Micros boutique : fantasmes, legendes et veritées

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
millenofx77 a écrit :

car , tous les vendredi , en repet dans la masse je m en tape completemet des details observés la veille , de toute facon ils sont inaudibles.


C'est pas faux entre la grosse caisse la basse et le charley les subtiles nuances d'un micro, elles en prennent un coups dans les gencives. Mais bon c'est bien agréable d'avoir un joli son qu'on aime quand on joue tout seul chez soi.

Mais ça soulève une question vachement interessante:
En groupe je règle pas mes effets comme chez moi, je reègle pas mon ampli comme chez moi, j'ai bricolé certaines de mes pédales dans le but d'avoir un son qui me plaise une fois dans le mix, tout en sachant que seule elles manquent un poil de basses ou autres.
Dois je vraiment me fier à l'impression que me donne des micros, quand je joue tout seul.

Petersham a écrit :
Changer les micros d'une guitare a généralement un impact négatif sur sa valeur...


Je comprends vraiment pas cette affirmation:
Une strat standard avec des seymour, j'ai plutot l'impression que ça vaut plus chère qu'une standard en monte d'origine. Mais je le concède pas vraiment plus cher compte tenu du prix des micros, le vendeur y perd.
Cependant rien n'empèche de garder les micros d'origine et de les remonter dans la guitare à la revente, et de vendre les micros séparés. C'est à mon avis la solution qui assure le moins de perte financière.
A part sur une gratte un peu vintage, je pense que c'est faux. Mais bon les gars qui achètent une série L, et qui changent les micros d'origine pour autre chose, ils doivent quand même pas courrir les rues.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Dans les années 80, tous les guitaristes se sont mis à changer les micros de leurs guitares. A l'époque, ils l'ont fait sur leurs vieilles strats (c'est comme cela qu'on appelait une strat des années 60, même les séries L)... Aujourd'hui, quand j'en vois certains acheter des Custom Shop et remplacer immédiatement les micros, je suis circonspect... Les collectionneurs veulent que tout, sur l'instrument, soit original, y compris les soudures...

Donc ceux qui changent les micros, puis remettent les originaux, prennent un risque de voir baisser la valeur de leur instrument dans quelques années si la guitare devient collector...
Roma!n
Petersham a écrit :
Dans les années 80, tous les guitaristes se sont mis à changer les micros de leurs guitares. A l'époque, ils l'ont fait sur leurs vieilles strats (c'est comme cela qu'on appelait une strat des années 60, même les séries L)... Aujourd'hui, quand j'en vois certains acheter des Custom Shop et remplacer immédiatement les micros, je suis circonspect... Les collectionneurs veulent que tout, sur l'instrument, soit original, y compris les soudures...

Donc ceux qui changent les micros, puis remettent les originaux, prennent un risque de voir baisser la valeur de leur instrument dans quelques années si la guitare devient collector...


Oui enfin bon d'un point de vue collection, OK, mais on ne joue pas tous avec des collectors
mojose66
Je me demande bien comment ils décèlent une soudure d'origine les collectionneurs, sans doute un détail qui m'échappe.
Dazed And Confused
Moi ce qui m'avait bien fait marrer c'est des américains qui avaient fait une comparaison entre une vingtaine de micros boutique et qui s'était enregistré en studio.

Seul souci, il avait fait des samples avec une grosse disto de Diezel, résultats des courses, on entend aucunes différences.

Les différences de sonorités s'entendent plus sur des amplis typés qui ne lisse pas et ayant peu de gain.
Après il ne fait tomber dans l'excès en disant que les micros boutiques n'apportent rien, ils peuvent apporter certaines choses qu'on ne trouve pas sur des micros de grandes séries.

Pour ma part je suis passé d'un set de 490/498 à des Stephen Design Vintage Lab, la différence est clairement audible notamment à haut volume où les micros Gibson devenait criard tandis que les SD garde de la rondeur.
Invité
millenofx77 a écrit :

car , tous les vendredi , en repet dans la masse je m en tape completemet des details observés la veille , de toute facon ils sont inaudibles.


Oui et non, il y a deux fois ou mon groupe a réagit immédiatement :
- la fois ou j'ai posé des ValveArt 50's
- la fois ou j'ai acheté ma Celmo Sardine Can

Tout ça pour dire que quand un son est amélioré dans un groupe, ça doit se voir tout de suite.

Ensuite, il y a le fait de se faire plaisir chez soit et il y a l'enregistrement... Et là les subtilités s'entendent...

Après se pose encore une question... Parmi 100 personnes (non guitaristes, j'entends), combien régissent à un bon son de micros ?
bigfilesystème
perso, j'ai trouvé mon bonheur dans du boutique sur ma LP Ibanez de 1978 (très bonne lutherie) en posant des micros Kami (fabriquant français), et je n'en changerais plus...

par contre, j'ai pas encore trouvé pour ma strat...

cela à était dit, tous ça est hyper suggestif, c'est vraiment en fonction du son que l'on a dans la tête et que l'on veut reproduire...
un JTM45 sinon rien...
cosmitron
j'aurais dit subjectif. Mais je ne peux pas nier le caractère érotique que m'evoquent certaines de mes guitares.

"Micros Boutiques: Fantasmes, Légendes et Vérités. Featuring Brigitte Lahaie."
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Invité
cosmitron a écrit :
subjectif


Bah c'est un peu les deux non ?
cosmitron
Déviant va!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Dimmu Burger
Dark Bane a écrit :

Après se pose encore une question... Parmi 100 personnes (non guitaristes, j'entends), combien régissent à un bon son de micros ?


+1 mais si on va par là : un non-guitariste remarque-t-il que ta strat est une vraie d'époque, pas une mex ? Que ton ampli tout lampe vaut 4000 et pas 400 € ? Que tu viens de faire un clin d'oeil à Hendrix dans ton solo ? Que t'as fait un pain (ah, j'ai pas entendu) ? Et encore, ça c'est des questions que tu pourrais poser à tes propres zikos.
Imagines ce que tu demanderais au spectateur lambda, qui n'a jamais touché une 6 cordes. Sur 100 spectateurs dans un concert, combien ont une oreille capable de discriminer ne serait-ce que la guitare de la basse ?

On confond tous instrumentiste et musicien, moi inclus

Moi, d'un jour sur l'autre, mon propre son réglé à l'identique me plaît ou ne me plaît plus...

Alors les micros ... Bon histoire d'en dire quelque chose : les meilleurs sont ceux qui sont d'origine sur mes guitares
OXIAN
  • #27
  • Publié par
    OXIAN
    le 28 Jun 10, 12:36
Dimmu Burger a écrit :


Moi, d'un jour sur l'autre, mon propre son réglé à l'identique me plaît ou ne me plaît plus...



Pareil, c'est chiant d'ailleurs
Fr33man
Fervent défenseur des bareknuckle aujourd'hui et après avoir testé le wagon de guitares de mon pote cosmitron je dois dire que le seul souvenir que j'en garde c'est le nailbomb chevalet. Ce micro est tout ce que le sh4 devrait être niveau fréquences. Facile donc vu qu'il module une référence, rien de très compliqué.

Pour le reste pas si impressionné non plus, les C57 même si mon âme est dévouée au gros son je les trouve sympa, comme les BB 1&2 .
cosmitron
SANS DÉCONNER, en ce qui me concerne, le changement le plus radical qui a sauvé mon son sur ma dernière gratte, c'est le CAPA!
Le sujet est piégé. Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour la satisfaction de chacun pour émettre un jugement universel et définitif sur la question des micros boutique, à mon humble avis.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur accessoires et Lutherie...