Micros > Lutherie quand la gratte est branchée?

Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le
Salut , j ai une gibson faded depuis peu et je voulais savoir si quand une gratte est branchée la qlité des micros est plus importante que celle de la lutherie.
Ex : une jim harley équipée de EMG 81 et 85 sa sonne?
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Snobi a écrit :
Salut , j ai une gibson faded depuis peu et je voulais savoir si quand une gratte est branchée la qlité des micros est plus importante que celle de la lutherie.
Ex : une jim harley équipée de EMG 81 et 85 sa sonne?

disons que quand elle est branchée çà entre en ligne de compte, les micros...

une jim harley avec des emg fera peu etre pas une tuerie mais augmentera un peu le potentiel..

cela dit, autant acheter une gratte avec une config micros/lutherie qui te plait et avec laquelle tu aura le son qui te convient que de bricoler pour obtenir de l a peu près...

enfin c est toi qui voit....
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
Eternel débat, tu vas voir débouler partisans du bois qui tue face à ceux te disant que la lutherie a finalement une faible incidence si l'électronique est bonne, et l'instrument juste.

Bon une Jim Harley montée en EMG avec électronique blindée je suis persuadé que ça sonnerait pas mal (quoi que sustain vraiment inexistant, l'élément dépendant de la lutherie le plus important je pense) mais la finition est tellement pourrie que ça serait un vrai gachis.

Néanmoins je compte faire monter mon Epiphone en EMG (changer et blinder toute l'électronique) et changer quelques pièces à la finition hasardeuse pour des bonnes pièces détachées, plutot que d'investir dans une gratte à 1500 euros. Le bois à certe son importance je n'en doute pas, d'autant plus que cela dépend du son utilisé, du style, du type de guitare, mais dans mon cas (principalement gros son) ce que j'ai me suffit amplement en lutherie je me concentre surtout sur l'électronique.

Mais le plaisir de jouer sur une touche en ébène et d'avoir du bois noble en main est aussi super important si l'on a assez de sous à investir dans un instrument
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
Zukov a écrit :
Eternel débat, tu vas voir débouler partisans du bois qui tue face à ceux te disant que la lutherie a finalement une faible incidence si l'électronique est bonne, et l'instrument juste.

Bon une Jim Harley montée en EMG avec électronique blindée je suis persuadé que ça sonnerait pas mal (quoi que sustain vraiment inexistant, l'élément dépendant de la lutherie le plus important je pense) mais la finition est tellement pourrie que ça serait un vrai gachis.

Néanmoins je compte faire monter mon Epiphone en EMG (changer et blinder toute l'électronique) et changer quelques pièces à la finition hasardeuse pour des bonnes pièces détachées, plutot que d'investir dans une gratte à 1500 euros. Le bois à certe son importance je n'en doute pas, d'autant plus que cela dépend du son utilisé, du style, du type de guitare, mais dans mon cas (principalement gros son) ce que j'ai me suffit amplement en lutherie je me concentre surtout sur l'électronique.

Mais le plaisir de jouer sur une touche en ébène et d'avoir du bois noble en main est aussi super important si l'on a assez de sous à investir dans un instrument

Je te dirais bientôt... Jette un coups d'oeil a mon post sur ma signature. Je te prouverais que la Jim Harley peut sonner avec un SH4 et un changement de manche (c'est le seul GROS point faible de la Jim Harley).
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
Si tu change le manche je doute pas que ça sonne en effet, j'ai hate de voir le résultat

J'avais une Strat Jim Harley comme première gratte et elle n'avait aucun sustain, une catastrophe. Mais si le changement de manche résout ce problême je doute pas que ta Dash Custom va cartonner

J'ai toujours ma JH dans un coin, je me ferais une Zukov Custom si ton essai est concluant, après quelques cours de menuiserie
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
strato2004
Si tu changes ton manche et que la jonction corps/manche est toujours aussi pourrie, ton sustain restera quasi inexistant.
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
Zukov a écrit :

je crois qu'avec des micros actifs, le blindage est un peu inutile
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
Ah ? Les micros actifs n'ont pas de problême de parasites et interférences ?

Bon à savoir je savais pas du tout.

Théophile Gautier
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mettre des bons micros sur une jim harley, c'est mettre un moteur de bmw dans une 2 chevaux...
Snobi
  • Publié par
    Snobi
    le
lol merci de vos reponses, mais en fait c pas que je comptais le faire c juste une curiosité car g vu un gars avec une jim harley qui jouait sur un marshall 100 watts , g HALLUCINE
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Invité
Et pareil, mettre un moteur de 2 chevaux dans une viper...
Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le
Y'en a des gros jackys qui montent des moteurs d'avion sur le 2CV, et ben elles roulent super bien, elles doublent tout le monde !

Après t'as pas la finition de la Viper ok, mais tu roules nickel. Ca doit être pareil pour la gratte

Théophile Gautier
Tristan
Zukov a écrit :
Ah ? Les micros actifs n'ont pas de problême de parasites et interférences ?

Bon à savoir je savais pas du tout.

Oui j'allais le dire à part perdre du temps (et de l'argent) ça sert strictement à rien de blinder l'électronique si c'est des micros actifs, et quand bien même ça aurait été des passifs ça n'aurait servi à rien puisque sur la LP c'est des humbuckers!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...