Mettre un pickup bridge en position neck

Frank_le_Québécois
Boujour, j'aimerais savoir si un sh-6B (bridge) sonnera quand meme bien en position neck ou si le son sera différent ?
Jackson et Charvel Forever!!!!!!!!!!
Melanphos
oui c'est surtout une question d'espacement de plot. par contre faut faire gaffe a la phase. si tu retourne le micro il faut aussi le brancher a l'envers. quoi que deux micro hors phase c'est sympa...

j'aime bien ta signature
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Melanphos a écrit :
oui c'est surtout une question d'espacement de plot. par contre faut faire gaffe a la phase. si tu retourne le micro il faut aussi le brancher a l'envers. quoi que deux micro hors phase c'est sympa...

c'est pas seulement ça, le son sera différent aussi, plus creusé dans les medium, plus rond, plus lisse, et va falloir prévoir de mettre un micro bridge puissant parceque le sh6 a un gros niveau de sorti.

par contre, j'ai pas trop capté ton histoire de le branché à l'envers.
super_taz
Melanphos a écrit :
par contre faut faire gaffe a la phase. si tu retourne le micro il faut aussi le brancher a l'envers. quoi que deux micro hors phase c'est sympa...

c'est faux, le fait de retourner un micro ne le met pas hors phase.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il sera en inversion de phase. Dans ce cas il suffit de mettre le point chaud (du cablage d' origine à la masse) à la masse et le point "froid" relié à la masse (sur le cablage d' origine) relié à l' entrée du potentiomètre de volume ou sur le sélecteur pour remettre tout ce beau monde en place sonore.
Sinon l' installer avec les plots réglables orientés vers le chevalet, ce qui permet d' atténuer les fréquences graves et de conserver son orientation (et son cablage) d' origine. Hormis les graves atténués, le deuxième avantage réside dans le fait de ne pas trop souffrir de la longueur de cable (certainement plus faible sur un micro chevalet.
Julio Lasantiag
Et bien moi j'ai un SH6 neck monté en bridge.

Ca sonne correctement, j'ai rien remarqué et je l'aime bien. Ceci-dit je l'ai jamais entendu monté ailleurs.

Maintenant Franck si tu veux, on peux échanger. Enfin le mien n'est pas neuf.
super_taz
Den33 a écrit :
Il sera en inversion de phase. Dans ce cas il suffit de mettre le point chaud (du cablage d' origine à la masse) à la masse et le point "froid" relié à la masse (sur le cablage d' origine) relié à l' entrée du potentiomètre de volume ou sur le sélecteur pour remettre tout ce beau monde en place sonore.

non plus. Il y a quand meme de ces mythes qui trainent sur le forum le fait de retourner un micro ne le met pas hors phase, vu qu'en le retournant le flux magnetique qui le traverse est le meme. Ce qui compte c'est le sens de bobinage du fil, et la polarite de l'aimant. Vu qu'en tournant le micro on ne modifie pas le sens de bobinage, le micro n'est pas hors phase.

d'ailleurs, il n'y a qu'a imaginer un micro rond concu pour une seule corde: en le retournant d'un demi tour, il est exactement dans la meme position qu'avant, puisqu'il est rond, donc il sort le meme signal. S'il etait hors phase, ca voudrait dire qu'un tel micro ne fait pas de son....
autre raisonnement par l'absurde: quand tu tournes ton micro de 45°, il ne sort plus de son, vu qu'on est a mi chemin entre le en phase et hors phase?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
super_taz a écrit :
Den33 a écrit :

non plus. Il y a quand meme de ces mythes qui trainent sur le forum le fait de retourner un micro ne le met pas hors phase, vu qu'en le retournant le flux magnetique qui le traverse est le meme. Ce qui compte c'est le sens de bobinage du fil, et la polarite de l'aimant. Vu qu'en tournant le micro on ne modifie pas le sens de bobinage, le micro n'est pas hors phase.

d'ailleurs, il n'y a qu'a imaginer un micro rond concu pour une seule corde: en le retournant d'un demi tour, il est exactement dans la meme position qu'avant, puisqu'il est rond, donc il sort le meme signal. S'il etait hors phase, ca voudrait dire qu'un tel micro ne fait pas de son....
autre raisonnement par l'absurde: quand tu tournes ton micro de 45°, il ne sort plus de son, vu qu'on est a mi chemin entre le en phase et hors phase?

