Micro de Kurt Cobain

Aller à la page: 2
Auteur Message
maagabuf
Inscrit le: 15 Jan 04
Localisation: -

Répétition du dernier message de la page précédente :
Seymour Duncan SH4 aussi.
Haut
Alerter un moderateur
Outmax
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 06 Sep 03
Localisation: Montpellier/ Bzh

DIMarzio il n'y a que eux qui font des SuperDistorsion

_________________
You can kiss my axe !
Haut
Alerter un moderateur
xrace25
Inscrit le: 23 Oct 05
Localisation: Étouvans (25, France)

Sur quel site on peu trouvé un seymour duncan hot rail c'et ce qu'il disent sur kurt equipement mais c'et un double qu'il utilise mais le hot rail et un micro simple mais fonctionne comme un double.
Moi je veux le hot rail qu'il utilisais.

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,21962.html
Haut
Alerter un moderateur
thomas667
Custom Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un ingénieur du son

Inscrit le: 13 Mar 05
Localisation: Paris



mais le hotrail n'a pas du tout le meme format que le humbucker que t'a deja sur ta Les Paul !!!

Ca ne peux pas aller reflechis !!
Haut
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Bonjour à Tous,

Je complète l'échange autour des guitares de Kurt Cobain; le "confinement-COVID 19" me donne le temps de relire certains vieux magasines dont le :

FENDER MAGASINE / Printemps-été 2012 (putain ce que le temps passe vite...)
estampillé: première édition collector (avec Albert Hammond junior sur la première de couverture)

Voilà, je tenais à rectifier mon post dans un souci d'information fiable, bien que la mémoire de chacun, y compris celle de Earnie Bailey (Le technicien guitare de Cobain), puisse faillir au bout de 27 ans environs.
mais c'est déjà une bonne base concernant les guitares de scène de Cobain.
Bonne lecture.



Les pages 42/49, consacrent un articles de fonds aux guitares utilisées par Cobain et également, on s'en doute, aux modèles signatures, qui motivent l'article au centre de cet publication.

L'interlocuteur principal est Earnie Bailey, le technicien guitare de Cobain; lequel livre un certains nombres d'informations précieuses :

-achat de sa première Jaguar en Août 91, à la veille de la tournée Européenne : modèle Jagiar 65 sunburst.
-Achat de cette Jaguar par petites annonces gratuites du LA RECYCLER.
-Cette guitare devient la "number 01" de Cobain, précisions de Bailey; le précédent propriétaire avait modifié l'instrument (2 Di Marzio humbucker + chevalet chromé noir + sélecteur trois positions) - La jaguar présentait un filet de manche et un logo spaghetti année 50.
-Commentaire interressant de Bailey: "elle était marquée de toutes les modifications type Tom Verlaine" (pour ceux qui connaîtrait Verlaine)

-Achat d'une seconde Jaguar à l'automne 1992 dans une boutique au Texas, modèle année 60 original, modifiée également avec des Di Marzio ( ici Bailey est un peu "léger", on ne sait pas si c'est lui qui a fait la modification où si la guitare était déjà modifiée comme la première, ce qui paraît improbable, ce type de modification étant totalement originale) - Néanmoins, cette seconde Jaguar reste n°02.
-Bailey souligne que le propriétaire d'origine de la Jaguar Number 01, ne s'est jamais manifesté, malgré le succés et la surface médiatique qu'avait Nirvana à cette époque. Il dit " c'est resté un grand mystère etc...)

-L'article revient sur Août 91 et précise que Cobain avait alors acheté une deuxième guitare; une Mustang cette fois (Plus proche de l'assemblage hybride de type Mustang qu'il utilisait avant le succès du groupe) - pas plus de précision sur cette guitare hybride hélas.
-Cette Mustang était de couleur "Lake placid blue", avec trois bandes blanches dites "compétition", elle est équipée de trois micros simple bobinages noir et d'une plaque nacrée blanche.
-Cette Mustang est utilisée sur le clip de "small like teen spirit" / 16 éme seconde du clip, puis à 1 mm 29 plus nettement.
-Suite à cela, Cobain commande à Fender quatre nouveaux modèles de Mustang pour la tournée "in utéro"; trois en finition "sonic blue " et une en "fiesta red"/plaque tortoise.
-Ces quatre modèles furent immédiatement modifiés par Bailey : pose de Seymour Duncan JB / SH4, ce qui aurait "beaucoup plu à Cobain" révéle Bailey - Cbain demande également de bloquer les vibrato, ce qu Bailey exécute dans la foulée de la modification micros.
-Cobain modifie la plaque Tortoise de la Mustang fiest red pour une plaque blanche nacrée perle), juste avant le concert de Roseland et c'est la première a avoir été jouée sur scéne en configuaration SH4.
-Bailey précise que Cobain malmenait ces guitares et les modifications cosmétiques incessantes (de plaques et manches notamment), proviennent la plupart du temps de réparations faites dans l'urgence des tournées - De fait, les quatre mustangs (plus celles qu'ils possédait avant...) finissent toutes par être esquintées puis customisées dans l'urgence des réparations - Bailey précise qu'il s'agit donc des quatre à six modèles de Mustang, remaniés selon les nécessitées.
-Dans une interview, Cobain a annoncé posséder environ 200 Guitares, mais Bailey déclare selon lui, que le vrai chiffre serait de 50 unités.

Du point de vue marketing, ces précisions de Bailey servent à présenter les modèles signatures suivants:
-Jaguar 65 sunburst (avec les Di Marzio)
-Trois Mustangs : une "lake placid blue" compétition /plaque nacrée, une "Fiesta red"/plaque nacrée, une "sonic blue"/plaque Tortoise - Toute montées en SH-4 format double (humbucking en bridge), monté directement dans le corps - Corps en Aulne, vernis polyester, vibrato libre, proposées en gaucher et droitier

_________________
THE BIBLE OF ROCK N ROLL :
-I am... / Back door Man... /
Men don't know .../ But little girls understand...
H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down"- Cocaine Blues.
-"Nobody loves you (when you 're down and out)" - J Lennon
-"It's the same old story, tell me where does it end
It's the same old blues, same old blues again" - JJ Cale
-"At the dark end of the street
That's where we always meet
Hiding in shadows where we don't belong
Living in darkness to hide our wrong
You and me, at the dark end of the street
You and me" - Autor : James Carr - song by :Gram Parsons and the flying burritos brothers
Haut
Alerter un moderateur
Michael02
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 16
Localisation: Tergnier (02, France)

Tres intéressant ces infos. Merci beaucoup.
Moi je cherche des infos sur les micros qu'ils utilisait sur ses strat. Les simples, les doubles format simple et les humbuckers. J'ai une strat a refaire et j'aimerais me rapprocher le plus possible de son son.

_________________
Telecaster sh2 sh4 , Dot classic 57 , Vantage 113t emg, Ibanez GAX30 et Vantage 33tdx en cour de transformation , Vantage vis1E.
Haut
Alerter un moderateur
Rusquec
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 08 May 10
Localisation: 29

les simples milieu et manche a mon avis pas modifiés (et pas joués) le chevalet un SD super distortion ou JB au format simple
Haut
1 Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Micro de Kurt Cobain › début du sujet
Aller à la page: 2