Micros : niveau de sortie élevé, pour quoi faire ?

archtop
  • Publié par
    archtop
    le
A la recherche du son perdu.

J'ai toujours trouvé les humbuckers si puissants quand on joue seul, complètement inaudibles en groupe, et on monte le volume, et le batteur tape plus fort, et le chanteur gueule et le bassiste se marre .

Et le jour ou je me pointe avec une Lead II équipée de deux simples Fender, on n'entend qu'elle . Pas besoin de monter le volume .

J'ai exprimé mon problème à Dimarzio, ( incroyablement serviables et disponibles ceux là) .
Là ou j'hésitais enter un set
Bluesbucker/Norton (265/352) ou
Air Norton/Air Zone (270/323)
ils me disent essayer un
Virtual PAF/Virtual Hot PAF (210/265)

Les mecs s'y connaissent c'est sur, le seul truc qui me gêne c'est le niveau de sortie, sauf que je me demande si ça sert vraiment à quelque chose à ce niveau là.

Certes mes grattes plafonnent vite et ça sert plus à rien de taper comme un bourrin à partir d'un certain point. Mais j'ai besoin d'un bon son de base et je peux régler le volume ensuite, donc ma question :

A quoi ça sert le niveau de sortie élevé sur un micro ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
A faire saturer plus facilement la distortion sans avoir a pousser le gain. C-a-d qu'a meme volume t'as plus de saturation.

Il faut faire la différence entre le gain et le volume hein. Et puis si ca devient inaudible il faut peut etre se poser des questions sur le reglages de l'equalisation. Quand on passe d'un faible volume à un volume normale (de repet quoi) les reglages sont bien souvent à refaire. (surtout lorsqu'on utilise une saturation élevée)

Les humbucker servent aussi a reduire les bruits parasites (comme leur noms l'indique en fait).

Apres c'est un son, un grain particulier selon les marques et les modèles ...

Perso j'ai des humbucker actifs (EMG) qui ont encore plus de patate que des passifs. Ca me permet de faire saturer sans forcer ma Jecky & Hyde jusqu'a avoir une disto metal. Tandis qu'avec un single coil meme en bourrinant sur les cordes j'arrive tout juste à une disto "rock".
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
Coté gain, avec mes humbuckers actuels, j'ai la disto que je veux entre mon set Pandora/sono ou MetalZone/Drive Master/Bandit112.

La Fender rend même super bien avec la Metal Zone, sauf que je n'ai rien en E palm muting. Là ça manque clairement de niveau de sortie mais bon, c'est des simples.

Pas de P avec les humbuckers, même avec trop de disto, j'arrive même à avoir un son vraiment pourri.
Par contre, je ne vois pas trop l'inérêt de ne pas pousser le gain, chopper la disto AC/DC à 2 et Metallica à 5 , perso je ne suis pas à fond, mais pas loin, vers 7/8.
Donc à priori le gain j'ai ce qu'il faut sous le pied, sauf la définition sonore inaudible en groupe.
Plutot que d'utiliser un equaliser et d'avoir à tout modifier à chaque fois, je voudrais juste avoir un son impec qui sorte de ma gratte , comme la fender, mais avec des humbuckers pour récupérer du niveau sur les micros.

Au final, sauf pour attaquer un ampli trop placide, du moment que le gain est dans les pédales et que les micros ont une bonne définition, je ne devrais pas avoir besoin de haut niveau.

J'ai comme l'impression qu'il y a un peu de zürenchëre marketing derrière ces "High power humbuckers"

Il faut noter que je ne cherche pas non plus le son Zakk Wylde.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
telecastrouille
archtop a écrit :
A la recherche du son perdu.

J'ai toujours trouvé les humbuckers si puissants quand on joue seul, complètement inaudibles en groupe, et on monte le volume, et le batteur tape plus fort, et le chanteur gueule et le bassiste se marre .

