Micro simple ou doubles

alors je vais m'acheter une gratte et j'hésite entre des micros tout simple ou double. merci pour me conseiller.
Guitariste1707
Budget ? préference marque ?

car tu peut avoir la gratte la plus polyvalente du monde aussi.
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
  • Publié par
    C@scou
    le
Moi au contraire, je dirais micro simple ET double sur la MEME guitare, histoire de gagner en polyvalence. ^^

Pour répondre à la question, je dirais que si tu veux exclusivement jouer en son clair, des micro doubles ne te servirons à rien, des doubles en revanche te permettront de garder un son propre et relativement clair/net à des niveaux de saturation élevés.

Après c'est également une question de configuration :
Avec H = Humbucker (double) & S = Single (simple)
SS = Peu polyvalent, ca sera surtout du son clair, sans distorsion, ou alors un léger overdrive.
SSS = Même chose.
HSS = Polyvalent, pas mal pour débuter, tu peux sortir à peu près tout, enfin ca reste inadapté pour du métal vraiment dur.
HSH = Même chose relativement polyvalent (moins cependant que du HSS) adapté pour du hard rock, du metal, ca te permet d'envoyer la sauce.
HH = Définitivement typé métal.

NB : Bon après, je dis metal, mais des Humbucker ca sert aussi sur pleins d'autres styles, sur des guitares pas du tout metal, comme des LesPauls & autres. C'est juste que le metal c'est le premier exemple qui me viens. ^^

NB2 : Quoi qu'il en soit, si c'est pour débuter, faudra surtout faire gaffe à la qualité, ca sera pas tant une histoire de configuration et de polyvalence, de théorie, ou autre, ca sera surtout question de qualité et donc de prix.
A ce niveau là, les marques ne font pas tout non plus et certains micros côtés commes les EMG ou les Seymour auront également des "mauvais élèves" dans leurs rangs.
Donc renseigne toi surtout sur un micro spécifique, sur une guitare spécifique, tourne sur youtube & dailymotion pour voir des extraits, des passages, joués avec ce matos et fait toi une idée par toi même.
Le mieux restant quoi qu'il en soit de tester ça toi même dans un magasin, mais pas tout le monde le peu, ca... ^^

Bonne chance !
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Laughincow
C@scou a écrit :
micro simple ET double sur la MEME guitare, histoire de gagner en polyvalence

et surtout histoire d'avoir un instrument qui ne sera ni une vraie guitare à humbuckers (genre LP) ni une vraie guitare à simples (genre strat), qui ne pourra faire qu'à moitié chaque style. j'appelle pas ça de la polyvalence...
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C@scou a écrit :

Après c'est également une question de configuration :
Avec H = Humbucker (double) & S = Single (simple)
SS = Peu polyvalent, ca sera surtout du son clair, sans distorsion, ou alors un léger overdrive.
SSS = Même chose.
HSS = Polyvalent, pas mal pour débuter, tu peux sortir à peu près tout, enfin ca reste inadapté pour du métal vraiment dur.
HSH = Même chose relativement polyvalent (moins cependant que du HSS) adapté pour du hard rock, du metal, ca te permet d'envoyer la sauce.
HH = Définitivement typé métal.

Ca fait longtemps que tu fais de la guitare... C'est pas pour être "méchant" mais tu peux faire du metal avec des simples et du jazz avec des doubles... Ta présentation des différentes configs de micros est très simpliste...
milkyway77
m721 a écrit :
Ca fait longtemps que tu fais de la guitare... C'est pas pour être "méchant" mais tu peux faire du metal avec des simples et du jazz avec des doubles...

+1
Une LP Jr ou Special (1 ou 2 P90), ça se classe dans quelle catégorie? S et SS?
Et pourtant...
Va écoutr les samples de Guiloop sur le topic du P90, tu verras si on ne peut pas faire du metal avec!
Et toutes les guitares de jazz ont des humbuckers...
Pas facile, tout ça, hein?
Quant à la guitare "polyvalente qui fait tout pas trop mal mais rien de bien"...
Le son d'une guitare, c'est aussi (surtout?) la façon de s'en servir.
Moralité: en achetant une guitare, faut aussi acheter les doigts qui vont avec!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
  • Publié par
    C@scou
    le
Citation:
et surtout histoire d'avoir un instrument qui ne sera ni une vraie guitare à humbuckers (genre LP) ni une vraie guitare à simples (genre strat), qui ne pourra faire qu'à moitié chaque style. j'appelle pas ça de la polyvalence...

