Modifier le profil d'un manche et largeur de touche

lifsebcbien
Bonjour

cette question s'adresse aux luthiers et amateurs éclairés ou à ceux qui ont procédé à l'opération:

Est il possible de modifier le profil d'un manche et la largeur de la touche touche si celle-ci possède un binding type Gibson?

Si modifier le profil du manche semble réalisable, pour réduire la largeur de la touche il faudrait je pense procéder à un defrettage/refrettage mais surtout à une dépose du binding et repose d'un nouveau.

Sachant que le gain de largeur souhaité correspondrait à 2 à 3 mm, cela serait-il possible ?

Merci
De - Fre
Tout est possible, apres c'est pas forcémént évident pour la largeur de touche, ça t'obligera à changer de sillet et de chevalet.

Par contre pour le profil du manche à part rajouter de la matière, ya aucun souci.

Fred
Non rien en fait.be
lifsebcbien
Merci pour ta réponse De Fre
Pour le sillet c'est juste, je n'y avais pas pensé, heureusement çe ne serait pas le plus dur à faire, mais pour le manche et la touche, par exemple sur une guitare type Les Paul, passer d'un manche profil 50's à un manche profil 60's, et donc pour la touche perdre environ 2 mm en largeur ne devrait pas changer quoi que ce soit au niveau du tom et du stopbar, qu'en dis tu?
sebsamere
jarte le biding, fait tes modifs sans défaire les frettes, puis tu coupe les bouts de frettes qui dépasse, replanifie et roulaise...
pas besoin de défretter refretter vu que tu n'modifira pas le radius de la touche ( après dans un soucis de facilité... et d'argent avise )
sinon c'est largement réalisable, changement de sillet voir de chevalet et encore :/ comme dis précédement
Video meliora proboque deteriora sequor
LesPaulJunior
C'est quand même assez galère..

Le truc chiant aussi, c'est le nouveau sillet. Je connais plus d'un luthier qui déteste faire ça et angoisse à ce sujet. Il faut d'abord enlever l'ancien sillet au burin sans abimer le vernis autour (pas facile du tout), et ensuite il faut tailler le nouveau sachant qu'un écart de 1mm de trop et c'est foutu, faut tout recommencer. Bref, c'est super chiant, ça prend du temps, et donc ça revient cher. Sachant que refaire le profil de manche et réduire la largeur de la touche ne doit pas être donné non plus, au final ça va te coûter pas mal de fric.
l
Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
lifsebcbien

C'est quoi le but ???
Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le
LesPaulJunior a écrit :

Le truc chiant aussi, c'est le nouveau sillet. Je connais plus d'un luthier qui déteste faire ça et angoisse à ce sujet.

Euuh...tu es sur que c'est des luthiers qui t'ont dit ça?
Changer des sillets c'est le quotidien d'un atelier de lutherie, si il fallait angoisser à chaque fois on verrait flotter et s'entasser à l'embouchure des fleuves les cadavres des luthiers suicidés d'avoir eu trop de sillets à refaire.
lifsebcbien
merci pour vos réactions.
La méthode a l'air pas mal merci sebsamere
Pour le sillet je pense comme lasemainesanglante (sympa comme pseudo en passant ), en tout cas pour mon luthier c'est une opération tres courante (tous ceux qui passe d'un sillet plastoc à un sillet en os)
Le but agent Gibs est de savoir comment faire pour rendre une LP jouable selon mes critères de jouabilité perso, c'est à dire que j'ai horreur des poutres et que je les trouve injouables par moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie...