Micros et masse : ou relier la tresse de masse ?

bonjour à tous,
je cherche (surement mal) depuis une heure (je suis matinal) sur le net des infos sur la gestion du fil de masse dans les cablages de guitare :

j'ai une question en ce qui concerne la tresse de masse du cable que j'utilise ( http://www.thomann.de/fr/goeld(...)cdc2f )
c'est du simple fil avec une tresse autour, type coaxial (le fil central est protégé par une gaine).
par exemple entre mon selecteur 3 way et mon potard, dois je relier simplement le fil central et couper la masse à ras en retrait, ou souder la tresse (et ou ? sur le plot solo du 3 way, avec les autres masses des 2 autres cables de selection?)
et sur le potard (tone ou mic, en fonction...), que fais-je de la masse ?
merci d'avance.
david
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Nov 2011, 09:47
en général on tente de rassembler les masses à l'arrière du potar de volume.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
ok ça je le comprends bien. il suffit de mater un schema seymour par exemple pour voir qu'il y a une masse seule par exemple partant du plot seul du 3 way vers le potard chevalet
http://www.seymourduncan.com/s(...)w_ssp
ma question est vraiment sur les masses DES FILS BLINDES, pas sur une masse à part par exemple ; la masse proposée par seymour est elle nécessaire si je relie à la masse ma tresse de masse du fil coaxial ?

Et pour le coaxial qui part du bridge vers le potard de tone (ground to bridge), je n'ai relié que le fil sans la masse : dois-je aussi relier la masse ?
en gros, est ce que je soude les tresses ou pas , et si oui, des deux cotés ou pas ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Nov 2011, 11:40
Tu relies les blindages (tresses) à la masse générale de ta guitare, et si les points froids de tes micros sont indépendants ( si tu as deux, trois ou quatre fils dans la tresse) tu relies le point froid de chaque micro à la masse également.

Fan de Petty Booka
Fenson66
@davidpourri : tu prends le problème à l'envers, tu ne dois pas te demander si chaque tresse utilisée doit être mise à la masse, il faut que chaque éléments de ton câblage (micro, potard, sélecteur, jack) soit mis à la masse, le point de masse final étant le chevalet. La tresse n'est qu'un outil pour mettre un composant à la masse.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
fenson66 : je vais preciser mon propos ; j'ai un buzz de dingue depuis que j'ai installé mes sh1 sh4 selon la config SD mentionnée plus bas donc apres avoir refait et vérifié chaque soudure, et ayant respecté le schéma etc etc..., j'essaie de comprendre si un truc ne m'echappe pas.
d'où cette demande qui peut paraitre incongrue, sur les tresses des cables. jusqu' a present (et je donne l'exemple du 3 way mais c'est valable aussi pour le jack et les masses réalisées, étoile ou pas) j'ai relié 3 fils blindés au 3way switch en coupant la tresse à ras en retrait du fil soudé (n, n+b, b), chaque fil étant ensuite relié aux potards concernés Et j'ai ajouté sur la borne haute du 3way, donc la masse, un coaxial lui aussi préparé de maniere identique que j'ai relié au tone (masse).
pour le jack, meme preparation pour les deux fils, un du hot point vers le tone (la borne prévue à cet effet) un du sleeve vers le dos du tone
et, pour relier ma masse aux parties métalliques de la guitare, j'ai préparé un fil TOUJOURS de la meme maniere que j'ai relié du dos du tone au chevalet via un perçage.
donc je n'ai relié AUCUNE tresse CAR J'AI CREE DES FILS DE MASSE comme sur le schéma SD.
any help ?
;-)
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 25 Nov 2011, 12:18
Fais des photos, c'est nébuleux tes explications...
Et sur le schéma Sd, compte les fils, c'est quoi le "bare" d'après toi?
Ce serait pas la tresses de blindage qui est reliée partout?

Fan de Petty Booka
Fenson66
Première question : pourquoi avoir de la tresse pour faire ça, si tu n'utilise pas sa fonction de mise à la masse ? Tu aurais eu plus simple de prendre du câble simple.

Ensuite :

Citation:
j'ai relié 3 fils blindés au 3way switch en coupant la tresse à ras en retrait du fil soudé (n, n+b, b), chaque fil étant ensuite relié aux potards concernés

Tu as isolé cette tresse ? Elle ne touche rien entre les deux points de soudures ? (sinon court circuit)

Tes micros sont bien mis à la masse (tresse ou ca^ble dédié soudé au dos d'un potard) ?

Dernière question : tes potard sont bien mis à la masse entre eux sans former une boucle ?

EDIT : +1 pour des images
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
précision : j'ai créé un post il y a quelques jours justement à propos de mon probleme spécifique :
https://www.guitariste.com/for(...)66626
j'ai préféré créer ce nouveau topic car le sujet est plus général, même s'il va me servir à résoudre mon problème spécifique : en tous cas, sa lecture peut vous éclairer sur toutes les pérégrinations déjà effectuées dans le merveilleux monde du cablage guitare :-)
j'ai acheté ce cable spécifique sur thomann, d'où son utilisation je peux toujours virer la partie tresse et ne conserver que le centre (fil + gaine) et gerer des masses à part,non ?
les tresses sont isolées, coupées TRES TRES COURT (au ras du cable) avec ZERO contact indésirable.
les potards : à priori oui, j'ai essayé le cablage masse comme mentionné sur SD, et le cablage etoile, même prob...
bref, c'est vraiment une réponse générique que je recherche, ne te complique pas la vie pour mon prob spécifique, il y a un topic pour celà...
en tous cas c'est bien sympa de m'aider car ça me les brise de ne pas pouvoir utiliser mes seymour !!!
super_taz
pareil, sans photo, on peut rien faire
Invité
  • Invité
J'ai beau me creuser le neurone j'arrive pas a trouver la moindre utilité a ce cable !! vais acheter en un second ....
bonsoir,
une photo...pour une question generique sur un cablage generique, avec un cable generique ?
je ne sais pas trop quoi penser ;-)
DJayNot
Ben pense que t'arrives pas à être assez clair dans tes explications, et qu'une image serait plus efficace.
Et le fait de couper les tresses de masse n'est pas conventionnel en câblage guitare.
Mais comme tu poses une question dont au fil de tes interventions tu nous fais comprendre que tu connais déjà la réponse...

Fan de Petty Booka
pas du tout !
je n'ai pas la pretention de connaitre la reponse sinon je ne vous ferai pas perdre votre temps...relis mes posts, et tu comprendras que je suis plutôt dans l'expectative et le doute que dans la sérénité du savoir acquis...
mais tu viens de m'apporter la réponse que j'attendais, finalement : ce n'est pas conventionnel...donc j'en deduis qu'il faut que je la soude... je pense que le sujet est donc clos mais sincerement j'attendais juste une reponse de ce type, quoique peut-être un peu plus precise.
merci en tous cas
david

En ce moment sur accessoires et Lutherie...