ps235 a écrit :
C'est pas le problème ... si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...
Si des luthiers font dans l'original a défaut de faire dans la qualité certaine, c'est leur problème, ils ont leurs raisons ... facilité de travail du bois, aspect, prix, etc ...
Tout ce que je sais c'est qu'un bois c'est dur a choisir et que si on peut faire des grattes exceptionelles dans des essences ordinaires, c'est parce que celui ci a des qualités de fil, de séchage et de densité qui le permettent.
Ce n'est donc pas en utilisant du merbeau que tu vas révolutionner la lutherie.
Il y a 10 ans près de chez moi, y'a un mec qui s'est mis a faire des grattes en chêne, il en a vendu plein a des gens comme toi, et même une a johnny H., tout le monde était ravi. Deux ans après ... toutes les grattes avaient disparu de la circulation .... cherchez l'erreur !
Maintenant, je te conseille de te faire la main sur une guitare cheap en contreplaqué de pates a lasagnes, si elle sonne pas tu pourras au moins la bouffer !
Bonjour,
Quelle expérience de la lutherie as-tu personellement pour parler avec autant d'assurance des bois à utiliser et à proscrire?
Je n'ai jamais fait de guitare en merbeau mais, à priori (et ce n'est qu'un à priori), je le trouve un peu léger et mou pour oser l'utiliser en lutherie, surtout pour un manche.
Sinon, se limiter au sacro-saints "acajou-érable-frêne", c'est un peu dommage.
Quand tu dis qu'utiliser un autre bois, c'est privilégier l'original par rapport à la qualité, je pense que tu parles sans savoir.
Vas voir le nombre et la variété d'essences proposés par des vendeurs comme Warmoth qui sont assez soucieux de la qualité pour fournir des corps et manches à Sadowski, Pensa-Suhr, etc...
et puis même Benedetto avouait que l'une de ses meilleures guitares Jazz était en... pin!
A+
EDIT : Oubliez ma remarque sur le merbeau, je confondais avec le mérisier