Il me semble qu'en principe, un tirant plus fort apporte plus de sustain, plus de précision dans la note et plus de dynamique (de claquant).
Le seul avantage d'un tirant plus faible est de faciliter les bends et déplacemements sur le manche car, du coup, ça fait moins bobo aux doigts .
Perso, j'utilise du 10-46 ...
Je me rappelle avoir lu dans des cours d'un ingénieur du son allemand, que les guitariste qui avait le meilleur son lors des enregistrements utilisaient généralement des tirants plus forts.
Les cordes light manque généralement de corp et d'ataque. En jazz, c'est pareil, les cordes adaptées sont généralement assez épaisse pour plus de claquant et de chaleur.
Autre avantage des tirants plus forts : les cordes sont moins cassantes...
Attention : changer de tirant de cordes nécessite parfois de modifier la hauteur du floyd ou la courbure du manche (surtout si on change pour un tirant plus faible, à mon avis...)
Cela étant dit, c'est pas très bon de foutre une corde de tirant différent dans un jeu "normal"
non, ce n`est pas du tout contre indiqué, tu peux tres bien te faire un jeux ac des tirants "custom" sans avoir de problemes.
Et pis regarde les tirant des GHS Zakk Wylde: 10-70!!