Melanphos a écrit :
quand tu fait jete une boulette de papier sur une vitre, elle ne ce casse pas, une balle de ping pong n'a donc pas de masse...
desole, la j'ai rien compris a ce que tu veux montrer
Melanphos a écrit :
c'est pas parce que tu percois pas quelque chose que ca n'existe pas
tout a fait, d'un point de vue mathematique du moins. Du point de vue physique, on se place dans des cas particuliers: par exemple si tu calcules la chute libre d'un objet a partir d'une distance d'un metre, ce n'est pas la peine de prendre en compte la rotation de la terre, la gravite suffit. L'effet de la rotation existe, mais il est negligeable.
Melanphos a écrit :
les postulat de la loi de lenz c'est que les lignes de champ sont reciligne, par raport a la longueure de la bobine, ce qui sur un micro de guitare et a 1000 lieu de la verité. sinon comme toute les equation, c'est une vulgaire modelisation, une formule mathematique qui permet de prevoir a peu pres des resultats
deja je te le redis, la loi de lenz marche quels que soient le sens et la direction des lignes de champ. D'autre part, ce n'est pas la loi qui est a 1000 lieues de la verite, c'est plutot la realite qui ne colle pas aux hypotheses de la loi: dans la loi, tout est ideal, les spires sont parfaites et disposees regulierement, etc. dans la realite, ca se chevauche un peu (beaucoup meme, sans doute). Sinon, cette loi n'est effectivement pas juste a 100%, mais pour pas mal d'applications, on peut largement s'en contenter.
Melanphos a écrit :
oui, car comme dit Bobba, la vibration de la corde n'est pas parallele a la table.
n'importe quoi... faut jamais avoir vu de guitare de ca vie pour dire ça
j'ai beau essayer, je n'y arrive pas... chez moi ca part dans tous les sens.
Melanphos a écrit :
je suppose que tu a raison sur le principe, par contre le fait que tu occulte completment le fait que la corde ne vibre pas que selon le plan qui t'arrange c'est n'importe quoi. de plus je peut sans probleme affirmer que tu n'a rien compris a ce que j'ai dit dernierement, en substance "c'est important de savoir comment le micro capte les mouvement "radiale" de la corde pour trouver une reponse a ce probleme de phase"
attention, pour moi la corde vibre dans les deux plans. Par contre, on peut considerer que le signal cree par la vibration suivant ta fleche verte est negligeable devant le signal cree par la vibration suivant l'axe des aimants.Pourquoi: a cause de la loi de lenz: car le flux est nul.
On peut d'ailleurs le verifier experimentalement, par contre, faut pas utiliser les cordes, vu qu'on n'est pas d'accord sur leur facon de vibrer: j'ai utiliser un reglet metallique, tres fin donc flexible, qui va nous permettre de faire des vibrations au dessus des micros dans les deux plans. Attention, il faut qu'il soit dans un metal aimantable, sinon ca ne marche pas. On allume l'ampli, on pousse un peu les cordes et c'est parti: quand on fait des vibrations suivant l'axe perpendiculaire a la table, il l'entend dans l'ampli. Par contre, quand on le fait suivant ta fleche verte, on n'entend rien. Apres, je ne dis pas qu'il n'y a pas un petit quelque chose, mais compare a l'autre manip, c'est negligeable.
Melanphos a écrit :
trouver des contre exemple par l'absurde c'est simple, mais c'est pas constructif (par definition)
detrompe toi, c'est une maniere tres utilisee en mathematiques, et tres rigoureuse.