Oui je dis pas le contraire, mais dans l'absolu, quand t'as une config trois micro, tu pourra jamais mettre les trois en même temps, non ?
Donc, le 3e micro ce sera le "bonus".

Du genre, sur ma première strat, j'étais en HSS, bah pour du clean ca me faisait les deux S, et pour de la disto, je callais sur le humbucker.
Ou sur ma Cort actuelle, en HSH, bah H pour la disto (ou HS) et S pour du clean.
Donc ca donne quand même de la polyvalence.

Surtout quand t'as pas les thunes de te payer 2 bonnes guitares, une pour le clean & une pour la disto (ce qui reste le cas de pas mal de gens).
Donc en attendant qu'il donne plus d'info j'ai quand même essayé de lui répondre.

Citation:
tu peux faire du metal avec des simples et du jazz avec des doubles... Ta présentation des différentes configs de micros est très simpliste...

Oui, je dis pas le contraire, enfin, bon il tape Humbucker ou HSS, etc sur google il trouve des infos bien mieux foutus, mais bon, là il pose la question, alors j'essaye de synthétiser au max.
Bien sur que tu peux à peu près tout faire avec tout, puis je parle pas des P90 non plus, voila.
Mais bon, en attendant, ca lui fournit une réponse, même bancale.

Citation:
Et toutes les guitares de jazz ont des humbuckers...

Et je dirais même mieux, j'avais une grat' avec un humbucker qui avait moins de patate que mon simple actuel...
Mais il n'empêche que dans 80% des cas, pour une gamme de prix donnée, un humbucker crachera de la disto.
Tu vois souvent des groupes de rock te balancer du gros son via simple ?

Pour le jazz et les P90, faut pas déconner, déjà lui demandait entre double et simple, il a pas parlé de P90, et derrière s'il ne connais la différence entre double et simple, tu pense vraiment qu'il va jouer du jazz ? Faut pas déconner ca reste quand même un genre super dur à jouer pour un débutant, dans son cas, choisir entre un simple et un double, ca se limitera à disto ou pas disto, c'est dans cet esprit que je lui ai répondu.

Citation:
Le son d'une guitare, c'est aussi (surtout?) la façon de s'en servir.

Ce qui ne l'aide en rien, il demande la diff entre deux types de micro, pas des cours de guitare, non ?

Citation:
Moralité: en achetant une guitare, faut aussi acheter les doigts qui vont avec!

Oui enfin, ca c'est un autre problème. ^^
Déjà qu'il arrive à se décider entre simple & double, il avisera ensuite.
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
  • Publié par
    C@scou
    le
Conclusion, personnellement, j'ai commencé sur une Yamaha HSS, bah ce fut une super bonne chose, parce que les micro simples des guitares à moins de 300€ bah ca sort rarement de la disto propre.

Ah et sinon, je prend pas mal la critique ou quoi, mais bordel les mecs essayez un peu de répondre au gars quoi, sur trois réponses, c'était que pour critiquer ma réponse précédente.
C'était certes grandement imparfait, vague, etc, mais ca lui fournissait une base de comparaison, j'ai essayé d'imaginer, vu qu'il n'avais était très détaillé, sa situation.
En l'occurrence, je doute qu'il dispose de 3000€ de pognon à claquer dans deux guitares très typées, ainsi que du niveau de jeu qui lui permettrait de tirer profit d'une humbucker dans autre chose que du rock & du metal, ou inversement d'utiliser un simple dans autre chose que du clean.

Après j'aurais peut être du mettre un panneau, juste avant du style "réponse basique et imparfaite" ou quelque chose du genre.

Mais bon, j'en reviens au fait qu'en 10 min de recherche il trouve toutes les infos qu'il veut sur le web.
Ce qui en l'occurrence, n'empêche pas de répondre, question de politesse. ^^
milkyway77
C@scou a écrit :
(...) Tu vois souvent des groupes de rock te balancer du gros son via simple ? (...)

"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Ou RATM

Une Telecaster en drop D, ça envoi du lourd !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
Quid de Status Quo...?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...