Mesurer la tension de ses micros.

Rappel du dernier message de la page précédente :
CärbämïnöHémöglöbïne
heureusement que ma formule etait bonne...sinon j'aurai du reprendre les cours de la 5eme...lol

pour qu'il y ait une intensité, faut un circuit fermé, mais le circuit fermé il existe...

jsuis pas bon en electricité, tu peux m'expliquer?
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Jazzm@ster
Merci pour toutes ces précisions, en gros c'est tout sauf évident de comparer deux micros sensés avoir la même architecture et comprendre pourquoi le grain et la dynamique ne sont pas tout à fait les mêmes.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ben oui et non. Un microphone, ça reste quand meme un montage relativement basique. Les parametres qui influent sont pas tres nombreux. (champs magnétique de l'aimant, matérieux de la bobine, nombre de spires)

Mais ça ce sont des parametres dont on a pas connaissances en générale, et de meme que de faire une analyse de spectre, ça ne t'avancera pas à grand chose en tant que guitariste. Rien ne vaudra le test comparatif à l'oreille.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
CarbaminoHémoglobine a écrit :

pour qu'il y ait une intensité, faut un circuit fermé, mais le circuit fermé il existe...

jsuis pas bon en electricité, tu peux m'expliquer?

sur un micro, il y a 2 fils. Si tu laisses, ces 2 fils en l'air, c'est un circuit ouvert, il n'y a pas de courant qui circule. Pour qu'il y ait un courant, il faut mettre une charge, comme un potard de volume, mais sa valeur va modifier la reponse du circuit, d'ou le debat 250k Vs 500k.

enfin U=RI, c'est valable que pour les circuits purement resistifs, ce qu'un micro n'est pas; on pourrait plutot le modeliser par une source de tension, une inductance et une resistance en serie.
Jazzm@ster
Bobba a écrit :
Ben oui et non. Un microphone, ça reste quand meme un montage relativement basique. Les parametres qui influent sont pas tres nombreux. (champs magnétique de l'aimant, matérieux de la bobine, nombre de spires)

Mais ça ce sont des parametres dont on a pas connaissances en générale, et de meme que de faire une analyse de spectre, ça ne t'avancera pas à grand chose en tant que guitariste. Rien ne vaudra le test comparatif à l'oreille.

Le comparatif auditif je l'ai, c'était plus pour mettre des valeurs empiriques sur une sensation subjective.
Kromagon
Ce qui est "intéressant", c'est de mesurer l'impédance de ton micro. J'ai effecuté par exemple, 2 mesures entre 1 single coil (repéré "s") et un humbucker (repéré "d"), tous 2 de piètre qualité. Mais bon ça donne un exemple. Ceux sont des mesures à vide, micros débranchés.

Module

et Argument

Cela peut permettre de comparer quelques micros entre eux, mais vraiment qu'une (petite) partie de leurs caractéristiques. Il s'agit juste d'une partie "électrique", reste encore les propriétés magnétiques (reluctance etc...) qui vont dépendre de ton micro (aimants, structure, etc...) mais aussi du reste du circuit magnétique (cordes- matériau, structure etc..., placement des micros) Et tout cela jouera ensuite dans le son.

Donc tu peux comparer les propriétés électriques de tes micros, mais ensuite, faire le lien entre ces "simples" courbes électriques et "la qualité" du son, ce n'est pas chose aisée...(qui dit impossible ?)

Cependant, effectivement, on peut tout de même comparer les réponses électriques des micros "bruts". Après les conclusions qu'on peut en tirer, c'est autre chose....cf les articles cités
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
CärbämïnöHémöglöbïne
oui mais la tension est créée comment?

par les modification du champs magnetique dues aux vibrations des cordes?

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

Kromagon
CarbaminoHémoglobine a écrit :
oui mais la tension est créée comment?

par les modification du champs magnetique dues aux vibrations des cordes?

La tension est créée par un "mix" des effets magnétiques et électriques. Globalemen,l'exitation est une variation de flux magnétique qui créé une tension (Loi de Lentz + Faraday) et ensuite le circuit électrique réagit à cette excitation (qui devient électrique) avec ses caractéristiques. Le pb, c'est que ce n'est pas "simple"...

Voir :
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Ainsi que la suite sur ce site.
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
CärbämïnöHémöglöbïne
vraiment très interessant ce site, j'ai fais vite fait le tour et...ca apprend pas mal de truc.

je vois maintenant comment ca se bouine la dedans

En ce moment sur accessoires et Lutherie...