Micros splités, séries...[edit: cablage deux doubles]

shaolongpasc
bonjour,

j'aimerais connaitre les différences de sons pour un micro lorsqu'il est splité, en série, ou en parallèle.
si vous avez des infos ou des samples comme exemple.

S'il est possible d'effectuer ces trois montages pour un même micro et du coup de pouvoir jouir de ces trois possibilités de son.

merci.
scanlan75018
en fait, un micro double a deux bobines.

par défaut, les deux bobines sont en série (les intensités s'ajoutent)

en splittant le micro tu ne prends qu'une bobine sur les deux, pour obtenir à peu près le son d'un simple, avec deux fois moins de puissance en sortie que dans la position par défaut

Tu peux aussi connecter les deux bobines en parallèle (si tu as un micro à 4/5 fils)
Dans ce cas tu obtiens un son un peu creusé comme une position intermédiaire de strat et ca se rapproche d'un simple en niveau de sortie.

C'est faisable niveau connectique

Ensuite si tu as plusieurs micros, les brancher en série revient à additionner leurs niveau de sortie (avec un spectre sonore moins large généralement)
En les connectant en parallèle, tu obtiens le traditionnel son intermédiaire de la strat
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
grizzli68
"par défaut, les deux bobines sont en série (les intensités s'ajoutent)"

Les tensions s'ajoutent ainsi que les impédances respectives. En // les intensités s'ajoutent et les impédances sont divisées... encore faudrait il que les bobines soient en phase (même sens d'enroulement)...

Quand à l'incidence sur le son , tu dois certainement avoir raison
shaolongpasc
ok, merci bcp,

c'est deja pas mal, le temps que je calcule si ça peut m'interesser de faire de telles modifs.

si d'autres ont des samples, je suis preneur...
shaolongpasc
du coup,
une question peut etre un peu con,

mais quand sur sa gratte, en utilisant le selecteur, on joue sur deux micros, c'est comme s'ils sont branchés en série ou en parallèle???

à nouveau, n'ayant jamais branché de micros en //, si vous l'avez fait et possédez un sample, postez le...

Merci,+
super_taz
sur une gratte normale, quand on joue sur "2 micros en meme temps", comme en pos 2 et 4 d'une strat ou milieu d'une LP ou SG, les micros sont en parallele
TheSatch
Petites infos complémentaires à ce sujet

les micros en parallele peuvent etre en phase ou en oposition de phase
1) en phase: tu obtiens effectivement le son typique des micros en parallele
2) hors phase: tu obtiens un son assez étrange...très nasillard, le son est "sec" "pincé", bref, pas utilisable dans la majeure partie du temps mais ça peut etre intéressant de tps à autre

sinon regarde le 1er lien dans ma signature j'avais fait des samples à propos de mes micros splittés

en gros pour un seul micros double bobinage tu peux avoir plein de sons différents (avec plus ou moins de réuissite!)
1) la bobine A seule (le cas d'un micro double splitté)
2) la bobine B seule (le cas d'un micro double splitté ça dépends du sens de ton micro)
3) les 2 bobines en série en phase (le cas classique d'un micro double)
4) les 2 bobines en série hors phase
5) les 2 bobines en // en phase (le cas de certaines guitares ibanez ayant 2 micros double et 1 selecteur 5 positions)
6) les 2 bobines en // hors phase

pour faire mumuse avec le split-//-phase, tu peux remplacer tes potentiometres de volume et tonalité par des push/pull (ou des push/push que je trouve plus pratique) et ensuite faut faire mumuse dans les soudures, c'est un peu sportif!
Vive PAIN OF SALVATION & DREAM THEATER
tout sur le split:
https://www.guitariste.com/for(...).html
DiMarzio à vendre:
https://www.guitariste.com/for(...)07845
shaolongpasc
merci pour toutes ces explications et ces cools petits samples
A plus...
shaolongpasc
re-

Bon, j'attaque le montage de mes nouveaux micros. Seymour TB-12, dimarzio chopper. J'abandonne pour l'instant le trip splittés, parallèles, séries..; c'est assez compliqué comme ça.( ou pas tres compliqué, mais le net reste assez avare en explications...)
Ils semble clair qu'il n'y a pas de correspondance entre les couleurs des fils de branchement de ces deux contructeurs...
J'ai bien sûr été voir sur leur site, j'obtiens (pour seymour duncan)
(et pour dimarzio)
http://www.dimarzio.com/media/(...)D.pdf

Quant à ce qu'il y a sur ma gratte:Le micro chevalet est un seymour avec deux cables de branchement uniquement( sur le site de seymour ils disent que uniquement le sh-1 et un autre, je ne sais plus le quel, ont deux cables de branchement...
du coup, je nage, si vous savez comment vous y prendre pour effectuer le branchement de ces micros...
super_taz
shaolongpasc a écrit :
Ils semble clair qu'il n'y a pas de correspondance entre les couleurs des fils de branchement de ces deux contructeurs...

en effet...

peux tu me dire precisement quelle est ta config actuelle (HH, HSH...) et ou tu veux mettre chaque micro?
shaolongpasc
Je crois que ce qui correspond à ma config est "SH" comme sur mon avatar.
avec seymour duncan en micro chevalet et dimarzio chopper en micro manche.
Pour l'instant j'ai monté les deux micros et branché le seymour comme indiqué sur le schéma.
il n'a pas l'air de fonctionner...
super_taz
pour le seymour, il faut d'abord que tu soudes ensemble le rouge et le blanc, et que tu les isoles electriquement du reste. Ensuite, le vert va, avec la tresse de masse, a la masse, qui est souvent au cul du potard de volume. Pour ca, tu regardes ou vont les deux fils de l'ancien micro chevalet: un doit aller a la masse, l'autre vers le selecteur. Donc a la masse, le vert + la tresse, quant a l'autre fil de l'ancien micro, qui allait au selecteur, tu le remplaces par le noir.

ton di marzio, il marche?
shaolongpasc
le dimarzio n'est pas encore branché...
pour le seymour: blanc et rouge sont soudés et isolés.
vert et tréssé sont reliés à la masse
noir relié à une "patte" du selecteur. En fait je n'ai pas relié le selecteur au volume correctement, il me semble...

pour le dimarzio je pense avoir saisi que le vert et la tresse sont relié et soudé à la masse.
le noir et le blanc soudé ensemble et isolés.
le rouge est relié à l'autre "patte" du selecteur...

J'ai juste
shaolongpasc
bon ben je me rattaque aux soudures cet apres-m.
Je dirais si ça marche...

merci bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...