Mettre un pickup bridge en position neck

Rappel du dernier message de la page précédente :
super_taz
Melanphos a écrit :
le calcule du flux fait intervenir le champ magnetique, evidement, si il n'y a pas de champ ya pas de flux, par definition.
ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que le calcul du flux fait intervenir le vecteur champ magnetique, donc sa valeur certes, mais aussi son sens et sa direction.

Melanphos a écrit :
pour toute les loi on utilise des simplification, parce qu'elle serai trop complexe sinon.

c'est pour ca que tu as simplifie en disant: "la loi de lenz permet de calculer la tension au borne d'une bobine en fonction de sa force precisement quand dans le cas ou ce champ est normal au plan des spire."? D'autre part, la loi de Lenz est quand meme assez facile a verifier experimentalement... Avec un tube cathodique, comme le dit bobba, ou avec un portable. Quand tu arrives en face du bobinage, tu as du bruit, quand tu arrives par le cote, tu n'en as pas. Redoutable, non?

Melanphos a écrit :
sur ta guitare, quand la corde vibre parallelement au plan de la table tu n'a plus de son? non. la loi de lenz serai fausse? non plus. c'est juste plus compliquer que ca
oui, car comme dit Bobba, la vibration de la corde n'est pas parallele a la table.

Melanphos a écrit :
en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche
en plus tu nous expliques tout sans meme savoir comment ca marche, trop fort!

si on repart de ton schema, si tu fais pivoter le micro de 90°, vu que la fleche va etre parallele aux cordes, tu ne devrais plus avoir de son... Un micro chevalet de strat, qui est incline, serait donc moins puissant.

Ensuite, en imaginant un micro rond (pour une seule corde), on voit bien, en faisant n'importe quelle rotation du micro sur son axe qu'on ne change rien a ses caracteristiques hormis la position de ses fils de sortie, et donc qu'il sort tout le temps le meme signal! D'ailleurs sur un micro rond, comment tu fais pour definir ta fleche verte? Pourquoi ne pas la prendre parallele aux cordes?
uen fois j'ai voulu acheter un micro aigu d'une certaine marque.
le vendeur-luthier n'avait que le modèle en grave.
Je n'ai pas voulu le prendre mais il m'a dit que c'était presque pareil.

vos explications sont intéressantes mais j'avoue que je n'y comprends rien.
c'est vraiment si important que ça?
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Par rapport au debat sur le hors phase. Je pense à un truc en toute humilité (soyez indulgent je me suis pas posé ce genre de probleme depuis plus de dix ans, mais là ca m'a rappellé ma jeunesse alors je me lance...).
Sur un micro simple je pense pas que le fait de le retourner change quelque chose. Par contre sur les humbucker je crois bien que les deux bobine ne sont pas orientée dans le même sens (rapport à north coil et south coil). Du coup quand on retourne le humbucker, le champs magnetique de chaque bobine ne change pas mais leur order change. Par exemple avec deux humbucker s'ils sont tous les deux à l'endroit on va avoir disons :
(sud-nord)-(nord-sud)
et si on en retourne un on aura par exemple :
(sud-nord)-(sud-nord).
Voila, je sais pas si c'est clair (ni si c'est correct)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
si si, c'est clair, c'est correct aussi, certains pensent que ca a un impact sur le son (en elargissant le champ magnetique), d'autres non, mais ca ne met pas les micros hors phase.
super_taz
a defaut d'avoir pu convaincre les recalcitrants, voici la reponse de Seymour Duncan

:
yes---you can do that.  Turning the pickup around will NOT change the
phase.

Scott Miller
Domestic Sales/Key Accounts
Seymour Duncan/Basslines
5427 Hollister Ave.
Santa Barbara, CA 93111

Bobba, vu que la question revient souvent, ca serait pas mal de le mettre en vue dans la FAQ
Melanphos
avant tout j'ai admis provisoirement que ca ne changeais pas la phase, mais c'est plus a cause de l'absence de demonstration allant dans ce sens que de la qualitée des demonstration allant dans l'autre

super_taz a écrit :

Melanphos a écrit :
pour toute les loi on utilise des simplification, parce qu'elle serai trop complexe sinon.

c'est pour ca que tu as simplifie en disant: "la loi de lenz permet de calculer la tension au borne d'une bobine en fonction de sa force precisement quand dans le cas ou ce champ est normal au plan des spire."? D'autre part, la loi de Lenz est quand meme assez facile a verifier experimentalement... Avec un tube cathodique, comme le dit bobba, ou avec un portable. Quand tu arrives en face du bobinage, tu as du bruit, quand tu arrives par le cote, tu n'en as pas. Redoutable, non?

quand tu fait jete une boulette de papier sur une vitre, elle ne ce casse pas, une balle de ping pong n'a donc pas de masse... c'est pas parce que tu percois pas quelque chose que ca n'existe pas, les postulat de la loi de lenz c'est que les lignes de champ sont reciligne, par raport a la longueure de la bobine, ce qui sur un micro de guitare et a 1000 lieu de la verité. sinon comme toute les equation, c'est une vulgaire modelisation, une formule mathematique qui permet de prevoir a peu pres des resulta

