Mon projet de guitare

jerrypeeren
Bonjour,

Alors voilà, ça faisait un moment que je me posais la question "Est-ce que je dois tenter de faire une guitare moi-même ?"

Eh bien, j'ai finalement trouvé une réponse à cette question... Et c'est oui, je vais fabriquer ma guitare moi-même

Alors voilà, J'ai décidé, après mûre réflexion, que j'allais faire le corps, ainsi que le manche et la tête, en acajou. La touche, quant-à elle, elle sera en ébène.

Je ne sais pas encore si je vais faire le manche et la tête d'une seule pièce. Une chose est sûre, c'est que je ferais un "neck thru-body".

Alors, je vais suivre en grande partie la façon de faire de Tom Stöne : https://www.guitariste.com/for(...)html, mais je vais aussi fouiner sur d'autres topics et d'autres forums pour me renseigner au mieux.

Alors, ce topic se fera au fur-et-à-mesure, étant donné que, avec un modeste salaire d'étudiant, je suis absolument incapable d'acheter toutes les pièces d'un coup...
J'ai commencé le plan grandeur nature de ma guitare... Elle est basée sur la ESP KH2.

Alors, d'ici peu, j'aurai mon appareil photo numérique et j'ajouterai des photos de tout ça.

J'ai également déjà commandé le floyd (schaller), et je ne vais pas tarder à commander le truss rod et la touche chez stewmac. La touche commandée sera "blank", donc sans les slots pour les frettes, et non-radiusée.

Voilà, Dès que je sais, je mets plus en ligne
jesussaves
En parlant du floyd, il partira demain matin, la levée du courrier avait déjà été faite à mon boulot.

Tu as des plans de ton projet à nous montrer?
timoulete76
Je sens que je vais suivre ça de très près, je compte me lancer dans quelques temps !
Bon courage à toi ! vivement les photos !
pourrais tu s'il te plait, mentionner les outils que tu utilises ce serait cool pour les noob en bois comme moi
jerrypeeren
re,

alors, désolé d'avoir pris autant de temps pour répondre, mais bon, l'école et les stages, et tout ça ne m'ont pas permis de répondre plus tot.

Je viens de commander (dimanche) ma touche en ébène, les frettes, une cale à radius 16", le truss rod, et les strap locks, le tout chez stewmac. J'attends la commande.

Je vais encore dès que possible commander le bois chez mon fournisseur. De l'acajou, je le rappelle.

Je ne dispose pas encore d'appareil photo, mais je tâcherai d'en trouver un pour le début de la fabrication de la gratte.

J'hésite encore sur les micros à monter dessus... Seymour duncan blackouts, ou EMG 81 en chevalet et EMG 60A en manche...A voir...

J'espère pouvoir faire la prochaine commande d'ici peu, mais c'est pas gagné...

Le floyd est génial, en super bon état et tout et tout, encore merci.

Pour ce qui est des plans, j'attends encore mon appareil photo

Pour ce qui est des outils, sans doute une défonceuse, un rabot, du papier à poncer, une scie sauteuse, peut-être une scie à rubans, mais je ne sais pas si j'arriverai à en avoir une, et euuuh, je pense que c'est tout...Ah non, j'oubliais l'huile de coude
Non, plus sérieusement, j'en oublie peut-etre maintenant, mais je verrai bien au moment même de quoi j'ai besoin...

Dès que possible, je vous met au courant.

Merci pour votre soutient
jerrypeeren
re,

Je viens de recevoir ma commande de chez stewmac (commandée dimanche, je le rappelle...) très très rapide eux je suis bluffé par le sérieux de stewmac.

Je rappelle ce qu'il y avait dans la commande : un truss rod double action de 18", une touche vierge en ébène, 2 strap locks, une cale à radius 16", et les frettes.

Mais j'ai toujours pas d'appareil photo
_Arsène
Tu as échappé à la taxe douane ? peut-être que ça va venir .

Bon début à toi .

Patience et étapes sur papier (organisation) sont juste nécéssaires . (avoir l'outillage aussi bien sur!)
jerrypeeren
Je pense avoir échappé aux douanes oui... j'ai payé 24 euros et des poussieres pour un envoi par dhl...

Merci pour vos conseils et encouragements
_Arsène
Ah tu as pris DHL et tu n'as pas eu de taxe douane ?? Bon peut-être que ça va venir , je ne te le souhaite pas , tient nous au courant de ça d'ailleurs !

Quel était le montant de ta commande à peu près ? Colis volumineux ?

(je vois à peu près vu ce que tu as commandé , mais c'est pour savoir)

Tient nous au jus !
jerrypeeren
re,

J'ai payé 24 euros et des poussières pour les frais de port, mais je ne sais pas si les frais de douanes étaient compris dedans...

J'en avais pour +/- 75 euros de marchandise (sans les frais de port donc), et le paquet n'était pas très volumineux, c'était un paquet de +/- 70cm de long, mais de forme triangulaire (parallélépipède (?) à base triangulaire)...

Ma prochaine commande sera pour "guitarpartsdepot", et contiendra les deux micros (probablement seymour duncan full shred et disto), les potards et leurs boutons, un switch 3 positions et les mécaniques.
Mais elle devra attendre encore un peu, car je manque un peu de moyens pour l'instant
jesussaves
Le full shred, c'ets un neck que tu vas prendre? Parce que j'en ai un en stock que j'ai pas encore eu le temps de monter... Si je trouve le temps de le faire, je te dirai comment ca sonne
jerrypeeren
salut jesussaves,

Oui, en effet, le full shred sera monté en neck et le disto en bridge

merci
jerrypeeren
tiens, au fait,

Je sais que si je prends des seymour duncan ou des emg acitf (dimarzio je sais pas, j'ai pas regardé), les potards sont livrés avec...
Mais est-ce que c'est aussi le cas avec des micros passifs ? ou faut-il racheter les potards à part ?

Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...