Merbeau ou frene?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
sunday_luthier a écrit :
Nikk Dee a écrit :
]...
...Suffit de regarder la section Showcase du site Warmoth, qui constitue les retours usine, elle est blindée de combinaisons inhabituelles dans ce genre...

Salut.

Euh, "Showcase", ce n'est pas les retours d'usine mais, au contraire, la "vitrine": c-à-d des composantes faits à l'avance (PAS sur commande, donc) et vendus tels quels. Et s'il y en a autant, c'est que ça marche, justement.

Nikk Dee a écrit :
...
...elle est blindée de combinaisons inhabituelles dans ce genre, et je suis prêt à parier que c'est le fruit de tonnes de personnes qui ont eu la démarche décrite au-dessus, et qui se sont rendus compte que le résultat, aussi joli qu'il soit, ne leur convenait pas (ou parfois, ne sonnait tout simplement pas), et qu'ils auraient été mieux inspirés de prendre un "bête" corps en aulne, pour ce qu'ils voulaient entendre.

Ne parie pas trop vite.
Warmoth ne reprend pas les commandes "custom", ce qui rend ta théorie impossible.

A+

Oui, le showcase warmoth est bien la vitrine, cependant on retrouve souvent dans la section Hot deals des trucs invendables car trop typés ou pas assez, comme du peuplier, cohabiter avec des corps qui présentent des irrégularités dans le veinage et sont donc soldés pour cela.

On peut voir aussi que l'essentiel de la gamme c'est du frène, de l'acajou, de l'érable, du Koa, du Black Korina, du noyer, du rosewood. A ce sujet ils ont innové depuis quelques temps en montrant dans la vitrine de superbes manches touche Kingwood.

Ce que je voulais dire (de façon ironique ... soit !) c'est qu'il est vain de chercher midi a 14H et que le choix d'un bois est déjà suffisamment difficile pour ne pas tenter d'aventures, a moins de le faire sciemment et dans cet esprit.

Maintenant ... les gouts et les couleurs
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
oula mon pc me lache et je revien sur ce topic que je croyais mort ^^
eh bien pour finir j'ai acheter du Merbau, une planche de 3m65(40€) que j'ai scier et que j m apprette a coller, ca va pas etre le top mais bon....
par contre ce bois est extrement lourd! super dur! et si je le vernis j'ai peur que ma guitare ressemble au contour de mes fenetres et veranda!
poste ^^
cramhic
Pour en revenir au sujet, est-ce que le merbeau n'est pas un bois qui a tendance à "pleurer" pendant longtemps ?
Je crois qu'il peut continuer à pleurer quelques années donc s'il faut attendre qu'il soit sec...

[EDIT] J'avais pas bien lu le dernier post : c'est justement car une copine avait une veranda en merbeau et qu'elle a eu des ennuis de gouttes pendant des années que j'en parle.
telecastout
Lasemainesanglante a écrit :
ps235 a écrit :
si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...

Là aussi c'est un raccourci réthorique un peu facile, du parquet on en fait aussi en palissandre , en ébène, en érable, en à peu près tout en fait.

Un parquet en ébène ?????

Ni a Vaux-le-Vicomte, ni à Versailles on a vu ça...

Pour terminer parceque je trouve le sujet débile et puéril...9909% des guitares électriques sont faites en érable, frène, tilleul... ( je les cite comme ça dans l'ordre à la volée )touche en rosewood, corps en acajou pour les G....n par exemple, le koa a un certain intéret c'est vrai, à par servir de couvercle à chiottes.

Si le merbeau étant excellent ça se saurait, j'ai un luthier dans mes environs, il a rigolé....mais celà étant tout est possible, c'est vouis qui voyez !!!!

Vous inquiétez pas, la lutherie à des cetaines d'années et il me semble que tout a déjà été essayé... et on revient toujours à la case "départ" !!!

A pelouche
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Reb Beach a donc une guitare en couvercle de chiottes, et ça n'a pas l'air de le déranger, les auditeurs de Whitesnake non plus.
Et ayant la même, je confirme....c'est du chiotte qui sonne assez haut médium et qui passe bien dans le mix....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
telecastout
Gillou a écrit :
Reb Beach a donc une guitare en couvercle de chiottes, et ça n'a pas l'air de le déranger, les auditeurs de Whitesnake non plus.
Et ayant la même, je confirme....c'est du chiotte qui sonne assez haut médium et qui passe bien dans le mix....