Melanphos a écrit :
sur ta guitare, quand la corde vibre parallelement au plan de la table tu n'a plus de son? non. la loi de lenz serai fausse? non plus. c'est juste plus compliquer que ca
oui, car comme dit Bobba, la vibration de la corde n'est pas parallele a la table.

n'importe quoi... faut jamais avoir vu de guitare de ca vie pour dire ça

Melanphos a écrit :
en plus je suis tres curieux de savoir comment ca marche
en plus tu nous expliques tout sans meme savoir comment ca marche, trop fort!

en petit car HSca me rapelle un truc d'un bouquin de nietzsch, la question d'un sage a un autre "que vas-tu faire maintenant auprès de ceux qui dorment?"

encore une fois, je me suis mal exprimer, je cherche pas a "expliquer" encore moins a "avoir raison" honnetemement, si je savais tout je suis sûr a 90% que je ne causerais plus a personne, et je suis tout autant sur que ce jour que je n'apprendrais jamais rien si je n'expose jamais mes raisonement intuitif (faux?) j'ai toute les chance de les garder longtemps, et ca vaux le coup. je ne place absolument rien de plus dans mes post que les quelque idée qu'il y a dedant, rien a battre qu'il soit vrai ou faux, la seule chose qui m'importe, c'est que si c'est faux, que j'apprenne pourquoi, et que si c'est vrai, d'autre l'apprenne.

si on repart de ton schema, si tu fais pivoter le micro de 90°, vu que la fleche va etre parallele aux cordes, tu ne devrais plus avoir de son... Un micro chevalet de strat, qui est incline, serait donc moins puissant.

Ensuite, en imaginant un micro rond (pour une seule corde), on voit bien, en faisant n'importe quelle rotation du micro sur son axe qu'on ne change rien a ses caracteristiques hormis la position de ses fils de sortie, et donc qu'il sort tout le temps le meme signal! D'ailleurs sur un micro rond, comment tu fais pour definir ta fleche verte? Pourquoi ne pas la prendre parallele aux cordes?

je suppose que tu a raison sur le principe, par contre le fait que tu occulte completment le fait que la corde ne vibre pas que selon le plan qui t'arrange c'est n'importe quoi. de plus je peut sans probleme affirmer que tu n'a rien compris a ce que j'ai dit dernierement, en substance "c'est important de savoir comment le micro capte les mouvement "radiale" de la corde pour trouver une reponse a ce probleme de phase"

mais bon, autre chose auquel j'ai penser apres, on ne peut pas ignorer le fait que les champ magnetique des deux micro interagissent entre eux

:

des representation symbolique de micros double

N   S                  N    S
|    |                   |     |
S__N                  S__N

N   S                  S    N
|    |                   |     |
S__N                  N__S

je peut pas croire ni que le resultat soit le meme, ni qu'il y en ai un meilleur que l'autre mis a part la puissance. et je crois volontier que les constructeur (au moins pris indementdement) n'utilise un sens pour les micro chevalet, et un autre pour le manche, pour que les association soit plus puissant. de la meme maniere, un micro meme debranché ne peut qu'influancer le son.

edit: flagrant delit de fleme de lire pour le paragraphe precedent, et re "je ne suis pas d'accord' du coup, et les demonstration "dogmatique" valent autant a mes yeux que les demonstration fausse

sinon pour divers truc que j'ai pu lire: les micro chevalet de strat sont plus plus puissant generalement, d'autre par le fait qu'il soit plus aigue donne une impression de pluissance suplementaire, et d'autre part (encore) on peut ce permetre de les mettre plus proche de les autre.

trouver des contre exemple par l'absurde c'est simple, mais c'est pas constructif (par definition)
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
super_taz
Melanphos a écrit :
quand tu fait jete une boulette de papier sur une vitre, elle ne ce casse pas, une balle de ping pong n'a donc pas de masse...

desole, la j'ai rien compris a ce que tu veux montrer

Melanphos a écrit :
c'est pas parce que tu percois pas quelque chose que ca n'existe pas

tout a fait, d'un point de vue mathematique du moins. Du point de vue physique, on se place dans des cas particuliers: par exemple si tu calcules la chute libre d'un objet a partir d'une distance d'un metre, ce n'est pas la peine de prendre en compte la rotation de la terre, la gravite suffit. L'effet de la rotation existe, mais il est negligeable.

Melanphos a écrit :
les postulat de la loi de lenz c'est que les lignes de champ sont reciligne, par raport a la longueure de la bobine, ce qui sur un micro de guitare et a 1000 lieu de la verité. sinon comme toute les equation, c'est une vulgaire modelisation, une formule mathematique qui permet de prevoir a peu pres des resultats

deja je te le redis, la loi de lenz marche quels que soient le sens et la direction des lignes de champ. D'autre part, ce n'est pas la loi qui est a 1000 lieues de la verite, c'est plutot la realite qui ne colle pas aux hypotheses de la loi: dans la loi, tout est ideal, les spires sont parfaites et disposees regulierement, etc. dans la realite, ca se chevauche un peu (beaucoup meme, sans doute). Sinon, cette loi n'est effectivement pas juste a 100%, mais pour pas mal d'applications, on peut largement s'en contenter.

