Merbeau ou frene?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 13 Août 2006, 15:46
L'origine du post était merbeau ou frène, lequel sonnera le mieux ...

Je persiste à croire que le frène sonnera mieux et même si il colore un peu le son .

Les avis émis par ceux en contact avec le merbeau sont d'ailleurs contradictoires, l'un dit trop lourd, un autre dit trop léger ... avoue qu'il y a de qoi se perdre et ne pas prendre de risques en prenant du frêne qui sera sans doute plus polyvalent, malgré sa couleur.

C'est tout, je ne polémique pas ... j'essaye de comprendre la motivation et les raisons qui poussent à prendre ce bois ... mais je n'en trouve pas vraiment de valables.

De tout façon, quel que soit le bois, il faut d'abord qu'il soit bon pour la lutherie et de ce coté les plateaux de frène ou d'acajou de bonne qualité ne sont pas très dur a trouver pour qui veut chercher un peu.

Un luthier pro, c'est autre chose, normallement il possède un stock de bois et élimine les débits impropres a la lutherie, donc si il choisit de faire un instrument dans une essence peu commune ou peu utilisée, c'est qu'il est a peu près sur de son coup, mais ce n'était pas le sujet du post.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
telecastout a écrit :
pitoyable ce forum...

Heureusement que tu es là pour relever le niveau.
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
bon je deterre ce topic pcq il me fait marrer actuellement ^^
Je suis occupé de fabriquer la fameuse gratte en merbau et d'un point de vue OBJECTIF:
-Trop lourd!
-Tres dur donc difficile a poncer
-Se travaille tres bien et agréablement a la rape, rabot etc
-Assez jolie une fois teinté ou mouillé ou vernis (plutot subjectif)
-Solide!

maintenant faut voir comment il sonne...d'ici une ou 2 semaine je recois mes micro et je vous dirais quoi
poste ^^
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
tonyoh a écrit :
bon je deterre ce topic pcq il me fait marrer actuellement ^^
Je suis occupé de fabriquer la fameuse gratte en merbau et d'un point de vue OBJECTIF:
-Trop lourd!
-Tres dur donc difficile a poncer
-Se travaille tres bien et agréablement a la rape, rabot etc
-Assez jolie une fois teinté ou mouillé ou vernis (plutot subjectif)
-Solide!

maintenant faut voir comment il sonne...d'ici une ou 2 semaine je recois mes micro et je vous dirais quoi

tu peux peut etre nous fournir quelques photos pour patienter .....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
thomas667
telecastout a écrit :
Mais pourquoi Gibson se fait chier à faire des guitares en acajou...ah oui pardon, c'est pour les vendres plus chères !!

pasque Gibson recherche les sonorités produite par l'acajou...

quant au "Pitoyable ce forum", rien t'empêche de te barrer, tu rendra service a tout le monde, y compris toi
grizzli68
Bonjour,

Pour ma part je dirais que l'essence est moins cruciale pour une solid body que pour une folk ou une classique (pour ce qui est de la table d'harmonie) pour les eclisses: on peut prendre n'importe quoi (ex: selmer en contreplaqué - Ovation en plastique etc..) mais plus que l'essence, je pense que la qualité du bois choisi est primordiale: sens des fibres, serré ou pas, temps de séchage etc...
N'oublions pas que sur une électrique c'est la variation du champ magnetique engendré par les cordes qui est amplifiée et non la résonnance du bois... bien evidement celle ci aura une influence sur le sustain mais bien d'autres parametres interviennent (humbukers, single coil, hauteur des cordes/micro etc...)
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
grizzli68 a écrit :
Bonjour,

N'oublions pas que sur une électrique c'est la variation du champ magnetique engendré par les cordes qui est amplifiée et non la résonnance du bois... bien evidement celle ci aura une influence sur le sustain mais bien d'autres parametres interviennent (humbukers, single coil, hauteur des cordes/micro etc...)

Ce n'est pas tout à fait exact, car si l'essence ne jouait uniquement que sur le sustain, il n'y aurait pas tant de guitares différentes que cela en terme de bois utilisés. Pour posseder une guitare en aulne et une en frêne équipées toutes deux des mêmes micros (cf profil matos), je peux t'assurer qu'elles ne sonnent pas de la même façon. Le frêne apporte une brillance et du claquant au son comparée à celle en aulne. L'aulne sonne plus doux, moins claquant... et ce n'est qu'un modeste exemple...

Le bois utilisé a une incidence très importante sur le rendu sonore. Bien plus que le micro à mon avis. Et cela même au sein d'une même essence avec la qualité du séchage, la densité ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
Hotblues
Va sur le site de Kamel Chenaoui et tu touveras les bonnes réponses.
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
la gratte en fabrication...
avant

a present

poste ^^
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
tonyoh a écrit :
la gratte en fabrication...
avant

a present

Si je comprends bien, tu as découpé ton escalier pour faire le corps de ta gratte !

Sacha Guitry
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
ta tout compris

La j vais faire les grandes poubelles pour voir si j peux recupérer une etagere ou autre chose pour me fabriquer une clodo basse (je suis serieux)
poste ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...