T'as toujours l'intention d'avoir le dernier mot, toi...t'as tout vu, t'as tout fait et tu as tout le temps raison !!!

Mais pourquoi Gibson se fait chier à faire des guitares en acajou...ah oui pardon, c'est pour les vendres plus chères !!

Je crois qu'on est pas fait pour s'entendre tous les deux, toi et moi...
Lestick
Parmi ceux qui ont essayé de vous ouvrir les yeux, vous avez au moins un professionnel (qui n'est pas avare de conseils loin de là!) et quelques gars qui ont construit 1 ou plusieurs instruments.

Il n'est pas ininterressant de prendre du recul et faire la différence entre :

- des individus qui se contentent de répéter bêtement ce qu'on leur a dit (ou ce qu'ils ont pu lire par untel qui a entendu dire d'untel qui a entendu dire etc.) et qui ne sauraient pas faire de différence de visu entre 2 morceaux de bois,

- et des personnes qui ont tâté du bois à différentes reprises et savent de quoi elles parlent.

Le merbeau a été utilisé lors de la réalisation de certains instruments, par des débutants, et d'autres plus avertis, dont certaines sont visibles sur www.lutherie-amateur.com.

Pour ceux qui auraient encore de gros a-priori sur les essences de bois qui sortent de votre ordinaire (frene, tilleul, aulne, acajou!) je ne peux que les encourager à jeter un oeil à tous les projets qui se montent sur le forum cité précédemment.

Ils verront alors qu'ils existe bien d'autres essences que celles utilisées le plus souvent dans le cadre de production d'instruments de serie pour des raisons notamment économiques (et pas seulement esthétiques ou acoustiques).

Après, on peut aussi fermer ses oeilleres, se boucher les oreilles, se regarder le nombril et se dire que les autres ont forcément tord...la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.

P.S. : fais une recherche sur L.A. pour le merbeau ; c'est un bois qui n'est pas des plus légers et des plus beaux, mais pour une touche ou des plis de manche c'est pas mal.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Citation:
P.S. : fais une recherche sur L.A. pour le merbeau ; c'est un bois qui n'est pas des plus légers et des plus beaux, mais pour une touche ou des plis de manche c'est pas mal.

Déja la on s'éloigne de la gratte en merbeau ... tu parles de plis et de touches ... y'a pas que cela sur une gratte !

Citation:
Pour ceux qui auraient encore de gros a-priori sur les essences de bois qui sortent de votre ordinaire (frene, tilleul, aulne, acajou!) je ne peux que les encourager à jeter un oeil à tous les projets qui se montent sur le forum cité précédemment.

Sans vouloir polémiquer ... Il y a de très belles choses sur le forum cité en référence ... mais certaines ne sont pas toujours a la hauteur notamment quand il y a des samples ou l'on s'apercoit que ce que l'on entend est loin de ce que l'on est en droit d'attendre quand on pratique un instrument depuis 35 ans ... (en terme de sons, pas de jeu ... bien évidemment.)

Tout cela pour dire que vouloir sortir des sentiers battus , oui bien sur, pourquoi pas, mais pas au détriment de la qualité, ou alors on reste dans la catégorie amateur et celle ci n' a pas plus de leçon a donner aux " vieux " instrumentites que les vieux gratteux face aux luthiers confirmés.

Le choix d'un bois est irrémédiablement lié au son de l'instrument et les choix hasardeux de luthiers en herbe peuvent être désatreux pour celui qui en jouera, car c'est bien cela la finalité d'un instrument : En jouer !

L'expérience acquise est un domaine qui s'apprécie, a tout les niveaux
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Lestick
ps235 a écrit :
Citation:

Déja la on s'éloigne de la gratte en merbeau ... tu parles de plis et de touches ... y'a pas que cela sur une gratte !

Oui je parle de touche et de plis de manche, parce que c'est pour ces parties que j'utiliserais du merbeau si j'en avais ; suffisamment rigide pour intégrer un manche en partie. Pour un corps, ça me semble un poil trop lourd (subjectif) et pour un manche entier également (encore du subjectif).
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Si tout est subjectif on s'en sort pas ...
Quel est l'intéret de ce bois .... ?

Son prix ?
Sa facilité de travail ?
Sa résistance ?
Sa capacité a etre fini facilement ?
Sa couleur sonore ?
Sa disponibilité ?
Sa densité ?
Ses veinages ?

