Nettoyer touche sale + frettes très oxydées : guide vidéo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Concernant le sens du frottement, il me semble que ce n'est pas tant le risque de rayures que le risque d'arracher des fibres du bois (certes, moins problématique sur un ébène poli que sur un palissandre)... et frotter dans le sens des fibres permet de mieux déloger la crasse au fond de celles ci.
Ensuite, l'alcool à brûler , pourquoi s'imposer ça alors qu'un alcool ménager arômatisé est bien plus confortable pour les naseaux... (pour les nitro on utilisera du Kerdane)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Hey, on parle de laine d'acier triple zéro, pas de râpe à bois!
Est-ce que quelqu'un, un jour, a déjà arraché des fibres d'une touche palissandre avec de la laine d'acier zérozérozéro???
Faut arrêter de psychoter, là!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
J'avais pas vu la video effectivement, le 000 ou même le 00000 ça raye.... à sec !
Là vu le noyage et la sur-saturation en alcool, la laine de fer risque pas de faire grand mal... un chiffon ferait la même chose ! Attention à pas saturer autant le bois (et surtout à bien laisser secher avant d'appliquer une huile derriere)
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
L'alcool met bien moins de temps à disparaître d'une touche de guitare que de ton corps...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
milkyway77 a écrit :
Hey, on parle de laine d'acier triple zéro, pas de râpe à bois!
Est-ce que quelqu'un, un jour, a déjà arraché des fibres d'une touche palissandre avec de la laine d'acier zérozérozéro???
Faut arrêter de psychoter, là!


On parle de fibre, pas de copeaux. J'ai pas dit que tu verrais un bout de bois se barrer, les fibres du bois sont très fines, ce que tu risques de voir apparaitre c'est une rugosité, un effet granuleux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
benbenbenbenben
Tu frotte dans le sens inverse des fibres du bois tu le rayes, point... Impossible de contredire ça ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure, c'est comme la gravité, c'est une des règles essentielles en lutherie. Regarde ta touche en ébène à une certaine lumière et tu verras des micros rayure. Ouais effectivement, ça ne se voit peut être pas au premier regard, mais c'est là qu'est la différence entre un luthier et un très bon luthier.

L'alcool à bruler va t'apporter plus de troubles qu'autre chose, prend de l'essence à briquet et là, aucun souci. Je te conseille même de le faire au coton tige pour la jonction frette-touche. Tu y vas ensuite avec la laine d'acier 000, puis de l'huile d'olive, de citron, de lin... pour faire briller le tout et nourrir le bois
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Invité
Les modos qui discutent nettoyage
benbenbenbenben
"bon alors les gars, ce forumer faut le virer, on y va à quoi? 00 ou 0000? Faudrait pas heurter sa sensibilité!"

"Faites gaffe, faut y aller dans le sens des poils!"

"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
milkyway77
benbenbenbenben a écrit :
Tu frotte dans le sens inverse des fibres du bois tu le rayes, point... Impossible de contredire ça ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure, c'est comme la gravité, c'est une des règles essentielles en lutherie. (...)

Que tu le frottes parallèlement ou perpendiculairement au sens des fibres, tu le rayes, ton bois. C'est juste un poil plus visible quand tu le fais perpendiculairement, et encore, une fois appliquée une couche d'huile en frottant avec un coton ou un sopalin, faut sortir la loupe, voire le microscope, pour les voir, ces fameuses rayures...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
benbenbenbenben
Le bois se doit d'être travaillé de la meilleure des façons possibles et ce n'est pas en y allant à l'inverse que tu vas obtenir de bons résultats. C'est assez drôle car j'avais reçu ma strat masterbuilt avec le précédent propriétaire qui était venu passer de la laine d'acier verticalement et non horizontalement... de bien belles traces.. Mais bon, tu dois avoir raison, je m'incline...

Pour ton information, même quand on vient polir le verni d'une guitare lors de la dernière passe, on y va dans le sens des fibres avec le buffeur pour que ça soit moins choquant au regard (et si la préparation de surface a été mal faite, toutes les petites rayures, tu les vois... mais bon, je dois être trop pointilleux )
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
anapop
pour ma part j'ai nettoyé et légèrement 'polis' ma touche ébène avec un dremel en utilisant l'accessoire qui sert a polir (roulette en micro fibre blanche). J'ai juste passé de l'huile de citron (marche avec de l'huile de lin) sur la touche pour pas qu'elle soit a sec. Vitesse de rotation env 2-3. avec sens de rotation dans le sens de la fibre. sans trop appuyer sinon l'huile se met a chauffer, donc avec juste un léger contact et en ne restant pas au même endroit.

Résultat touche impeccable légèrement polie.

Je précise que cette méthode ne dois a mon avis marcher que sur des touches non vernis.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
benbenbenbenben
La dremel marche très bien pour redonner du brillant au frettes qui plus est
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
DrThomas
J'ai revérifié ma source, il m'as bien dit dans la longueur je me suis gourré. Bref toutes les grattes que j'ai fais comme ca n'ont pas de dégâts...

de toute façon j'ai mis un mot dans la vidéo pour corriger
stege106
bonjour,

- moi je nettoie la touche à l'huile de citron et je passe la jonction avec les frettes avec un coton tige, j'essuie et si c'est mat je mets un peu d'huile de lin (rare). pour les frettes, je passe du string cleaner (un genre d'alcool, produit gibson) vite fait au chiffon juste sur la frette, pas sur la touche. je fais ça sur toutes mes guitares quel que soit les vernis.

badigeonner de l'alcool sur la touche, c'est hors de question pour moi ça rentre dans le bois, ça le dilate, ça s'évapore et ça le contracte.. la colle des frettes, des bindings, des inlays et le bois doivent en baver (et certains vernis).
Biloute
milkyway77 a écrit :
L'alcool met bien moins de temps à disparaître d'une touche de guitare que de ton corps...

Tu me connais pas
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
benbenbenbenben a écrit :
Le bois se doit d'être travaillé de la meilleure des façons possibles et ce n'est pas en y allant à l'inverse que tu vas obtenir de bons résultats. C'est assez drôle car j'avais reçu ma strat masterbuilt avec le précédent propriétaire qui était venu passer de la laine d'acier verticalement et non horizontalement... de bien belles traces.. Mais bon, tu dois avoir raison, je m'incline...

Pour ton information, même quand on vient polir le verni d'une guitare lors de la dernière passe, on y va dans le sens des fibres avec le buffeur pour que ça soit moins choquant au regard (et si la préparation de surface a été mal faite, toutes les petites rayures, tu les vois... mais bon, je dois être trop pointilleux )

C'est dommage que tu le prennes comme ça, je ne remets absolument pas tes compétences ni ton professionnalisme en question, alors si ça peut te faire plaisir, OK, j'ai tort, tu as raison, je m'y prends comme un manche, mes touches sont défoncées mais je suis trop mal-voyant pour m'en apercevoir, ça te va?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...