Et le jour ou je me pointe avec une Lead II équipée de deux simples Fender, on n'entend qu'elle . Pas besoin de monter le volume .

J'ai exprimé mon problème à Dimarzio, ( incroyablement serviables et disponibles ceux là) .
Là ou j'hésitais enter un set Bluesbucker/Norton (265/352) ou Air Norton/Air Zone (270/323) ils me disent essayer un Virtual PAF/Virtual Hot PAF (210/265).

Les mecs s'y connaissent c'est sur, le seul truc qui me gêne c'est le niveau de sortie, sauf que je me demande si ça sert à quelque chose.

Certes mes grattes plafonnent vite et ça sert plus à rien de taper comme un bourrin à partir d'un certain point. Mais j'ai besoin d'un bon son de base et je peux régler le volume ensuite, donc ma question :

A quoi ça sert le niveau de sortie élevé sur un micro ?

C'est comme les bagnoles ou la taille de leur sexe...y'en a qui veulent toujours, ou qui prétendent toujours avoir la plus grosse !!!

A défaut de savoir s' en servir !!!!!!!!!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
ah tout s'explique : t'as une MT2 ! (j'hesitais à te poser la question)

Franchement (c'est mon avis, mais je ne suis pas le seule) cette pedale elle n'est bonne que pour faire du trash, et encore. (ca me fait peur quand tu parle de Zakk Wylde)

Le grain est chimique, des que l'on pousse le volume et qu'on joue en groupe, elle n'a aucune presence et il faut refaire tous les reglages. Elle est d'ailleur reputée pour etre tres difficile à regler. Au dessus de 5 sur le gain, la disto devient inexploitable.

C'est l'exemple parfait de la pedale qui sonne d'enfert avec n'importe quelle guitare dans sa chambre, mais qui en groupe se révèle inutilisable.

Fais deux trois recherche sur MT2 dans la section pedale d'effet
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
Ben, le problème c'est justement pas la MT-2.
Et je suis archi fan de cette pédale, faut juste savoir s'en servir. Pas faire le son creusé caractéristique en virant tous les médiums. C'est joli, mais en groupe c'est le silence total assuré.

Ma lead II sonne et se fait entendre dans n'importe quel ampli pédale, même la MT2 (bien réglée). Elle est seulement un peu juste coté disto.

Ma Cort sonne d'enfer quand je suis seul, mais en groupe, il manque du médium aigu comme sur la Fender. Et pas qu'avec la MT-2. Bandit, Drive Master et Pandora c'est pareil, sauf qu'avec la MT-2 et un réglage naze t'endends carrément plus rien. En clean c'est moins sensible, mais la Fender la banane carrément coté définition.

En fait, si j'aime la patate des humbucker, je n'aime pas la signature sonore.

Je pense trouver ce que je cherche chez Dimarzio, sauf ce soucis coté niveau de sortie, un truc que j'ai du mal à appréhender.

En théorie, le même micro mais avec une version qui sort 200mV, et une autre 300mV, peut on considérer que c'est lemême, mais un avec un bouton de volume qui va à 10 et l'autre à 15 ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
archtop a écrit :
Ben, le problème c'est justement pas la MT-2.
Et je suis archi fan de cette pédale, faut juste savoir s'en servir. Pas faire le son creusé caractéristique en virant tous les médiums. C'est joli, mais en groupe c'est le silence total assuré.

Ma lead II sonne et se fait entendre dans n'importe quel ampli pédale, même la MT2 (bien réglée). Elle est seulement un peu juste coté disto.

Ma Cort sonne d'enfer quand je suis seul, mais en groupe, il manque du médium aigu comme sur la Fender. Et pas qu'avec la MT-2. Bandit, Drive Master et Pandora c'est pareil, sauf qu'avec la MT-2 et un réglage naze t'endends carrément plus rien. En clean c'est moins sensible, mais la Fender la banane carrément coté définition.

En fait, si j'aime la patate des humbucker, je n'aime pas la signature sonore.

