Micros typés metal équivalents 81/85 ?

phalaenopsis
Hello,

Ayant fait le choix de troquer mes anciens micros sur ma gratte de luthier signée Xavier Petit, je compte passer à un set beaucoup plus puissant et sur de l'actif en l'occurrence. Actuellement j'utilise un Seymour Duncan Custom 5 chevalet et un PAF 36th Anniversary de chez Dimarzio côté manche.

Ma guitare est faite d'acajou du Honduras, avec un manche en érable transversant, et une touche en ébène.

Je joue essentiellement du metal, au sens général du terme (en fait, du trash, du black, du death, du death melo, du metalcore pour vous donner une idée du son que je recherche, ça se rapproche plutôt du melodeath/metalcore). Je cherche quelque chose de beaucoup plus propre que le custom 5 dans le genre des fameux EMG 81/85 qui me permettront de profiter davantage de la qualité des bois de ma guitare et je pense du coup à mettre de l'actif.

Vous avez des propositions de marques/modèles ?

Merci pour vos réponses et propositions !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
milkyway77
Bonsoir,
Tu trouveras ton bonheur chez Dragonfire ou Guitarheads.
Alternative chère: les SD Blackouts.

Sinon, si tu le vends, je veux bien recevoir une propal en MP concernant ton 36th anniversary!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
phalaenopsis
Les Blackouts sont pas un peu overated ?
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
milkyway77
Je ne me suis jamais intéressé au prix du neuf, mais si c'est dans la même fourchette que les EMG, non, c'est justifié, c'est un soupçon plus dynamique, plus medium, ça perce bien le mix, c'est une évolution.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
phalaenopsis
On est quand même à une cinquantaine d'euros en plus pour la paire de Blackouts, ça sonne un peu plus chaud de ce que j'ai pu entendre en speed sur un sample, j'vais voir ce que je trouve d'autre. J'ai regardé côté des autres marques aussi (DiMarzio vite recalé, Bare Knuckle impressionnant pour ainsi dire, ce qui me dérange c'est qu'on n'a aucune idée du matériel utilisé pour les tests), donc si y'a d'autres propositions je suis preneur !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos77
    le
Tu cherche pas forcement des micros actifs?

En passif qui tue SP Custom, le Chaosland par exemple.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Stereolythe
phalaenopsis a écrit :
dans le genre des fameux EMG 81/85

et pourquoi pas un set ZW EMG ?
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
xutos77 a écrit :

les EMG 81/85 ça date du tout début des 80's ... comme pour le DM super disto ça a bien évolué depuis !
ça serait dommage de gacher une bonne lutherie avec du 81
la guitare c'est de la merde !
phalaenopsis
xutos77 a écrit :
Tu cherche pas forcement des micros actifs?

Je recherche pas spécialement de l'actif, mais comme dit dans mon registre c'est conseillé il me semble (pour ainsi dire j'y connais pas grand chose à l'actif, on m'a juste vivement conseillé de passer dessus et avec la dose d'artistes reconnus jouant dessus et le son qu'ils en sortent, c'est carrément tentant de franchir le cap si l'on peut dire

Stereolythe => c'est ce sur quoi je me dirigeais mais si je trouve des sons qui m'emballent plus ce serait dommage de passer à côté.

En fait j'aurais tendance à dire qu'il me faut des micros "froids" pour ne pas trop noyer le son de ma gratte (ce que le seymour duncan fait en partie vu que je suis detuned as fuck drop A#).

Je vais checker le SP Custom Xutos, merci pour la ref.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Un Seymour Black Winter pour percer le mix en death avec un accordage bas ça marche impec.
Tu branches ça sur quoi au final? tu as pensé a investir dans un bon EQ paramétrable ou deux pour sculpter ton son sera a mon avis plus efficace qu'un changement de micros parce que la course au niveau de sortie du micro ça fait pas tout.
Sur ma LP aux micros avec un niveau de sortie niveau vintage PAF je peux te sortir des sons aussi "gros" que de l'EMG ou micro " patator de la mort" rien qu'en un clique de pédalier.
phalaenopsis
Je joue sur une tête EVH 5150 III branchée dans un cab Marshall 1960A, et j'ai un Equalizer MXR M-108 que j'utilise au final rarement vu que j'apprécie déjà énormément le son que j'ai de base sur cette config.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
phalaenopsis a écrit :
Je joue sur une tête EVH 5150 III branchée dans un cab Marshall 1960A, et j'ai un Equalizer MXR M-108 que j'utilise au final rarement vu que j'apprécie déjà énormément le son que j'ai de base sur cette config.

Nan je parlais d'un vrai EQ genre TC1128 pas un truc style MXR machin qui est aussi efficace que l'EQ d'un ampli sans plus.
Tu veux changer quoi exactement si tu aimes ton son?
Vires déjà ce Marshall 1960a pour quelque chose de serieux.
phalaenopsis
Pour le moment ça attendra j'ai pas trop les moyens de claquer de nouveau 1000€ avec les achats récents... La priorité c'est plus les micros pour le moment vu que j'ai un son qui globalement au niveau de l'amplification me plait et que je peux améliorer niveau micro. J'ai eu l'occasion d'essayer une Schecter en magasin équipée en ESP (une signature Loomis) qui contrairement avec ce que j'obtenais avec le Seymour Duncan sur ma pelle sonnait hyper précis sur le même ampli avec le cab d'origine EVH. Du coup oui ça améliorera clairement la qualité de mon son vu ce que je recherche (je pense franchement pas que ce soit un problème de cab (c'est celui-ci http://www.thomann.de/fr/marsh(...)TcADg) ni d'equalisation mais tout simplement de précision dans les micros que j'utilise actuellement. Dieu sait que ça joue énormément, et que ça peut sonner gras mais précis quand même.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Un TC1128 t'en trouves a 150/200€ et sur chaque preset t'as un nouveaux micro, un EQ en entrée ça te permet de corriger les défauts du micro et voir un dans la boucle pour affiner avec ca tu fais ce que tu veux meme avec un micro a 10€ (demande a Billy Gibbons comment il fait pour avoir exactement le meme son avec differentes grattes ou micro) pour vu que le reste suivent et le marshall 1960 rien a voir avec le EVH déjà de ce truc je garderais que le logo et encore.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Si ça te dit, je vais avoir une paire d'emg à vendre sous peu.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...