Mettre un pickup bridge en position neck

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
ca represente les micros vu de dessus?
dans ce cas, tes fleche doitent etre perpendiculaire aux axes des plots. La vibration qui est captee n'est pas celle parallele a la table, mais celle qui est perpendiculaire a celle ci
Melanphos
je suis loins de maitriser toute les subtilitée de l'induction magnetique, mais le micro capte les deplacement de la corde dans les deux dimention, quand on pince une corde on voie qu'elle vibre selon un plan, et que ce plan tourne assez lentement avec le temps, et ça ne s'entend pas.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
super_taz
une bobine ne capte que les variations de champ magnetique qui la traverse, c'est a dire celles qui sont perpendiculaires au plan des spires...
cf la loi de Lenz
Melanphos
la loi de lenz permet de calculer la tension au borne d'une bobine en fonction de sa force precisement quand dans le cas ou ce champ est normal au plan des spire.

la modelisation du fonctionnement d'un micro est forcement plus compliqué qu'une equation a deux variable...

la question c'est: "comment la corde modifie le champ magnetique a l'interieure de la bobine?"
super_taz
faux, la loi de Lenz est valable pour tous les champs. D'ailleurs le calcul du flux fait intervenir le vecteur champ magnetique. Le fait qu'on ne considere que la partie axiale du champ est une consequence de cette loi, et non pas une simplification.
Melanphos
le calcule du flux fait intervenir le champ magnetique, evidement, si il n'y a pas de champ ya pas de flux, par definition.

pour toute les loi on utilise des simplification, parce qu'elle serai trop complexe sinon.

sur ta guitare, quand la corde vibre parallelement au plan de la table tu n'a plus de son? non. la loi de lenz serai fausse? non plus. c'est juste plus compliquer que ca
Melanphos
ben non c'est important, ca permet de savoir si on met un micro hors phase en le retournant

et puis en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche
littlelukather
Tres interessant.. J'ai été obligé de relire certains posts 3 fois pour comprendre..Tres technique mais enrichissant...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Melanphos a écrit :
ben non c'est important, ca permet de savoir si on met un micro hors phase en le retournant

et puis en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche

Pour simplifier : la corde vas vers le haut, t'as une tension positive entre les bornes du micro. Tu tourne le micro de 180° (comme sur le plan seymour) tu aura toujours une tension positive lorsque la corde monte. C'est normale : le pole des aimants est toujours orienté vers le haut.

Par contre tu retourne le micro (le cache vers le corps de la guitare) là t'auras une inversion de polarité.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
bobba dit moi que tu a retenu de mes post autre chose que tu n'etait pas d'accord...

pour memoire:

Melanphos a écrit :

sur ta guitare, quand la corde vibre parallelement au plan de la table tu n'a plus de son? non. la loi de lenz serai fausse? non plus. c'est juste plus compliquer que ca
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
L'explication c'est que la corde ne vibre jamais uniquement parallèlement au plan de la table. Son oscillation descine une sorte de 8 en fait. Donc il y'a toujours une composante verticale de la vibration captée par le micro.

Par contre l'orientation du 8 change, et on entend clairement une variation de volume (audible sur le mi grave lorsque la corde sonne avec une grande amplitude, on le voit meme à l'oeil que le plan de la grande oscillation varie) ce qui prouve bien que dans un plan, la sensibilité du micro est moins forte (voir nulle)

Autre test : met ta table face à un ecran cathotique, tu captera les oscillations. Présente ensuite la tranche de la guitare à cet ecran, l'oscillation devrait diminuer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Melanphos
une corde vibre a la frequence de sa fondamentale, puis de son octave, sa quinte, sa tierce majeure, ect. pour avoir une image simple du probleme il vaux mieu jouer qu'une harmonique (on peu jouer juste la fondamentale en pinçant la corde au niveau de la 12eme frette.

tu a un voir deux phenomene parasite en observant la corde avec un ecran cathodique.

