Moins de sustain avec un gros tirant ?

Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le
Salut, je joue un ton plus bas que mi et j'ai cassé ma 2e corde aigue. Comme je n'avais rien d'autre et que je voulais voir ce que ça faisait, j'ai installé une corde .017 au lieu de .013. Elle est plus dure mais ça je m'y attendais mais j'ai remarqué dans les notes aigues qu'il y avait nettement moins de sustain que la corde la plus aigue qui elle est en .013 au lieu de .010 depuis longtemps.

Donc est-ce normal cette perte de sustain ? Si oui pourquoi n'y en a-t-il pas sur la corde mi aigu ?

Merci
street-lobotomy
Ben parce que du fait que c'est un gors tirant, pour obtenir la note correcte, elle est bcp plus tendue que la corde à tirant normal... Donc elle vibre moins longtps, fait l'exprérience, tend une corde, fait la aller, puis tend la à mort et tu verras qu'elle bouge quasi pas...

Cela étant dit, c'est pas très bon de foutre une corde de tirant différent dans un jeu "normal"
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
Ok merci je changerai ça quand j'aurai acheté de nouvelles cordes
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
heu j'ai toujours crus qu'un tirant superieur ameliorais le sustain ...on m'aurait mentis ....???????
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
francoix
Zerton a écrit :
heu j'ai toujours crus qu'un tirant superieur ameliorais le sustain ...on m'aurait mentis ....???????

On t'a pas menti, mais c'est vrai dans la mesure du raisonnable

un 17 en mi
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Werty
  • Publié par
    Werty
    le
L'explication de streetLobotomy est logique, à la même hauteur de son un tirant plus fort sera plus tendu et donc la corde vibrera moins longtemps.

Maintenant avec un tirant plus fort mais un accordage plus bas je ne sais pas
Nameless
Zerton a écrit :

Ba en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur ma pelle moi, le sustain est meilleur avec mon 10/46... bien que peu élevé mais meilleur quand même...
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
francoix a écrit :
Zerton a écrit :

On t'a pas menti, mais c'est vrai dans la mesure du raisonnable

un 17 en mi

sa commence a faire de limite plusque respectable ...017 en mi !
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Nameless a écrit :
Zerton a écrit :

Ba en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur ma pelle moi, le sustain est meilleur avec mon 10/46... bien que peu élevé mais meilleur quand même...

meilleur par rapport a quoi a tirant superieur ou inferieur ..?
Nameless
Zerton a écrit :
Nameless a écrit :
Zerton a écrit :

meilleur par rapport a quoi a tirant superieur ou inferieur ..?

Oui j'ai omis de préciser ... J'avais du 9/42 avant...
reedsmith
Je monte aussi du "gros" tirant 11-52 accordage normal et ça AMELIORE le sustain (sauf sur ma strat équipée d'un Floyd mais de toute façon avec un floyd... rien d'étonnant).
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Kalonek
Moi aussi en passant de 9/42 à 10/46 le sustain a fait un gros bon.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
FunkPunk
Werty parle de sa 2ème corde aigue, un Si donc & pas un Mi. O,17 pour un si c pas mal mais pas non fou
heatseeker
Bah en fait peut être que tout le monde a raison il doit exister une équation subtile entre :
* la tension qui augmente.
* L'amplitude du mouvement de la corde qui diminue
* Les frottements qui augmentent (et oui on les oublient ceux là)
* L'energie initiale (enfin tout dépend du coup de médiator)

A voir. Perso aussi j'ai ressenti une petite amélioration de sustain entre 9-42 et 10-46. Mais je ne parle que des cordes aigues, je n'ai pas vraiment prété attention au cordes graves....
Captain Caverne
Il me semble qu'en principe, un tirant plus fort apporte plus de sustain, plus de précision dans la note et plus de dynamique (de claquant).
Le seul avantage d'un tirant plus faible est de faciliter les bends et déplacemements sur le manche car, du coup, ça fait moins bobo aux doigts .
Perso, j'utilise du 10-46 ...
Gigateuf ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...