Je pense trouver ce que je cherche chez Dimarzio, sauf ce soucis coté niveau de sortie, un truc que j'ai du mal à appréhender.

En théorie, le même micro mais avec une version qui sort 200mV, et une autre 300mV, peut on considérer que c'est lemême, mais un avec un bouton de volume qui va à 10 et l'autre à 15 ?

nan bas ton pb est assez simple: déjà ta config de matos pandora/MT2 c'est loin d'etre l'extase... peut etre que ça te satisfait chez toi (les sons crado sans mediums) , mais bon si tu joue à coté de zicos d'un autre groupe tu va te faire enterrer... (faudrait pas oublier que la guitare trouve sa place dans les mediums, alors si tu les supprimes lol tu va jamais t'entendre ! )

les humbeckeur c'est pratique sur le silence , la polivalence, et le niveau de sortie ça permet de pousser le matos dans ses retranchement (ou de faire gueuller les harmoniques lol ) ...

ensuite tu n'a pas précisé ton style de jeux, mais dit toi que les PAF/air norton et autre c'est pas les micro les plus "rentre dedans" ! met un seymour duncan SH6 en chevalet, il a une presence énorme et là tu resort vraiment dans le son du groupe (idem tone zone, X2n di marzio.... et d'autres)

enfin perso je te conseil surtout de revoir ta preamplification car MT2/Pandora teste une digitech rp200 ou 300 , boss GT8 (ça j'aime moins , mais question de gouts)

voilà tu revends tes 2 trucs et tu commande une rp200 sur musik-produktiv.com
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
lokrian a écrit :
la guitare trouve sa place dans les mediums, alors si tu les supprimes lol Laughing tu va jamais t'entendre

Ben c'est ce que je dis à longueur de posts et pour ça mon stack d'effet me pose zéro problème .

Ceusses qui n'arrivent à sortir un bon son d'une MT-2 tant pis pour eux, ils loupent quelque chose. Quand Boss a mis un paramétrique pour les médiums sur la MT-2, ils ont fait la meilleure chose et la pire.
Parce qu'on peut en tirer une infinité de réglages mais aussi faire n'importe quoi

Pour le Pandora, vu ce que j'arrive à en sortir, écoutez sur mon site, on doit pouvoir mieux faire mais c'est loin d'êre pourri pour le prix. Sur qu'il existe des multieffets meilleurs et plus chers . Dans le même style on peut aussi dire : "va t'acheter une LP Gibson".

Des médiums, j'en ai revendre et des bons dans la Lead II, à travers le Pandora ou la MT-2 (bien réglée toujours), c'est plutôt elle qui enterre le reste, tout ça avec deux malheureux simples. C'est mon modèle de référence.

Mais sur la Cort, les médiums hauts qui ne sont pas là, c'est pas une pédale qui va les fabriquer. Un EQ peut réhausser tout ça mais ça n'a pas le coté limpide et fulgurant d'un bon son de base. C'est d'ailleurs ce je que fais avec la MT-2, mais j'ai un son MT-2, pas très bluesy.

Retour donc case départ, les micros.
Les pompes à basses, c'est pas ce que je recherche. Rentre dedans, ça dépend ce que tu veux dire.
Je cherche des humbuckers avec un son Fenderien et un niveau de sortie ptêt un poil plus élevé que ceux que j'ai, disons volume jusqu'à 11/12. Un peu de basse qd même coté aigu, pour faire bom bom bom en E palm muting, mais c'est pas le but ultime.

