Monter plein de micros quand on y connait... pas grand chose

• Publié par
    nbtx
    le
Salut à tous

j'ai besoin d'un peu d'aide pour monter des nouveaux micros sur ma guitare. J'ai 1 Evolution neck, 1 Evolution bridge et un true velvet middle à installer avec un potentiomètre push-push pour splitter les micros doubles, et je voudrais savoir si ce schéma convient sachant que les micros sont des Dimarzio et non des Seymour Duncan.

http://www.seymourduncan.com/s(...)hpull

Je préfère demander avant parce que vu le bordel dans le câblage actuel, j'ai l'intention de tout dessouder pour refaire ça en suivant scrupuleusement le schéma.

Autre petite question : pour le sélecteur 5 positions, sur le schéma on nous montre toujours 2 rangée de 4 contacts , une sur le dessous du sélecteur et une sur le côté (voir schéma). Le mien comporte une rangé de 8 contacts sur le dessous (dans ce style : http://www.perrod.org/userimag(...)s.jpg). Quelle est la correspondance entre ces 2 dispositions?

D'avance grand merci pour votre aide
Nico
scanlan75018
Inspires toi de çà :

pas trop convaincu de l'intéret de mettre un push push pour splitter les evo seuls...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
  • Publié par
    nbtx
    le
Salut, et merci scanlan pour le schéma

Pourquoi pas convaincu? J'avoue que j'y vais un peu au blair pour le split... je me disais que ça pouvais m'ouvrir des sonorités intéressantes mais le fait est que je n'ai pas de témoignages de personnes ayant expérimenté ça sur ces micros.

Pour les condensateurs, j'ai remarqué que sur la mienne il n'y en avait qu'un sur le potard de tonalité. Les 2 sont nécessaires?

Merci
Nico
scanlan75018
ah ben moi j'ai essayé ca c'est pour çà que je te dis que je suis pas convaincu !

Il y a vraiment une très grosse perte de puissance quand les Evo Sont splittés. Sur les positions combinées avec un simple, c'est intéressant, tout seul c'est très fade.
Pas besoin de s'embeter avec un push pull.
Autre argument d'ailleurs, la position EVO non splitté + True Velvet ne sera pas intéressante non plus car très déséquilibrée...

Ce que tu peux faire éventuellement, c'et d'utiliser un push pull pour passer le neck en série/parallèle

Mais bon, ca a intéret relativement limité quand même !

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
  • Publié par
    nbtx
    le
Ok bah c'est cool alors si tu as essayé , je peux donc me fier à ton jugement et je crois qu'effectivement je vais m'éviter du boulot pour pas grand chose.

Citation:
la position EVO non splitté + True Velvet ne sera pas intéressante non plus car très déséquilibrée...

Je comprends ta phrase... tu veux dire que la position intermédiaire EVO+True Velvet serait déséquilibrée en position splitté ou sans installer de split?

Nico
scanlan75018
en fait, le cablage que je t'ai donné splitte les micros doubles sur les positions intermédiaires

Si toi tu utilises un push pull pour splitter à ta guise les doubles, ca va te changer ton schéma, et t'offrir plus de positions :

Si splitté ca fera :

1- neck splitté seul
2 - neck splitté + middle
3 - middle seul
4 - bridge splitté + middle
5 - bridge splitté

si pas splitté

6- neck full seul
7 - neck full + middle
3 - middle seul
8 - bridge full + middle
9 - bridge full

Le schéma plus haut te donne :

6 - 2 - 3 - 4 - 9

Ce que je te dis, c'est que 1 et 5 seront maigrelettes et que 7 et 8 seront déséquilibrées en terme de volume respectif de chaque micro (un true velvet est 3 fois moins puissant qu'un evo), et au final ca te donne des positions adoucies mais pas creusées, donc pas très intéressantes

C'est plus clair comme çà ?

• Publié par
    nbtx
    le
C'est nickel !

Je vais donc suivre ton schéma et abandonner mon push-push.

Dernière question et je t'embête plus : pour les condos j'ai deux 223, mais pas de 331, c'est grave?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, au moins maintenant je sais où je vais
Nico
scanlan75018
non c'est pas grave du tout !

