Melanphos a écrit :
le calcule du flux fait intervenir le champ magnetique, evidement, si il n'y a pas de champ ya pas de flux, par definition.
ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le calcul du flux fait intervenir le vecteur champ magnetique, donc sa valeur certes, mais aussi son sens et sa direction.
Melanphos a écrit :
pour toute les loi on utilise des simplification, parce qu'elle serai trop complexe sinon.
c'est pour ca que tu as simplifie en disant: "la loi de lenz permet de calculer la tension au borne d'une bobine en fonction de sa force precisement quand dans le cas ou ce champ est normal au plan des spire."? D'autre part, la loi de Lenz est quand meme assez facile a verifier experimentalement... Avec un tube cathodique, comme le dit bobba, ou avec un portable. Quand tu arrives en face du bobinage, tu as du bruit, quand tu arrives par le cote, tu n'en as pas. Redoutable, non?
Melanphos a écrit :
sur ta guitare, quand la corde vibre parallelement au plan de la table tu n'a plus de son? non. la loi de lenz serai fausse? non plus. c'est juste plus compliquer que ca
oui, car comme dit Bobba, la vibration de la corde n'est pas parallele a la table.
Melanphos a écrit :
en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche
en plus tu nous expliques tout sans meme savoir comment ca marche, trop fort!
si on repart de ton schema, si tu fais pivoter le micro de 90°, vu que la fleche va etre parallele aux cordes, tu ne devrais plus avoir de son... Un micro chevalet de strat, qui est incline, serait donc moins puissant.
Ensuite, en imaginant un micro rond (pour une seule corde), on voit bien, en faisant n'importe quelle rotation du micro sur son axe qu'on ne change rien a ses caracteristiques hormis la position de ses fils de sortie, et donc qu'il sort tout le temps le meme signal! D'ailleurs sur un micro rond, comment tu fais pour definir ta fleche verte? Pourquoi ne pas la prendre parallele aux cordes?