Modifier ma basse+Pickguard sur mesure.

peaceandroock
Bonjour à tous,

Voilà, je vais bientot me avoir une jazz bass fender Geddy Lee signature
Je possède actuellement une ibanez GSR190, basse bas de gamme plutot pas trop mal pour débuter, mais qui face à la JB me donnera envie de la jeter.
Or j'aimerais la garder, je pense donc la retaper.

Le corps est fait de nato, sorte d'acajou assez clair, proche de l'aulne presque ( pour la teinte juste)

Je vais donc déjà la changer esthétiquement parlant ;

Ponçage du corps, Peinte de trois Bande noire type "racing" ( un peu type mustang competition)
Et vernis.
Ensuite je pense changer les micros actuels par des Dimarzio dp126, kit P/J approchant les 100 €.

Voici une ébauche ( le bois clair est de l'aulne, c'est juste pour avoir une idée très approximative de la teinte, et les bandes ne seront pas forcément aussi espacées)

Mes questions sont :

- Le poncage doit se faire à la main entièrement ?

- Pour la peinture/vernis, ils seront fait par un carrosier :
- y'a til besoin d'appr^t pour les trois bandes noires ou directement sur le bois ça pourrait passer ? ( sachant que c'est de la peinture auto, donc pas du truc tout fin )
- Le vernis serait aussi pour auto, est-ce que cela pourrait poser problème ? i ce n'est pas un problème je ne pense pas faire vernis/ponçage/vernis/ponçage... à priori le travail sera très propre et lisse.

Je cherche aussi des boutons pour les potards, ce sont des strandard qui s'enfilent ( le même système et même diamètre que ceux des pédales Boss entre autre) Que puis je prendre comme boutons ? si possible ou plastique type jazz bass ou métal type dome.

Merci d'avance

Pour le pickguard voir en page 2
bejapy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bejapy
    le
bonjour,
pour ce qui est de ta finition il faut d'abord un isolant qui ne fera pas penetrer la peinture dans le bois ex: fondur, apret, bouche pores,etc
Pour ce qui est du decapage tu peux t'aider de machine tels qu'une ponceuse orbitale pour les faces ou decaper avec un decapant mais là ce n'est pas évident, les vernis utilisé dans l'industrie de la guitare étant très solide et très durs à decaper même avec des produits extremement puissant!!
pour le vernis carrosserie je n'ai jamais essayé mais a priori ça a déjà été fait par pas mal de personne!!
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Salut,
Beau projet!

Pour poncer, tu peux commencer effectivement avec une machine (genre ponceuse delta, assez précis, ou orbital comme dit bejapy). Et tu finis à la main : papier 80 ou 120 pour faire le plus gros, et 240 pour finir. Avant de passer au 240 assure toi qu'il ne reste plus aucune bosse ou trou ou marque, même si elles sont minimes, le vernis fera ressortir les imperfections

Pour la couleur je m'y connais pas...
Pour le vernis, ça doit le faire. Tu fais passer quelques couches au pistolet, et tu ponce au papier 600 puis à la laine de verre (juste 1 fois ça suffit).

Par contre, si je peux me permettre, l'idée du retapage esthétique est très bonne, mais c'est pas le fait de changer les micros qui va améliorer la qualité de la basse sensiblement... une fois que t'auras ta geddy lee, tu toucheras plus à l'Ibanez, micros DiMarzio ou pas, donc je serai toi je garderai mes 100€... Même avec des bons micros, les bois sont mauvais, la lutherie pas top, l'accastillage bas de gamme... Bref, niveau son et jouabilité, ce sera toujours pas comparable à ta JB (qui est une tuerie à ce qu'il parait en plus !!! )

Bonne chance
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
bejapy
  • Publié par
    bejapy
    le
il faudrait que tu passe une couche d'isolant quelconque incolore sur l'ensemble de ton corps et ensuite faire tes bandes noirs, isoler te permet de ne pas avoir de bavure de peinture noire, d'avoir des bandes nettes cars sinom les fibres du bois masquage ou pas absorbe la peinture et donc tes contours ne serait pas net!
Jeff_Hardy
bejapy a écrit :
il faudrait que tu passe une couche d'isolant quelconque incolore sur l'ensemble de ton corps et ensuite faire tes bandes noirs, isoler te permet de ne pas avoir de bavure de peinture noire, d'avoir des bandes nettes cars sinom les fibres du bois masquage ou pas absorbe la peinture et donc tes contours ne serait pas net!

Je me permet de demander quelque chose, je voudrais faire un double faux Binding noir autour de mon électrique, il ne faut pas que sa bave, alors, tu peux en dire plus sur l'isolant ? C'est l'apprêt ?
bejapy
  • Publié par
    bejapy
    le
En fait l'idée c'est de mettre un produit tels qu'un fondurs qui est un produit facilement trouvable et facile aussi à appliquer .
Ceci fait le bois sera ainsi isolé il ne pourra plus boire la peinture que tu veux appliquer (c'est un peu comme si tu voulais peindre une éponge, le fait de lui mettre un produit va faire qu'elle ne pourra plus boire le produit que tu veux y deposer proprement par la suite), je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication?
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Donc pour faire le binding il faut poncer le tour, appliquer le fondur, peindre et revernir??

Si il peint directement sur le vernis ça le fait pas?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Jeff_Hardy
Merci pour l'explication bejapy

Edit : J'ai l'intention de pendre le tout blanc, puis faire le binding noir, puis vernir le tout.
bejapy
  • Publié par
    bejapy
    le
Edit : J'ai l'intention de peindre le tout blanc, puis faire le binding noir, puis vernir le tout .

ça marche !!!
De même que vernir puis passer la peinture du binding, après le mieux comme toujours c de faire un essai comme ça tu est sur de la compatibilité entre les produits que tu veux utilisé!
peaceandroock
Bon alors d'autres questions :

Si je veux faire des bandes, il faut donc appréter la basse ? avec quoi ? ou ça s'achète ? comment ça s'applique ?

Ou puis je acheter des "cache pour potards" qui conviendraient ?
bejapy
  • Publié par
    bejapy
    le
eh bien je te conseil d'acheter un fond durs comme on en trouve dans les mag de bricolage en privilegiant (sans vouloir leur faire de la pub) la marque v33 c ce que tu trouveras de mieux en qualité dans ces magasins!!
tu en passe deux trois couches (c suivant aussi le résultats que tu veux :pores boucher ou pas) en egrainant soigneusement et ensuite tu fais tes bandes noires avec du scotch de masquage et hop au vernis !!!!

pour ce qui est de tes boutons ça se trouve dans pas mal de mag de guitare et sinom il ya des sites très bien sur internet pour ça!
peaceandroock
Quels upgrades pourraient être rentables ?

Changer les potentiomètres ?

Car, je ne sais pas si c'est à causes d'eux, mais quand j'ai la tonalité à fond, ma basse buzz si je ne touche pas les cordes, et aussi quand je tapote les potards ( enfin les caches)
Si oui est ce qu'un kit comme ceux là conviendrait ? :

http://www.guitarpartsresource(...)s.htm

Sachant que c'est de la config std mes potards; un volume manche, un mvolume chevalet, une tonalité.
Salut.
pas sur mais si y'a des parasites quand tu touches les potards je dirais que c'est les isolations ou la masse qui est mal faite ...
Mais bon je suis susceptible de dire des bêtises

En ce moment sur accessoires et Lutherie...