• Publié par
    nbtx
    le
Ok alors merci pour tout , ce soir je m'y mets

A+
Nico
  • Publié par
    nbtx
    le
Salut,

bon ben j'ai du ch... dans la colle parce qu'au final je me retrouve avec :
- 2 Evolution qui ont un son moyen (peut-être un problème de réglage en hauteur).
- des positions intermédiaires et middle faiblardes avec un grésillement de fond bien relou.
- un bouton de volume passé en mode binaire : pas de son --> du son.

C'est la totale merdasse mais bon je suis confiant, je vais remettre un peu d'ordre là dedans ce soir (ou ce week-end).
Je crois que mon erreur de départ c'est peut-être d'être parti du cablage de départ au lieu de tout refaire.

Au passage, une petite question : A quoi sert le condo sur le potentiomètre de volume? Pour la tonalité je comprend, mais pour le volume...

Merci
Nico
scanlan75018
Le condo sur le volume permet de ne pas perdre d'aigus quand tu baisses le volume
Tous les constructeurs ne le mettent pas

C'est pas indispensable

Sinon, tu dois avoir plusieurs problèmes (normal la première fois c'est pas facile)

sur le schéma que je t'ai filé, le micro manche a la polarité inversée, ce qui doit pas etre le cas sur le tien...
Prends la notice Dimarzio et fais toi un schéma de ce que tu veux faire exactement comme cablage, ensuite tu compares avec ce que tu as fait... Normalement ca devrait le faire !

Plusieurs pistes :

- inversions de polarité ?
- split intempestif si tu as des masses mal placées
- inversion du sélecteur (tu as quoi comme guitare à la base ? Et quoi comme sélecteur ?

Pour ton volume, j'ai jamais vu ca par contre... Vire le condo, tu verras si ca arrange pas les choses

• Publié par
    nbtx
    le
Yeaaaah mon sauveur est de retour lol

bon là je suis au boulot donc je pourrai pas vérifier avant ce soir. Ceci dit je peux déjà te dire que c'est une Ibanez Ergodyne avec un sélecteur 5 positions (si il y a plusieurs modèle alors je serai bien incapable de te dire lequel c'est lol).

Pour le condo, je vais le virer oui. Maintenant que j'ai remis les cordes je vais pouvoir faire des tests en temps réel. Au fait y a pas de sens de montage pour le condo?.

Merci (encore)
Nico
scanlan75018
Normalement y a pas de sens non

tu as de la chance si tout ca n'est passur une plaque, c'est moins chiant de faire des expérience (mais plus dur de souder)

le sélecteur de l'ergodyne devrait ertre compatible, ca doit etre un YM50

• Publié par
    nbtx
    le
Ouaip c'est clair, en plus chuis pas le roi de la soudure lol

Sinon je reviens d' un grand magasin de musique parisien (je sais pas si on peut citer les enseigne ici) ou je comptais entre-autres récupérer un condo 331. Et j'ai eu la surprise au sortir de la boutique de me retrouver avec un 333. J'y retourne et là on m'explique qu'entre une coupure de fréquence à 331Hz ou à 333Hz je serais incapable de faire la différence. C'est une idée ou mélanger Farad et Hz c'est une grosse co...rie ? Nan je demande ça parceque qques minutes plus tôt, son collègue m'a parlé de 0.33 Fahrenheit alors...

Plus sérieusement, est-ce que le 331 de ton schéma et le 333 marqué sur mon condo sont équivalent? Je demande ça parce que j'avais lu des infos (erronées?) comme quoi le dernier chiffre serait un multiplicateur...

Nico
scanlan75018
Non normalement ce sont des Farad et c'est bien une valeur... il faut surtout faire gaffe à l'unité (si c'est des micros, des picos ou de milli)

mais 333 et 331 si c la même unité, tu peux considérer que c'est pareil

Sinon de tte manière les condos n'interviennent que si tu touches aux potards
Si les deux sont à fond ca ne change rien

ca n'explique donc pas tous tes problèmes

En ce moment sur accessoires et Lutherie...