Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mon projet de lap steel...

arsenelapin
Bonjour à tous !

Voilà y a une vieille planche qui traine chez moi, et j'ai bien envie de me faire une guitare slide avec ça !

Je vais avoir besoin du coup de vos conseils !

A la base il va falloir que je vérifie la qualité du bois, s'il est encore utilisable, mais à priori il devrai être plutôt pas mal, il s'agit d'un bois très dense qui viens de guadeloupe (ils s'en servaient pour des construction extérieures type marches et rampes pour des chemin en forêt).

Donc je vais d'abord faire un schéma de ce que je souhaite, ça va être la première difficulté !
Il y a quelques données qui m'échappent encore, c'est à savoir si je dois incliner la tête ou si je peux m'en sortir autrement.
J'ai la boutique Guitar N'Blues juste à 10 min de chez moi, je vais privilégier ce point d'approvisionnement des pièces.
Pour l'instant rien n'est fait, j'étudie juste la question, pour savoir à peu près à quoi m'attendre. J'ai déjà récolté pas mal d'idées à droite à gauche (notamment sur ce forum)..

Je pense faire toute la guitare en un seul morceau : c'est réalisable ??
Est ce nécessaire : de mettre une touche rapportée ? un truss-rod ?


Pour tous les éléments autres, je pense partir sur un chevalet type "gibson" comme ça les cordes seront à hauteur. D'ailleurs je ne suis pas trop fixé sur le type de cordes, mais je pense plutôt partir sur des cordes électriques.
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour un sillet de tête.

Pour le micro je par sur 1 P90. Je me suis même demandé si je ne pouvait pas le bobiner moi-même (ce serai le top ). J'ai vu ça :
http://www.stewmac.com/shop/El(...).html
Si j'y ajoute une bobine de secours au cas ou ça me fait env. 35€ + FDP + taxe US soit env 50€ ? Pour une machine à bobiner, j'ai vu plusieurs bricoleur faire des systèmes D que je peux imiter...

Pour l'accastillage j'en aurait pour une petite centaine d'euros :
- Plaque plastique arrière (4)
- Tune-o-matic gotoh (37)
- Mécaniques (40 minimum)
- divers vis et bidules (15/20)

A cela ajouter vernis, voire une petite teinte... J'ai peut-être de quoi faire dans mon garage...

J'ai déjà la plupart des outils nécessaires (scie sauteuse, défonceuse, perceuse, pansements, fers à souder...)


Donc voilou toutes vos remarques, idées, encouragements et adresses seront les bienvenus ! !




A venir quelques photos du point de départ ?

J'espère bien pouvoir en faire quelque chose quand même... ma dernière bricole était un baffle 2x12 que j'ai réussit impecc, j'espère avoir la même réussite !

Le 7 mars :
arsenelapin a écrit :
Re-coucou !

Voici une petite mise à jour !

J'ai ce week end acheté une nouvelle scie et commencé les débits, la découpe en gros.
Au premier coup de scie : mauvaise nouvelle : je comprend de quel bois il s'agit !
Je vous rappelle que je n'avais aucune idée du type de bois, je savais juste que c'était une planche destinée aux constructions en forêts humides de Guadeloupe.
Le bois utilisé couramment est le Goupi, autrement appelé.. bois caca. Parce que lorsqu'on l'usine il se dégage une odeur... Je ne décrirai pas plus..
Bref moi qui m'attendait à sentir une agréable odeur de bois fraichement découpé...
Ceci dit tout n'est pas négatif ! Sur le papier il me semble très intéressant, malgré sa grande densité. Le fait que ma guitare est petite et que le bois est dense devrai me permettre de récupérer du coffre. De plus, l'odeur n'était pas si forte que ça, je l'ai sentis que lors des coups de scie. Je me rappelle que lorsque je me promenait dans les sentiers antillais, il suffisait d'approcher ses fosses nasales à moins de 20cm des barrières pour sentir ce parfum délicat. Donc cela veux dire que mon bois a plutôt bien séché, il doit d'ailleurs avoir une bonne dizaine d'années..

Bon bref, voici les premières image de travail :

Tout d'abord le débit du manche (très laborieux !)






Il me reste plus que le second retour au milieu de corps à terminer.




Je ferai les finitions au ciseau à bois dans un premier temps, puis je sens quelques heures de ponçage à prévoir (d'ailleurs, à ce moment là je vais sentir aussi figurément parlant !!)
arsenelapin
Bien joué ! Effectivement ce site est bien intéressant.

