Parmi ceux qui ont essayé de vous ouvrir les yeux, vous avez au moins un professionnel (qui n'est pas avare de conseils loin de là!) et quelques gars qui ont construit 1 ou plusieurs instruments.
Il n'est pas ininterressant de prendre du recul et faire la différence entre :
- des individus qui se contentent de répéter bêtement ce qu'on leur a dit (ou ce qu'ils ont pu lire par untel qui a entendu dire d'untel qui a entendu dire etc.) et qui ne sauraient pas faire de différence de visu entre 2 morceaux de bois,
- et des personnes qui ont tâté du bois à différentes reprises et savent de quoi elles parlent.
Le merbeau a été utilisé lors de la réalisation de certains instruments, par des débutants, et d'autres plus avertis, dont certaines sont visibles sur
www.lutherie-amateur.com.
Pour ceux qui auraient encore de gros a-priori sur les essences de bois qui sortent de votre ordinaire (frene, tilleul, aulne, acajou!) je ne peux que les encourager à jeter un oeil à tous les projets qui se montent sur le forum cité précédemment.
Ils verront alors qu'ils existe bien d'autres essences que celles utilisées le plus souvent dans le cadre de production d'instruments de serie pour des raisons notamment économiques (et pas seulement esthétiques ou acoustiques).
Après, on peut aussi fermer ses oeilleres, se boucher les oreilles, se regarder le nombril et se dire que les autres ont forcément tord...la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.
P.S. : fais une recherche sur L.A. pour le merbeau ; c'est un bois qui n'est pas des plus légers et des plus beaux, mais pour une touche ou des plis de manche c'est pas mal.