Ca voudrait surtout dire que si tu montes tes cordes à l'envers, tu changes la phase du signal
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
@ super_tazz et Bobba : Je penses avoir suffisament prouvé de manière sonore ce que j' avances pour ne pas en faire un mythe. J' attends donc que vous fassiez la même chose avant de contredire ce que j' écris.
Retourner un micro ne le mets pas hors phase en tant qu' entité. Par contre joins avec un autre micro (ce qui va être le cas dans le cadre de ce topic), il en est autrement. A moins que notre ami ait décidé de monter un sh6 étalloné en bridge en tant que micro flottant sur une guitare jazz (pourquoi pas ?).
Restez réalistes 5 minutes. Bien sur que le hors phase ou l' inversion de phase existent (pourquoi SD utiliserait cette dénomination si elle ne correspondait pas à une réalité ?). A moins super_taz que tu sois plus fort que les ingés de chez SD.
Dans le même ordre d' idée, a priori, sur un double bobinage, le fait de tourner un micro ne semble théoriquement ne rien changer au son quand on mesure la valeur de résistance de chaque bobines (quasiment identiques). Sauf dans le cas d' un micro capoté. Où seul les plots réglables dépassent du capot. Dans le cas d' un double non capoté, l' influence du retournement ne se fera que par l' intermédiaire des plots réglables (à essayer, d' autant que l' on se trouve en présence d' un sh6 calibré pour une position chevalet, donc avec une orientation optimale dans un sens).
Et je ne parles mêmes pas des multiples combinaisons sonores que l' on peut obtenir avec un seul double bobinage équipés de 4 conducteurs (d' origine).
Melanphos
un micro c'est comme un transfo dont le champ magnetique est moduler par la corde.

pour un micro dans un sens, si quand un corde va dans un sens la tension au borne de la bobine est positibe, quand elle va dans l'autre la tension sera negative, c'est evident, et maintenant si tu retroune le micro, ben ca sera l'inverse.

partant de la, comme la corde va dans le meme sens au niveau du micro manche que du micro chevalet (sauf harmoniques haute) ben si l'un va avoir une tension positive a ses borne, et l'autre negative, ben ca s'appelle hors phase

edit: et si tu monte tes corde a l'envers il faut aussi remplacer les coup de mediators vers le bas part des coup vers le haut pour passer hors phase
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je crois que vous n'avez pas compris :

Bien sur que les inversion de phase existent.

Ce que dit Taz (et qui est vrai, il suffit d'avoir utilisé des capteurs magnétique pour le comprendre) c'est qu'un micro est symmetrique sur le plan de la table.

Melanphos a écrit :
un micro c'est comme un transfo dont le champ magnetique est moduler par la corde.

pour un micro dans un sens, si quand un corde va dans un sens la tension au borne de la bobine est positibe, quand elle va dans l'autre la tension sera negative, c'est evident, et maintenant si tu retroune le micro, ben ca sera l'inverse.

Si tu le retourne oui, mais en le mettant les plots vers le bas. La polarité du micro est positive au dessus et negative en dessous. C'est l'inversion de ces deux poles qui changera la phase du signal.

Si tu l'inverse en mettant la face "manche" du coté de la face "chevalet" ça ne changera rien.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
melanphos, quand tu retournes le micro tu ne changes pas le sens du bobinage, ni la polarite des aimants, donc il n'y a pas de hors phase (j'ai l'impression de me repeter la).

tu n'as qu'a te faire un dessin, avec un micro (simple, c'est plus facile) ou tu representes le bobinage, dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, et le nord en haut, puis tu pivotes de 180° autour de l'axe d'un des aimants, et tu verras que tu as exactement le meme micro, donc que la meme vibration de corde produira un son en-phase

pour den33: je n'ai jamais dit que le hors phase n'existait pas, ni que le fait de retourner un micro (pas que les capotes d'ailleurs) ne changeait pas le son de celui ci.
pour le fait d'etre plus fort que les inges de SD, je n'ai jamais pretendu ca non plus, meme s'il m'est arrive de leur demander de corriger un de leur schema
super_taz
un autre truc rigolo: un SD neck n'est jamais qu'un SD bridge retourne, avec peut etre moins de tours de fils, mais sinon, c'est le meme, cf http://www.seymourduncan.com/s(...).html
et j'ai meme verifie sur un SH2 et un SH6, physiquement c'est bien comme ca!
Melanphos
j'ai fait un dessin de mon raisonement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...