant qu'ils pouvaient taper dans des configurations "originales" histoire de "ne pas avoir la guitare de Mr Tout le Monde", et quelque chose "de plus joli que l'aulne".
Alors c'est sûr, un corps en wengé avec une table en noyer (ou l'inverse), ça doit être joli, mais est-ce que ça sonne ? Comme ça ex abrupto sans avoir essayé ? Bah heu, faut voir... Suffit de regarder la section Showcase du site Warmoth, qui constitue les retours usine, elle est blindée de combinaisons inhabituelles dans ce genre, et je suis prêt à parier que c'est le fruit de tonnes de personnes qui ont eu la démarche décrite au-dessus, et qui se sont rendus compte que le résultat, aussi joli qu'il soit, ne leur convenait pas (ou parfois, ne sonnait tout simplement pas), et qu'ils auraient été mieux inspirés de prendre un "bête" corps en aulne, pour ce qu'ils voulaient entendre.

Donc expérimenter pour trouver un son particulier ou un rendu original, très bien. Expérimenter pour expérimenter et "ne pas faire comme tout le monde", mouais, c'est déjà plus casse-gueule. Et l'histoire ne dit pas combien de combinaisons de bois exotiques certains luthiers ont dû tenter, avec autant de corps qui partent à la benne, avant de trouver quelque chose d'exploitable, mais mon petit doigt me dit qu'il y a eu un certain nombre (voire un nombre certain) de ratées...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sunday_luthier
Nikk Dee a écrit :
]...
...Suffit de regarder la section Showcase du site Warmoth, qui constitue les retours usine, elle est blindée de combinaisons inhabituelles dans ce genre...

Salut.

Euh, "Showcase", ce n'est pas les retours d'usine mais, au contraire, la "vitrine": c-à-d des composantes faits à l'avance (PAS sur commande, donc) et vendus tels quels. Et s'il y en a autant, c'est que ça marche, justement.

Nikk Dee a écrit :
...
...elle est blindée de combinaisons inhabituelles dans ce genre, et je suis prêt à parier que c'est le fruit de tonnes de personnes qui ont eu la démarche décrite au-dessus, et qui se sont rendus compte que le résultat, aussi joli qu'il soit, ne leur convenait pas (ou parfois, ne sonnait tout simplement pas), et qu'ils auraient été mieux inspirés de prendre un "bête" corps en aulne, pour ce qu'ils voulaient entendre.

Ne parie pas trop vite.
Warmoth ne reprend pas les commandes "custom", ce qui rend ta théorie impossible.

A+
ps235 a écrit :
si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...

Là aussi c'est un raccourci réthorique un peu facile, du parquet on en fait aussi en palissandre , en ébène, en érable, en à peu près tout en fait.
Je pourrais rajouter que l'épicéa quand il est de premier choix est le roi pour les tables d'acoustiques et...pour les boites de vacherin. Ou encore que le peuplier dont on fait moult cagettes a été abondamment utilisé par Fender
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
sunday_luthier a écrit :
Et moi, j'ai une gratte en teck en cours.
C'est grave, docteur?

[un petit HS]

J'ai acheté ton CD-rom sur ebay ... il est top et j'ai appris plein de trucs
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
sunday_luthier a écrit :
Et moi, j'ai une gratte en teck en cours.
C'est grave, docteur?

Oui c'est mal si c'est du teck de birmanie, tu soutiens la dictature

En ce moment sur accessoires et Lutherie...