d'une part l'ecran a une frequence de rafraichissement precise qui t'empeche d'avoir une image correcte de la vibration. accorde ton mi grave a 50 ou 60hz suivant ta tele et tu devrais avoir un resulta plus proche de la realité

d'autre part, pour un ecran rafraichi 50fois par seconde si tu observe la corde sur une longueure projetée de 10cm sur l'ecran, avec un ecran de 40cm de haut l'image est rafraichi du haut vers le bas a une vitesse de 20metre par seconde, pour parcourire tes 10cm d'observation il faudra donc 5ms et un mi grave a une periode pour la fondamentale de 12ms, entre le moment ou le haut de la corde est eclairer et le moment ou le bas est eclairer la fondamentale a eu le temp de "passer hors phase", mais tu peut mettre la guitare parrallele au sol.

et donc, quand j'accorde ma corde de mi a 50hz, que place la corde horisontalement devant une télé, que je la pince a la 12eme case, je vois la forme exacte de l'onde avec son amplitude (son plan en realité) qui varie en fonction du temp. apres on peut rajouter autan d'harmonique qu'on le souhaite, ca change rien, on ne peut juste plus les observer au spectroscope.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
je me suis planté, je ne parlais pas de "voir" les oscillations avec un ecran, mais entendre les parasites electromagnétiques généré par l'ecran. (je sais pas pkoi j'ai dis oscillations)

Bref quand tu place ta guitare face à l'ecran et que tu la bouge dans touts les sens, tu verra que tu captes plus les parasites avec la table face à la guitare. Et lorsque c'est la tranche de la guitare qui est présentée à l'ecran, les parasites diminuent.

C'est du au fait que les champs magnétique des micros sont au dessus et en dessous.

On va dire arbitrairement que le champ magnétique du micro est positif au dessus du micro, negatif en dessous et quasi nul dans l'epassieur de la guitare. Si tu tourne le micro dans le sens manche/chevalet, le pole magnétique + est toujours au dessus. Il n'y a donc aucune raison que la phase soit inversée.

Quand à la vibration de la corde : elle n'est jamais uniquement dans un plan.
Jean D'Arcy, 1969
super_taz
Melanphos a écrit :
le calcule du flux fait intervenir le champ magnetique, evidement, si il n'y a pas de champ ya pas de flux, par definition.
ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le calcul du flux fait intervenir le vecteur champ magnetique, donc sa valeur certes, mais aussi son sens et sa direction.

Melanphos a écrit :
pour toute les loi on utilise des simplification, parce qu'elle serai trop complexe sinon.

c'est pour ca que tu as simplifie en disant: "la loi de lenz permet de calculer la tension au borne d'une bobine en fonction de sa force precisement quand dans le cas ou ce champ est normal au plan des spire."? D'autre part, la loi de Lenz est quand meme assez facile a verifier experimentalement... Avec un tube cathodique, comme le dit bobba, ou avec un portable. Quand tu arrives en face du bobinage, tu as du bruit, quand tu arrives par le cote, tu n'en as pas. Redoutable, non?

Melanphos a écrit :
oui, car comme dit Bobba, la vibration de la corde n'est pas parallele a la table.

Melanphos a écrit :
en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche
en plus tu nous expliques tout sans meme savoir comment ca marche, trop fort!

si on repart de ton schema, si tu fais pivoter le micro de 90°, vu que la fleche va etre parallele aux cordes, tu ne devrais plus avoir de son... Un micro chevalet de strat, qui est incline, serait donc moins puissant.

Ensuite, en imaginant un micro rond (pour une seule corde), on voit bien, en faisant n'importe quelle rotation du micro sur son axe qu'on ne change rien a ses caracteristiques hormis la position de ses fils de sortie, et donc qu'il sort tout le temps le meme signal! D'ailleurs sur un micro rond, comment tu fais pour definir ta fleche verte? Pourquoi ne pas la prendre parallele aux cordes?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...