Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Multi-diapason ou Fanned Fret

Urgo
  • #1
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Feb 16, 21:07
Ici encore, je n'ai pas trouvé de thread sur les fanned frets, donc pour continuer la discussion avec cg.lutherie commencée ici, mais aussi pour regrouper des discussions éparpillées un peu partout sur le forum, je crée ce thread.

Je saisi bien l’intérêt pour que la tension des cordes soit optimale, mais je lis souvent que ça a aussi un but ergonomique et que quand notre main remonte le manche, elle s'oriente naturellement en suivant les frettes, mais quand on regarde quelques vidéos comme celle là à 1'48 :



Ou celle ci à 8'04 :



On vois clairement que leur main n'est pas parallèle aux frettes (et ce ne sont que deux exemples pris au hasard), du coup qu'en est il de l'argument de l’ergonomie?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Biloute
c'est du multi scale bien léger ça !! Aucun problème surtout avec une position académique de shredder
J'ai jamais entendu que le multi scale était "ergonomique"

Citation:
quand notre main remonte le manche, elle s'oriente naturellement en suivant les frettes

Comme j'ai dit au dessus, en position academique oui... en jeu debout avec la guitare portée bas.. non ! Carrément non
pour les gars qui jouent du wokenwol' bordélique pouce par dessus comme moi c'est même l'enfer !

Pour des multi scalle plus violent que ceux que tu montre on peut atténuer le faning en plaçant ou on veut la frette "pivot" (celle à 90° qui va déterminer le faning) soit vers la tête (7 ou 9ème case par exemple) pour avoir des barrés plus faciles, soit vers la 12ème et au dessus pour avoir moins de problème avec l'inclinaison des micros et du chevalet.
En général on cherche un équilibre en fonction de l'écart des deux diapasons !
1 à 1.5" de différence c'est pas énorme.. au dessus ça commence à être fun (je fais une 25,5 / 29" en ce moment ^^ )
la guitare c'est de la merde !
Urgo
  • #3
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Feb 16, 22:39
Quand je dis ergonomique c'est justement le fait que les frettes suivent soit disant l'inclinaison de la main. C'est quelque chose qu'on lit souvent sur internet.

Hugo Mermet utilise ce terme par exemple sur son blog.

Mais du coup même en position académique comme sur les vidéos que j'ai mise, la main ne s'oriente pas du tout dans le sens des frettes.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Biloute
Urgo a écrit :
Mais du coup même en position académique comme sur les vidéos que j'ai mise, la main ne s'oriente pas du tout dans le sens des frettes.

si.. en position de jeu réel (les 2 moments que tu as mis en exemple c'est pas une position de jeu pour la premiere et il est trop en avant (pas une position de barré) sur la deuxième !)
fait un barré, pouce en dessous.. guitare légèrement relevée (pas à l'horizontale !) en position assise.
Remonte le long du manche vers le sillet, tu verra que naturellement ton doigt fait un angle, avec le bout du doigt plus prés du sillet.. pour faire l'inverse tu sera obligé de casser le poignet !
ça correspond donc bien à l'inclinaison des frettes !
Et plus le diapason est long, plus la main s'éloigne du corps en prenant cet angle !
C'est moins valable dans les deux vidéos avec un petit multiscale et ces toutes petites guitares tres compactes !
la guitare c'est de la merde !
Urgo
  • #5
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Feb 16, 22:58
Ben écoutes moi ce n'est clairement pas ce que je constate pour le coup, j'ai vu pas mal de vidéo de fanned frets ou les gars sont en position de jeu et ont les doigts qui font un barré en début de manche et leur main est inclinée à l'inverse des frettes. Autant au niveau de la jonction corps/manche pas de soucis mais là non. J'ai la guitare dans les mains et j'ai beau faire un barré, ma main ne s'incline pas comme ça en début de manche.

Après je ne dis pas que ça pose problème sur les multi-diapason, je suis assez persuadé qu'on peut jouer sans problème sans avoir les doigts totalement parallèle aux frettes, c'est juste que cet argument me semble un peu léger. Surtout comparé à l’intérêt principal de ce système qui est d'avoir une tension correcte sur toutes les cordes.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
ça depends aussi de où tu positionne la frette de reference, suivant tes habitudes de jeu, sont placement est important.

après faut essayer, mais c'est clair que c'est pas pour jouer avec la gratte en bas de genoux.

l'ergonomie, c'est un tout, une gratte ne va pas être ergonomique juste grâce au multiscale.
il y a l'equilibre, les chanfreins, le poids, la forme et l'épaisseur du manche... c'est un tout.

de toute façon, a partir d'un certain nombre de cordes, et suivant l'accordage, tu n'a pas vraiment le choix si tu veux quelque chose de cohérent au niveau sonore sur toute la tessiture.

sinon, tu aura une basse et une gratte sur le même manche, mais pas une gratte 7 ou 8 cordes.
Urgo
  • #7
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Feb 16, 14:43
cg.lutherie a écrit :
de toute façon, a partir d'un certain nombre de cordes, et suivant l'accordage, tu n'a pas vraiment le choix si tu veux quelque chose de cohérent au niveau sonore sur toute la tessiture.


Oui oui bien sur, je ne remet pas ça en question du tout.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
cg.lutherie
je pense que c'est ergonomique quand tu as une position de jeu (main et tenue de la guitare) plutôt "academique", sinon, c'est vrai que ça n'a pas forcement d'intérêt, c'est un choix, faut essayer pour se rendre compte.
j'ai des clients qui on adoré sur folk, et d'autre qui ne voient aucune différence avec du standard, c'est vraiment au gout de chacun.
Urgo
  • #9
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Feb 16, 18:32
Ben du coup j'arrive pas à voir de gens qui jouent, que ce soit en position debout et la guitare assez basse, en position assise normale ou en position académique qui auraient les doigts qui s'orienteraient de cette façon.

Après oui comme tu dis faut essayer, j'espère pouvoir tester ça peut être très bientôt, qui sait, et puis en plus personnellement, au delà du fait que je soit convaincu de l’intérêt évident que ça apporte au niveau de la tension, je trouve ça très esthétique.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
JDK34
  • #13
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Mar 16, 14:12
Urgo a écrit :

Hugo Mermet utilise ce terme par exemple sur son blog.


Tiens !!! On parle de mon luthier ici ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 14 Mar 16, 16:25
Je sais ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...