Effectivement je parle de lap-steel c'est vrai a tort je ne marque pas de différence...

Ce qui me manque encore un peu c'est pour le sillet de tête, je ne sais toujours pas comment le faire, j'ai vu certain faire ça juste avec une cornière en acier. Remarque ça me semble plutot une bonne solution.

Sur le site que tu présente les lap steel sont construites avec une touche raporté : c'est mieux ?
smog
  • #4
  • Publié par
    smog
    le 02 Jan 11, 22:29
Pour le sillet de tête, du métal va très bien, ou de l'os, comme sur une guitare.
Le laiton est bien, facile à trouver en grande surface, en plus.
arsenelapin
Et l'alu ? Je crois que j'ai quelques bouts qui trainent
super_taz
arsenelapin a écrit :
Sur le site que tu présente les lap steel sont construites avec une touche raporté : c'est mieux ?

mieux, je ne sais pas, mais ca permet plus de choses d'un point de vue esthetique. Au niveau sonore, ca ne change rien du tout, et comme il n'y a pas besoin de truss rod, tu peux tout faire d'un seul bloc
pour le sillet, il y a des blank chez stewmac, et tu peux utiliser directement les grosses cordes pour faire les encoches, par contre, ca chauffe les doigts
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 03 Jan 11, 20:39
+1 pour super-taz (salut super-taz, au fait ;-))

La touche rapportée n'apporte rien d'un point de vue sonore puisqu'il n'y a pas de contact avec les cordes.
arsenelapin
Ca devrait faciliter par contre le travail pour les repères, et ca devrait etre bien plus estétique...
Ou est-ce que je peux trouver du bois pour ??
Et mettre un tune o matic pour avoir les cordes à hauteur ça vous semble correct ?
super_taz
ca ne change rien pour les reperes, tu peux trouver plein de choix pour les touches chez lmii.
attention au TOM, il a un radius de 12", les cordes ne seront pas planes, ce qui n'est pas un avantage pour le slide
arsenelapin
Ha mince je me doutais bien qu'il y avait un pb a utiliser un tune o matic.. Qu'est ce que je peux utiliser ? J'avais pensé à un chevalet de télécaster, mais les cordes ne seront plus à hauteur ? A moins de créer un morceau de bois pour sur-élever le chevalet?
arsenelapin
Yeah aperçu des premiers travaux :


La planche brute tout d'abord :




Premier ponçage : (flute photo floue)



Déjà les repérages :





Pour la touche j'ai vu ça :
http://www.luthier-online.com/(...).html

Maintenant je vais partir en vacance la semaine prochaine, j'ai pas envie de commander ça si je ne peux pas le recevoir...
Donc je vais attendre un peu.
C'est un second choix ce qui n'est pas forcément grave dans mon cas vu que sur une lap steel il ne va pas s'abîmer.
Par contre je pense le diminuer à 65mm au lieu des 75mm bruts. Le pb c'est que ça va dépendre du chevalet !
Donc faut que je soit fixé là dessus, pour pouvoir l'acheter demain par exemple et commencer les découpes !

Ce soir je me fait des patrons pour la découpe du corps.

Je vois bien une forme rappelant la forme Les Paul.

Pour le micro toujours pas avancé, je pense faire ça en dernier. Par contre je vais être embêté pour connaitre l'encombrement. Je part pour un P90, il me faudrait la hauteur, largeur longueur...

J'ai ça, mais est-ce que c'est valable pour tous les P90 ? (surtout la hauteur !)
http://www.axiomatic-music.co.(...)c.jpg
branu
  • #12
  • Publié par
    branu
    le 08 Jan 11, 15:17
tiens, si ça peut t'aider:
https://www.guitariste.com/for(...).html

tu retrouveras en début de topic le site indiqué par super-taz... j'ai tout fait à partir des infos du site

Amuse-toi bien, c'est sympa à faire
arsenelapin
Ha chouette j'avais pas vu ton sujet effectivement je vais éplucher le dossier !
Ça va me faire pas mal de boulot !

Tu devrait peut-être demander faire déplacer ton sujet vu qu'il est complet vers la section lutherie ?

Merci en tout cas ça va être utile !

smog
  • #14
  • Publié par
    smog
    le 07 Mar 11, 09:09


J'avais pas vu ton projet ! Il faut dire que je ne viens pas tous les jours ;-)
arsenelapin
Ce soir je met a jour, j'aurai le temps ! J'ai bien avancé les découpes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...