Melanphos a écrit :
n'importe quoi... faut jamais avoir vu de guitare de ca vie pour dire ça

j'ai beau essayer, je n'y arrive pas... chez moi ca part dans tous les sens.

Melanphos a écrit :
je suppose que tu a raison sur le principe, par contre le fait que tu occulte completment le fait que la corde ne vibre pas que selon le plan qui t'arrange c'est n'importe quoi. de plus je peut sans probleme affirmer que tu n'a rien compris a ce que j'ai dit dernierement, en substance "c'est important de savoir comment le micro capte les mouvement "radiale" de la corde pour trouver une reponse a ce probleme de phase"

attention, pour moi la corde vibre dans les deux plans. Par contre, on peut considerer que le signal cree par la vibration suivant ta fleche verte est negligeable devant le signal cree par la vibration suivant l'axe des aimants.Pourquoi: a cause de la loi de lenz: car le flux est nul.
On peut d'ailleurs le verifier experimentalement, par contre, faut pas utiliser les cordes, vu qu'on n'est pas d'accord sur leur facon de vibrer: j'ai utiliser un reglet metallique, tres fin donc flexible, qui va nous permettre de faire des vibrations au dessus des micros dans les deux plans. Attention, il faut qu'il soit dans un metal aimantable, sinon ca ne marche pas. On allume l'ampli, on pousse un peu les cordes et c'est parti: quand on fait des vibrations suivant l'axe perpendiculaire a la table, il l'entend dans l'ampli. Par contre, quand on le fait suivant ta fleche verte, on n'entend rien. Apres, je ne dis pas qu'il n'y a pas un petit quelque chose, mais compare a l'autre manip, c'est negligeable.

Melanphos a écrit :
trouver des contre exemple par l'absurde c'est simple, mais c'est pas constructif (par definition)

detrompe toi, c'est une maniere tres utilisee en mathematiques, et tres rigoureuse.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
super_taz a écrit :
a defaut d'avoir pu convaincre les recalcitrants, voici la reponse de Seymour Duncan

:
yes---you can do that.  Turning the pickup around will NOT change the
phase.

Scott Miller
Domestic Sales/Key Accounts
Seymour Duncan/Basslines
5427 Hollister Ave.
Santa Barbara, CA 93111

Bobba, vu que la question revient souvent, ca serait pas mal de le mettre en vue dans la FAQ

Dans le cas d' un micro seul faut-il spécifier. Dans le cadre du sujet de ce topic, le risque est de se retrouver avec une inversion de phase en position centrale du sélecteur 3 positions entre les 2 micros double bobinage (qui se traduit par un son nasillard, avec pas mal d'aigus et trés peu de puissance). Les micros sont généralement cablés en polarité pour être adaptés à un endroit précis (manche ou chevalet).
La seule solution dans ce cas et de relier le fil point chaud (à l' origine) à la masse et celui relié à la masse (à l' origine) de le transformer en point chaud.
Cette même opération est nécessaire, toujours lors de ml' utilisation médiane du sélecteur, si l' on fait tourner un micro manche toujours dans cette position mais avec les plots réglables (de la bobine) orientés vers le chevalet. A moins de tourner aussi le micro chevalet (avec les plots réglables cette fois vers le manche).
J' ai personnellement fait ces constats en retournant un micro manche.
super_taz
Den33 a écrit :
Dans le cas d' un micro seul faut-il spécifier.

un micro seul n'est jamais hors phase. Il faut au moins deux micros pour comparer leurs phases

Den33 a écrit :
Dans le cadre du sujet de ce topic, le risque est de se retrouver avec une inversion de phase en position centrale du sélecteur 3 positions entre les 2 micros double bobinage (qui se traduit par un son nasillard, avec pas mal d'aigus et trés peu de puissance). Les micros sont généralement cablés en polarité pour être adaptés à un endroit précis (manche ou chevalet).

c'est nouveau ca... chez seymour duncan
Most Seymour Duncan humbuckers with four-
conductor wires use the following color code:
Green = beginning of adjustable coil (South)
Red = finish of adjustable coil
Black = beginning of stud coil (North)
White = finish of stud coil
Adjustable coil = south magnetic polarity
Stud coil = north magnetic polarity

donc neck et bridge sont cables pareils. Et on voit en page deux que le neck est un bridge retourne

Den33 a écrit :
La seule solution dans ce cas et de relier le fil point chaud (à l' origine) à la masse et celui relié à la masse (à l' origine) de le transformer en point chaud.
Cette même opération est nécessaire, toujours lors de l' utilisation médiane du sélecteur, si l' on fait tourner un micro manche toujours dans cette position mais avec les plots réglables (de la bobine) orientés vers le chevalet. A moins de tourner aussi le micro chevalet (avec les plots réglables cette fois vers le manche).
J' ai personnellement fait ces constats en retournant un micro manche.

ca fait des pages que j'explique que non...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...