Nettoyer touche sale + frettes très oxydées : guide vidéo

Aller à la page: 2
Auteur Message
Raphc
Custom Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
DrThomas a écrit :
Raphc a écrit :

Euh c'est du bol alors, un ébene passé dans le mauvais sens il se raye c'est clair et net.

Pas avec un filetage aussi fin, j'ai fais aussi bien de l'ébène que du palissandre et jamais aucune rayures....

Je tiens cette astuce d'un luthier directement

Je doute qu'un luthier t'ai dit qu'on pouvait nettoyer un bois en travers du fil quand même
Alerter un moderateur
DrThomas
Special Méga utilisateur

Non il m'as dit qu'avec du 000 y'avait peu de risque de faire des rayures
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

DrThomas a écrit :
(...) Par contre, les rayures tu n'en aura pas avec du .000 (...)

Je confirme, ça fait 35 ans que je nettoie des touches, palissandre ou ébène, avec de la laine d'acier 000 et je n'ai jamais rayé quoi que ce soit.
Poncé, oui, décapé, oui, rayé, non.
Avec une petite onction ensuite, la touche est satinée-brillante.
J'ai même poncé la touche de ma LP (eh oui, la finition Gibson, c'est plus ce que c'était ) au papier de verre à l'eau grain 600, et maintenant, c'est un billard...

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

10:15 a écrit :
DrThomas a écrit :
Par contre, les rayures tu n'en aura pas avec du .000...

même avec de la 000000 (extra fine) tu raye le bois

Sauf que pour voir les rayures, il te faut un microscope...
Même en regardant méchamment un morceau de bois, tu peux le rayer par la seule force de la volonté!

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
DrThomas
Special Méga utilisateur

Enfin un peu de soutient.... :p

Non mais c'est clair, le risque de micro rayure est là bien sur!

Si tu y vas comme un bourrin, que tu appuies comme un malade sur la touche et que tu frottes comme un sauvage avec de la laine sèche.... Là y'a très probablement un risque.

Je frotte avec énergie certes, mais pas en appuyant fort. Puis la quantité d'alcool mise sur la touche fait que la laine est très humide aussi. Parfois j'en met même en + sur le bout de laine que j'utilise mais dans la vidéo je n'ai pas eu besoin de le faire.
Alerter un moderateur
Fenson66
Modérateur

Concernant le sens du frottement, il me semble que ce n'est pas tant le risque de rayures que le risque d'arracher des fibres du bois (certes, moins problématique sur un ébène poli que sur un palissandre)... et frotter dans le sens des fibres permet de mieux déloger la crasse au fond de celles ci.
Ensuite, l'alcool à brûler , pourquoi s'imposer ça alors qu'un alcool ménager arômatisé est bien plus confortable pour les naseaux... (pour les nitro on utilisera du Kerdane)

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

Hey, on parle de laine d'acier triple zéro, pas de râpe à bois!
Est-ce que quelqu'un, un jour, a déjà arraché des fibres d'une touche palissandre avec de la laine d'acier zérozérozéro???
Faut arrêter de psychoter, là!

Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

J'avais pas vu la video effectivement, le 000 ou même le 00000 ça raye.... à sec !
Là vu le noyage et la sur-saturation en alcool, la laine de fer risque pas de faire grand mal... un chiffon ferait la même chose ! Attention à pas saturer autant le bois (et surtout à bien laisser secher avant d'appliquer une huile derriere)
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

L'alcool met bien moins de temps à disparaître d'une touche de guitare que de ton corps...

Alerter un moderateur
Fenson66
Modérateur

milkyway77 a écrit :
Hey, on parle de laine d'acier triple zéro, pas de râpe à bois!
Est-ce que quelqu'un, un jour, a déjà arraché des fibres d'une touche palissandre avec de la laine d'acier zérozérozéro???
Faut arrêter de psychoter, là!

On parle de fibre, pas de copeaux. J'ai pas dit que tu verrais un bout de bois se barrer, les fibres du bois sont très fines, ce que tu risques de voir apparaitre c'est une rugosité, un effet granuleux.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !
Alerter un moderateur
benbenbenbenben
Special Supra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Tu frotte dans le sens inverse des fibres du bois tu le rayes, point... Impossible de contredire ça ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure, c'est comme la gravité, c'est une des règles essentielles en lutherie. Regarde ta touche en ébène à une certaine lumière et tu verras des micros rayure. Ouais effectivement, ça ne se voit peut être pas au premier regard, mais c'est là qu'est la différence entre un luthier et un très bon luthier.

L'alcool à bruler va t'apporter plus de troubles qu'autre chose, prend de l'essence à briquet et là, aucun souci. Je te conseille même de le faire au coton tige pour la jonction frette-touche. Tu y vas ensuite avec la laine d'acier 000, puis de l'huile d'olive, de citron, de lin... pour faire briller le tout et nourrir le bois

Page 2 sur 4 Nettoyer touche sale + frettes très oxydées : guide vidéo › début du sujet
Aller à la page: 2