Music man

Forum Music Man
Forum
90125
  • #1
  • Publié par
    90125
    le 15 Apr 04, 01:26
est ce que quelqu'un aurait un gabarit a l'echelle de musicman luke, au moins le corps,j'ai rien trouvé sur le net ou le forum.
en fait aux possesseurs de lukes, un petit coup de crayon autour du corps et le tour est joué!
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #2
  • Publié par
    PM.
    le 15 Apr 04, 03:14
UP

Ca m'interesse aussi
90125
  • #4
  • Publié par
    90125
    le 16 Apr 04, 18:31
up
Drain
  • #5
  • Publié par
    Drain
    le 16 Apr 04, 18:46
En fait j'ai une technique pour le faire sur un pc, mais pour le sortir à l'imprimante après c'est galère . Ca interresse ?
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #6
  • Publié par
    PM.
    le 16 Apr 04, 19:16
Drain a écrit :
En fait j'ai une technique pour le faire sur un pc, mais pour le sortir à l'imprimante après c'est galère . Ca interresse ?


oui
Drain
  • #7
  • Publié par
    Drain
    le 16 Apr 04, 20:50
Bon c'est pas super précis désolé...
Alors, c'est un peu compliqué, il faut une photo de face de la guitare (si possible de bonne qualité), et photoshop (jutilise la version 7, ça doit marcher avec tout autre logiciel ayant à peu près les mêmes fonction).
D'abord, il faut mettre les unités en cm (Edition>Préferences>Unité et règles).
Sur l'image de face de votre guitare, faite la selection d'un endroit de la guitare dont vous connaissez la dimmension réelle (diapason, ou pour la Luke, j'avais trouver une largeur de 30,9 cm sur un site).

Ici, Photoshop nous dit que la sélection fait 6.74 cm, alors que la largeur de la guitare est 30.9 cm. On va donc multiplier les dimenssions de l'image par 30.9/6.74=4.58456. Menu Image/Taille de l'image : dans le champ Taille du document>largeur (ou longueur), multiplier la dimension donnée par le logiciel par 4.58456, en vous assurant que l'unité est le cm, et que l'option conserver les proportions est cochée.

Après redimensionnement, fait clic droit sur l'image, cliquer sur Taille Ecran pour voir l'image en entier.
Ensuite, utiliser l'outil Gomme magique pour enlever le fond (cliquer sur la couleur de fond, en changeant la tolérance si jamais pour que le fond soit remplacé par des carrés gris).

Ensuite faire menu Calque>Nouveau>Calque>Ok (ou Ctrl+Maj+N)
En laissant le nouveau calque sélectionné, maintenez la touche Ctrl enfoncé et cliquer sur l'icone du calque d'origine

Ca a pour effet de sélectionner le tour de la guitare. Faite ensuite Edition>Contours . Mettez la couleur désirée, et une épaisseur de 3px, ou moins si vous voulez.
Désactivé (ou supprimer le calque d'arrière plan) (ou mieux, repasser ce calque en blanc pour afficher le contour). Retoucher les endroits qui en ont besoin au pinceau. Faite clic droit sur l'image, Taille réelle des pixels, pour voir à la taille "normale" (si vous mesurez avec votre règle sur l'écran, vous ne mesurerez normalement pas la vraie longueur, mais à l'impression c'est bon). Tout repose sur la précision de la conversion en cm de photshop et la précision de vos sélections, donc je ne promet pas que le gabarit soit correct, mais c'est déjà ça

Vala ce que ça me donne : 107ko JPG
Si quelqu'un à une méthode plus précise, ça m'interresse

J'ai imprimé la tête, sur la feuille elle fait (bien sûr à l'horizontal, pour la longueur avec l'angle, faut faire un cosinus) : environ 8 cm de large et 15-16 cm de long....
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #8
  • Publié par
    PM.
    le 16 Apr 04, 22:10
Merci

J'ai d/l la photo et je vais relire ta réponse histoire de bien tt pigé
90125
  • #9
  • Publié par
    90125
    le 16 Apr 04, 23:50
si ça peu vous aider , la largeur d'un double emg est de 69 mm
Drain
  • #10
  • Publié par
    Drain
    le 17 Apr 04, 00:34
Oui, ça aide : quand on agrandi la photo dans photoshop avec le rapport que j'ai donné, le micro mesure bien 6.9 cm (avec les imprecisions dûes à la qualité).
J'ai refait un gabarit avec des repères pour le positionnement des micros, floyd etc... et un emplacement totalement ARBITRAIRE de l'"encoche" du manche (j'avais pas de Musicman Luke sous la main pour vérifier ) :
gabarit ici
90125
  • #12
  • Publié par
    90125
    le 17 Apr 04, 00:43
le lien n'a pas l'air de fonctionner! ou avez vous trouvé une photo de face de la luke? meme sur le site musicman la guitare ne semble pas etre vraiment de face.
merci
Drain
  • #13
  • Publié par
    Drain
    le 17 Apr 04, 00:51
Désolé, maintenant ça marche ici. Bon le tracé de photoshop est un peu.... pas droit mais bon je pense que ça peut aider tout de même/
La photo de face je l'ai trouvé sur google, qui m'a renvoyé sur le site de Musicman allemagne
90125
  • #14
  • Publié par
    90125
    le 17 Apr 04, 01:30
impossible d'avoir quoi que ce soit sur le site allemand rien ne semble fonctionner! pour en revenir a votre schema , 6,9 cm le micro c'est a dire la partie rectangulaire sans compter les "bidules "pour les vis !il en manque donc un peu ! mais c'est tout de meme bien fait ,merçi!
Drain
  • #15
  • Publié par
    Drain
    le 17 Apr 04, 02:57
Chez moi le site musicman allemand marche (http://www.musicman.de). Clique sur le lien google de mon message précedant.
Sinon, j'insiste, si on mesure sur l'écran l'emplacement des micros est plus petit, mais à l'impression, le trou fait 7.3 cm, c'est à dire la taille des micros avec un peu de marge !
Bé ça m'amuse de faire ça, je crois que je vais m'en faire d'autre

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Music Man...