Nettoyer sa guitare à l'alccol à brûler??

• Publié par
    caco19
    le
salut,

j'ai été dans un magasin de musique pour acheter du polish et le vendeur m'a dit que l'alcool à brûler ça fesait le même résultat. Qu'en pensez vous?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bah surtout ne jette pas d'allumette en feu sur ta guitare une fois que t'en as mis.
LesPaulPirate
Citation:

j'ai été dans un magasin de musique pour acheter du polish et le vendeur m'a dit que l'alcool à brûler ça fesait le même résultat. Qu'en pensez vous?

Que ce vendeur est un gros con.

Le polish est un micro abrasif, qui va te permettre de retirer les rayures et de faire briller ton vernis.

L'alcool à bruler pourrait agir comme un disolvant sur ton vernis, donc évite.
Janessi46
moi perso, j'ai essayé l'éther et ça marche pas mal...(sur mon acoustique)... je parle pour laver les traces et saloperies...
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Dans le doute...je ne pense pas que ce soit une bonne idée... surtout sur un vernis nitro...!!!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
pierre.pan
Dans la majorité des cas il faut eviter l'alcool à bruler, et d'autant plus sur un vernis, en plus ça pue un max. Si tu n'as pas de polish, prends de la cire d'abeille sur un chiffon coton propre et doux ou un non tissé et nettoie tranquilement, c'est très suffisant pour un nettoyage. Parfois l'alcool ménager peut être utilisé, mais l'alcool à bruler, c'est trop dégeu comme odeur.
a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
LesPaulPirate
A la rigueur, sur les grattes qui on un vernis solide et épais, tu peux utiliser un peu d'ajax vitre, mais pas trop souvent (ya un peu d'alcool).
the5thorseman
En fait, tout dépend du vernis, car en effet, sur des meubles en bois vernis, l'alcool à bruler est préconisée pour nettoyer (vieux souvenir d'ex menuisier) mais je ne me souviens plus sur quel type de vernis...

Pour pas faire de connerie mieux vaut éviter.
papycognac
oué, pas d'alcool à bruler!!! il peut etre un dissolvant pour le vernis......et pire, il peut rendre aveugle (l'alcool à bruler contient du méthanol qui attaque le nerf optique), à éviter
palooh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    palooh
    le
j ai une Ibanez qui doit maintenant avoir 10ans et autant de temps de nettoyage au Pliz "fee du logis"
le vernis est comme neuf, pas de soucis
ShingXL
palooh a écrit :
j ai une Ibanez qui doit maintenant avoir 10ans et autant de temps de nettoyage au Pliz "fee du logis"
le vernis est comme neuf, pas de soucis

sans vouloir dire de connerie, il me semble que certains luthiers conseillent le "fée du logis", car ça se trouve aidément et ça marche très bien!
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Invité
papycognac a écrit :
et pire, il peut rendre aveugle (l'alcool à bruler contient du méthanol qui attaque le nerf optique), à éviter

Le méthanol peut rendre aveugle par absorption, ce qui n'est pas le propos ici. Il ne faut pas dire n'importe quoi, non plus...

Par contre, il irrite les voies respiratoires en usage domestique et présente pas mal de désagréments à l'emploi. C'est à éviter, d'une façon générale.
papycognac
san pedro a écrit :
papycognac a écrit :
et pire, il peut rendre aveugle (l'alcool à bruler contient du méthanol qui attaque le nerf optique), à éviter

Le méthanol peut rendre aveugle par absorption, ce qui n'est pas le propos ici. Il ne faut pas dire n'importe quoi, non plus...

Par contre, il irrite les voies respiratoires en usage domestique et présente pas mal de désagréments à l'emploi. C'est à éviter, d'une façon générale.

la peau est poreuse, donc absorbe pas mal de produits. Le méthanol peut être absorbé par ingestion, inhalation, par voie cutannée. Voir la fiche de toxicité:http://www.inrs.fr/publications/ed4225.html
même si la toxicité par inhalation ou par voie cutanée est rare, un usage régulier par contact et inhalation de méthanol (comme 10 années de nettoyage d'une guitare) doit certainement avoir un effet cumulatif sur l'organisme

En ce moment sur accessoires et Lutherie...