Plus on avance dans la discution, moins il me semble que le niveau de sortie soit vraiment un critère pour moi, car il est vrai je suis ami avec une MT-2...gain...gain...gain
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

Baguette
le niveau de sortie c'est de la branlette.
tu veux jouer plus fort ? ben monte le son sur l'ampli.
Après y a toujours des gugusses pour mélanger "patate" et "niveau de sortie".
Melanphos
j'ai lut tout le topic et je comprend pas cette fixette sur le niveau de sortie, ta un micro qui sort 300mV > tu baisse le volume de ta gratte et il est plus qu'en 100mV

pour des raison pratique tu peu installer dans la gratte un 2eme potar en serie avec le permier potar de volume pour ajuster une fois pour toute le niveau de sortie
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
archtop
J'étais parti sur un choix de micros sur la base de leur tonalité décrite par le constructeur et les utilisateurs.
J'écris à Dimarzio ce que j'ai mis plus haut pour avoir leur avis, et ils me proposent des micros vintage.
Le gars me dis : "d'après ce que tu écris, tu ne cherche pas un niveau de sortie élevé". En fait , j'en sais rien.

Dans mon esprit, les micros type PAF etc, ont une saturation gentille, un peu comme des simples sauf que c'est des humbuckers, donc pas de bruit et son plus épais avec plus de basse/médium basse.

Comme je ne connais absolument pas le niveau de sortie des micros d'origine de ma Cort, je ne voudrais pas tomber dans un truc trop blues, mais pas avoir les micros du Zakk non plus.

Pour avoir plus de détails, j'ai été sur le site Dimarzio et j'ai vu un article intitulé "Trop de distortion ?".

Il y expliquent qu'avec des micros ayant un niveau de sortie élévée, on peut avoir un son bien poukrave. Ils conseillent donc de baisser le gain de l'ampli ou de la disto. Là je me demande, à quoi ça sert du niveau sur les micros s'il faut baisser le gain.

J'aimerais avoir une idée du niveau des micros nécessaire pour bien alimenter une disto rock normale, une disto métal, le canal lead de l'ampli (sans débattre sur les qualités de telle ou telle pédale :wink
Obtient on un son intéressant avec des micros à haut niveau sur un overdrive par exemple ?
Dimarzio indique qu'un micro à haut niveau sur le canal clair de l'ampli joue simplement plus fort, quelle est votre expérience ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
faut pas oublier de rajouter le paramétre : distance micro-corde
le bordel pour choisir et régler son micro ? nooooooon :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Je comprend que tu sois attacher à ta MT2, c'est une pedale tres versatile pour jouer dans sa chambre, mais en groupe c'est une vrai catastrophe. Et c'est plutot de notoriete publique. Elle n'est pas du tout orienté rock, rien que par son grain (et le grain ca ne se change pas en trifouillant les reglages)

C'est là toute la différence entre les pedales de bonne et de mauvaise qualité : leur capacité a sonner aussi bien a faible qu'a fort volume.

Je serais toi, je commencerai par regarder de ce coté là plutot que de mesurer la tension de sortie des micros... Il y'a tellement de pedale de disto plus polyvalente et plus simple a utiliser que la MT2 !
Jean D'Arcy, 1969
Trey Azagthoth
"Là je me demande, à quoi ça sert du niveau sur les micros s'il faut baisser le gain. "

Pourquoi les constructeurs font des micros à haut niveau de sortie?

Tout simplement pour que le micro ai une sonorité propre.

Des EMG81 avec moins de niveau de sortie tu crois que sa donnerais la meme chose?
archtop
Sa depend

Bon je vais être plus précis , ça part dans tous les sens ce topic

Pour ceux qui ont ces sets micros, c'est pour quoi faire ?

Bluesbucker/Norton (265/352)
Air Norton/Air Zone (270/323)
Virtual PAF/Virtual Hot PAF (210/265)

Sachant que :
    > Mon trip ça va de Police, Red Hot, Pink Floyd à Deep Purple, Queen, AC-DC, Metallica, Pantera.
    > Que j'adore le son des simples fender, mais qu'il me faut un peu (beaucoup ?) plus de niveau en disto.
    > Si possible tout ça avec la même gratte

Le simple au milieu ont pourra en discuter plus tard...

Si vous avez des retours là dessus surtout n'hésitez pas.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

En ce moment sur accessoires et Lutherie...