Micros Strat Lindy Fralin : c'est quoi le Baseplate ?

Forum
kako30
  • #1
  • Publié par
    kako30
    le 07 Jul 06, 23:27
Salut à tous. Je regardais tout-à l'heure la gamme des micros strat Fralin et notamment les "vintage hot" au sujet desquels (presque) tout le monde est d'accord pour dire que c'est des micros "qui déchirent leur mère grave" et qui ont un grain de son au top. Question : c'est quoi la plaque en ferraille qu'on peut acheter en plus et qui se rajoute sous le micro chevalet ? Ils appellent ça le "baseplate". Voici la description qu'ils en donnent :

"The baseplate (sometimes called a bassplate) is a steel plate that is attached to the bottom of the bridge pickup, then wax potted to eliminate any chance of microphonic feedback. Its purpose is to attenuate the highs of the bridge pickup somewhat, much like the plate on the bottom of vintage Tele bridge pickups. This fattens up the tone a little, for those people who find a stock bridge pickup to be a little too bright. This option adds $10."

J'ai rien compris moi. A quoi ça sert ce truc ? ça a une grosse influence sur le son ? Qui l'a déjà monté sur sa pelle ? Dans l'attente de vous lire, je vous présente mes plus cordiales salutations guitaristiques. A+ les pôtes.

pour info voilà la gueule que ça a (photo de droite) :

http://www.acmeguitarworks.com(...).aspx
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
Soso®
  • #2
  • Publié par
    Soso®
    le 07 Jul 06, 23:43
C'est une plaquette d'acier qui est fixée au cul du micro bridge. Elle est "waxée" (de la parafine je crois) afin d'éliminer tout les bruits parasites. "Purpose" je ne sais pas ce que ça veut dire, mais apparement ça te retire un peu d'aigus, comme sur un micro bridge de Telecaster. Ca rend le son un peu plus gros, gras avec plus de basses quoi. Ca convient plutôt aux personnes qui trouvent leur micro bridge trop brillant.

Voilà mon Anglais n'est pas parfait, mais c'est ce que j'ai compris. Demande tout de même une autre traduction, on sait jamais.

Ciao
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
metallik3
Soso® a écrit :
C'est une plaquette d'acier qui est fixée au cul du micro bridge. Elle est "waxée" (de la parafine je crois) afin d'éliminer tout les bruits parasites. "Purpose" je ne sais pas ce que ça veut dire, mais apparement ça te retire un peu d'aigus, comme sur un micro bridge de Telecaster. Ca rend le son un peu plus gros, gras avec plus de basses quoi. Ca convient plutôt aux personnes qui trouvent leur micro bridge trop brillant.

Voilà mon Anglais n'est pas parfait, mais c'est ce que j'ai compris. Demande tout de même une autre traduction, on sait jamais.

Ciao

j'ai compris ca aussi. C'est une plaque en acier waxée qui se met au cul du micro et qui à pour but (purpose) d'atténuer les aigues comme les plaques sur les micros chevalet de Tele vintage.
charlotounga
"Its purpose" ça veut dire : son but
Genre sa fonction est de....Et oui c'est bien ça, une petite plaque en ferraille magique soudée sous ton micro chevalet qui ajoute basses et médiums pour avoir un son plus épais! Quand le micro de base est trop criard....
Funeral27
Jolie déterrage
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 17 Aug 12, 13:29
Funeral27 a écrit :
Jolie déterrage


+1 ! Allez , tu la mérites !!




Hop !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
kako30
  • #8
  • Publié par
    kako30
    le 17 Aug 12, 18:17
Put... ça c'est du déterrage de post !!! 6 ans après !!!
C'est moi qui avait ouvert ce post en juillet 2006, et j'ai effectivement monté des micros Fralin avec le baseplate sur l'aigu de ma strat quelques temps après. Ca fonctionne toujours impeccablement d'ailleurs...
"Les Russes ont inventé le heavy-métal. Si vous ne me croyez pas, roulez à 100 km à l'heure dans une Lada... vous comprendrez."
charlotounga
perl a écrit :
Funeral27 a écrit :
Jolie déterrage


+1 ! Allez , tu la mérites !!




Hop !

Merci!! Quelle victoire ! Je suis heureux!! Ma prochaine cible: un post vieux de 7 ans, encore plus fort !
Rivera
Aller je déterre de presque 10 ans...

Est-qu'il y en a parmis vous qui ont tester cette base plate chez Fralin ou avec d'autres micros?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
J'ai un kit Fralin vintage hot avec base plate sur une strat. Ça ne change pas fondamentalement le son du micro bridge mais ça le rapproche effectivement bien d'un micro de Tele.
Ça ne fait en fait que modifier le champ de l'aimant du micro et le son est du coup plus bas médium, comme un bon micro de Tele quoi.

Il n'y a pas que Fralin qui propose ça, j'ai un set de Klein avec base plate aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Neredev
Sacré double déterrage...

Comme dit plus haut, une baseplate ferromagnétique (ie. en acier) modifie la géométrie du champ magnétique, qui se retrouve un peu élargi. La portion de corde magnétisée par les aimants est un peu plus longue puisque le champ magnétique, qui passe d'un pôle à l'autre des cylindres alnico, a un chemin de retour plus grand.

Plus simple à expliquer avec des images.

Modélisation FEMM du champ magnétique d'un micro de strat vu de côté :



Le même, avec baseplate :



Dans la pratique, la différence n'est pas énorme mais la présence de métal conducteur à proximité des aimants fait aussi augmenter l'inductance, ce qui augmente un peu le volume de sortie et fait baisser le pic de résonance -> moins d'aigus. On perd aussi un peu des aigus à cause des courants de Foucault.

Tout ça mis bout à bout contribue à modifier le son du micro. Plus la baseplate est épaisse, plus la différence sera marquée.

L'autre intérêt, dont personne ne semble jamais parler, est que sur une guitare type Strat avec un corps moins épais (en dessous de 40mm), les ressorts du vibrato peuvent se trouver suffisamment proches du micro chevalet pour que celui-ci amplifie leur vibration / grincement, ce qui peut causer du feedback à haut volume et des bruits désagréables. Une baseplate en acier redirige le champ magnétique vers les cordes et fait amenuise ces bruits-là.

Désolé pour le point geek, j'utilise pas mal de baseplates dans le design de mes micros et c'est assez fun de jouer avec ce paramètre-là
Rivera
Merci à vous deux pour vos retours.
Merci à Neredev pour l'explication presque exhaustive (il manque les équations mais si tu ne les mets pas, on t'en voudra pas).

Perso, j'ai acheté unr plaque chez Callaham lors d'un commande de pièce juste pour entendre ce que ça donne.
Le temps du changement n'étant pas négligeable, je ne suis pas certain d'entendre clairement une différence... Sauf sur la position neck//bridge ou j'ai clairement un son plus Telecaster que sans la plaque.
Comme le souligne Neredev, plus la plaque est épaisse plus l'effet est grand, en visuel, la plaque Callaham est assez fin face à la plaque Fralin...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Lindy Fralin...