En gros, pourquoi pas l'utiliser ? mais je préfèrerais savoir pourquoi et dans quel but cela se fera ...
telecastout
ps235 a écrit :
Citation:

Citation:

Sans vouloir polémiquer ... Il y a de très belles choses sur le forum cité en référence ... mais certaines ne sont pas toujours a la hauteur notamment quand il y a des samples ou l'on s'apercoit que ce que l'on entend est loin de ce que l'on est en droit d'attendre quand on pratique un instrument depuis 35 ans ... (en terme de sons, pas de jeu ... bien évidemment.)

Tout cela pour dire que vouloir sortir des sentiers battus , oui bien sur, pourquoi pas, mais pas au détriment de la qualité, ou alors on reste dans la catégorie amateur et celle ci n' a pas plus de leçon a donner aux " vieux " instrumentites que les vieux gratteux face aux luthiers confirmés.

Le choix d'un bois est irrémédiablement lié au son de l'instrument et les choix hasardeux de luthiers en herbe peuvent être désatreux pour celui qui en jouera, car c'est bien cela la finalité d'un instrument : En jouer !

L'expérience acquise est un domaine qui s'apprécie, a tout les niveaux

+1000000000000000000

Des gens qui "construisent" des guitares on en connait, y'en a plein sur ces forums, mais des guitares qui sonnent, on en cherche !!!!!
telecastout a écrit :
Lasemainesanglante a écrit :
ps235 a écrit :
si tu as envie de faire une gratte en parquet, te gêne pas, moi je m'en tape ...

Là aussi c'est un raccourci réthorique un peu facile, du parquet on en fait aussi en palissandre , en ébène, en érable, en à peu près tout en fait.

Un parquet en ébène ?????

Ni a Vaux-le-Vicomte, ni à Versailles on a vu ça...

Faut sortir un peu hein...
ps235 a écrit :

En gros, pourquoi pas l'utiliser ? mais je préfèrerais savoir pourquoi et dans quel but cela se fera ...

Tu le dis, pourquoi pas. Comme évoqué par Lestick on voit dans ce topic d'un coté des gens qui n'ont visiblement jamais touché un rabot et qui sont convaincus (je ne parle pas de toi) que sorti de l'aulne (qui sonne merveilleusement bien, tout le monde sait ça ) du frêne, de l'érable, et de quelques autres bois point de salut; et de l'autre coté des gens qui ont déjà fabriqué de nombreux instruments qui disent à tonyoh "Du merbeau? Pourquoi pas, ça s'essaye."
Perso, encore une fois je ne sais foutre rien si le merbeau peut faire une bonne guitare, mais je te garantis qu'on peut en faire d'excellentes avec toutes sortes de bois. D'ailleurs va faire un tour dans le forum "guitare" et dans le topic de Hackett qui se fait construire sa guitare classique. Le fond et les éclisses sont en olivier, perso je ne me risquerais pas à choisir ce bois, en partie par "traditionnalisme" (de l'olivier en lutherie jusqu'à présent ça restait très anecdotique) cependant j'ai suffisamment d'experience en la matière pour savoir que que je n'ai pas la science infuse... De plus Hackett semble avoir essayé une guitare en olivier faite par la même luthiere et en être suffisamment satisfait pour en avoir commandé une.
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
L'origine du post était merbeau ou frène, lequel sonnera le mieux ...

Je persiste à croire que le frène sonnera mieux et même si il colore un peu le son .

Les avis émis par ceux en contact avec le merbeau sont d'ailleurs contradictoires, l'un dit trop lourd, un autre dit trop léger ... avoue qu'il y a de qoi se perdre et ne pas prendre de risques en prenant du frêne qui sera sans doute plus polyvalent, malgré sa couleur.

C'est tout, je ne polémique pas ... j'essaye de comprendre la motivation et les raisons qui poussent à prendre ce bois ... mais je n'en trouve pas vraiment de valables.

De tout façon, quel que soit le bois, il faut d'abord qu'il soit bon pour la lutherie et de ce coté les plateaux de frène ou d'acajou de bonne qualité ne sont pas très dur a trouver pour qui veut chercher un peu.

Un luthier pro, c'est autre chose, normallement il possède un stock de bois et élimine les débits impropres a la lutherie, donc si il choisit de faire un instrument dans une essence peu commune ou peu utilisée, c'est qu'il est a peu près sur de son coup, mais ce n'était pas le sujet du post.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...