Mesurer la tension de ses micros.

Jazzm@ster
J'aimerai connaitre concrètement la puissance de mes micros, je sais que l'impédance n'est pas représentative donc j'aimerai savoir comment mesurer la tension avec un multimètre.
fenderjeff
je ne vois pas trop comment tu pourrais mesurer la tension d'un appareil qui ne produit justement pas de tension.
à part la résistance (en Kohms), avec le multimètre tu pourras pas mesurer grand chose d'autre
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
grizzli68
Salut,

Bien évidement qu'un micro fournis une tension mais avec un multimetre tu ne mesurera pas grand chose surtout si c'est un digital car la tension fournie est representative de la vibration de la ou des cordes donc selon que tu grattes une corde plus ou moins violement ou carrément un accord il va y avoir des variations considerables, de plus le niveau n'est pas constant dans le temps puisque la vibration des cordes diminue. En fait le meilleur moyen serait d'avoir un oscillo et d'évaluer une moyenne de l'oscillogramme. Mais en fait que t'importe le niveau dans l'absolu puisque dès le premier étage d'amplification tu peux justement régler le niveau qui te convient ...
Ce qui serait plus interressant serait d'avoir sa courbe de réponse en fréquence et de voir comment il sature.
Jazzm@ster
excellentes précisions!!
C'était purement par curiosité, je pensais que c'était bcp plus simple à évaluer ; soudainement je suis bcp moins curieux
Comment mesurer sa courbe de fréquence et quel est l'intérêt? savoir quel type de fréquence il va amplifier en priorité?
phil.guitar
Pourquoi tu te casses la nénette avec ça ? Joue-les, tes micros ! L'histoire des mV pour évaluer la "puissance" d'un micro, à la base, ça vient d'un argument publicitaire à la noix de Di Marzio sur ses catalogues ! Comme il a été très justement rappelé plus haut par Grizzli68, la tension dépend de l'intensité de l'attaque, du tirant des cordes, de la hauteur du micro/cordes... ça ne veut rien dire en soi. Idem pour la résistance, d'ailleurs, qui ne préjuge en rien des qualités musicales d'un micro.
Ecoute-les, joue-les, tout simplement.
InSickCure
Cependant, connaitre le niveau de sortie peut etre interessant dans le sens qu'on voudrait peut etre un micro ayant un niveau de sortie moins important que le micro chevalet pour avoir un clean en manche et savoir faire cruncher avec le micro chevalet par exemple.

Chose assez difficile à obtenir avec 2 micros de memes niveau de sortie

Je me trompe pas?
boattraveller.bandcamp.com
Jazzm@ster
phil.guitar a écrit :
Pourquoi tu te casses la nénette avec ça ? Joue-les, tes micros ! L'histoire des mV pour évaluer la "puissance" d'un micro, à la base, ça vient d'un argument publicitaire à la noix de Di Marzio sur ses catalogues ! Comme il a été très justement rappelé plus haut par Grizzli68, la tension dépend de l'intensité de l'attaque, du tirant des cordes, de la hauteur du micro/cordes... ça ne veut rien dire en soi. Idem pour la résistance, d'ailleurs, qui ne préjuge en rien des qualités musicales d'un micro.

zen!
J'ai toujours choisi mes micros sur la base de leur grain et jamais de leur puissance.
Comme je le disais au dessus je n'étais pas en quête existentialiste de la puissance extrême. Je joue sur Jazzmaster qqsoit le style (même du métal), ça fait longtemps que je me serai jeté sur la premiere BC rich kit emg céramique si ça m'interessait réellement.
C'était par simple curiosité pour comparer un maximum de paramètres entre des micros vintage de 59' et des micros rééditions.
Jazzm@ster
InSickCure a écrit :
Cependant, connaitre le niveau de sortie peut etre interessant dans le sens qu'on voudrait peut etre un micro ayant un niveau de sortie moins important que le micro chevalet pour avoir un clean en manche et savoir faire cruncher avec le micro chevalet par exemple.

Je me trompe pas?

Pas vraiment puisque tu peux monter bcp plus ton micro chevalet et donc avec la même architecture obtenir un niveau de sortie supérieur.
InSickCure
Jazzm@ster a écrit :
InSickCure a écrit :

Je me trompe pas?

Pas vraiment puisque tu peux monter bcp plus ton micro chevalet et donc avec la même architecture obtenir un niveau de sortie supérieur.

ouep pas faux j'y ai aussi pensé juste après avoir posté
boattraveller.bandcamp.com
CärbämïnöHémöglöbïne
U=RxI

u la tension, i l'intensité e R la resistance.

comme la resistance est la meme, l'intensité dependant des vibration percues par les micro...ca te donne la tension.

mais quel interet?...alors la
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
super_taz
phil.guitar a écrit :
L'histoire des mV pour évaluer la "puissance" d'un micro, à la base, ça vient d'un argument publicitaire à la noix de Di Marzio sur ses catalogues ! Comme il a été très justement rappelé plus haut par Grizzli68, la tension dépend de l'intensité de l'attaque, du tirant des cordes, de la hauteur du micro/cordes... ça ne veut rien dire en soi. Idem pour la résistance, d'ailleurs, qui ne préjuge en rien des qualités musicales d'un micro.

+10 000! si on ne connait pas la maniere dont ces mV sont mesures (attaque, tirant de cordes, charge de sortie, etc), on ne peut pas comparer avec les valeurs de DM.

Pour ceux qui ne jurent que par la DC resistance, voici un petit exemple:
D activator: output 385 DC res 7.22 (micro classe high power)
Breed: output 356 DC res 17.07 (micro classe high power)
Air Zone: output 323 DC res 17.49 (micro classe medium power)
Bluesbucker: output 265 DC res 9.85 (micro classe vintage power)

si on n'avait compare que les DC resistance (a la GFS, pour ne pas les citer), on aurait eu de sacrees surprises a l'arrivee.

Pour CarbaminoHémoglobine, ta formule est bonne, mais pour qu'il y ait un courant, il faut un circuit ferme, et donc une charge en sortie du micro (comme un potard de volume par exemple)
Jazzm@ster
C'est pourquoi je souhaitais avoir d'autres paramètres que la DC resistance pour comparer mes micros.
L'histoire des courbes fréquences dont parlait grizzli au dessus m'intéresserait, comment faire?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Avec un analyseur de spectre. Sur un oscillo numérique tu peux avoir une représentation fréquentielle de la courbe. (FFT si je ne m'abuse.)

Ca te donne ce genre de courbe :

où tu vois l'intensité de chaque frequence.

Mais bon, franchement, ce n'est pas vraiment exploitable. En plus les graphes donné par les constructeurs ne veulent rien dire.

Il faudrait faire un vrai banc d'essaie, en comparant les courbes des micros sur une meme guitare avec les meme cordes, jouées avec la meme intensitée. Et quand bien meme ça serait fait, il faudrait ensuite ramener tout ça en terme de musicalité et sonorité, ce qui est pratiquement impossible à faire. (puisque c'est subjectif)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur accessoires et Lutherie...