Nettoyer touche sale + frettes très oxydées : guide vidéo

Aller à la page: 3
Auteur Message
benbenbenbenben
Special Supra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Répétition du dernier message de la page précédente :
Tu frotte dans le sens inverse des fibres du bois tu le rayes, point... Impossible de contredire ça ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure, c'est comme la gravité, c'est une des règles essentielles en lutherie. Regarde ta touche en ébène à une certaine lumière et tu verras des micros rayure. Ouais effectivement, ça ne se voit peut être pas au premier regard, mais c'est là qu'est la différence entre un luthier et un très bon luthier.

L'alcool à bruler va t'apporter plus de troubles qu'autre chose, prend de l'essence à briquet et là, aucun souci. Je te conseille même de le faire au coton tige pour la jonction frette-touche. Tu y vas ensuite avec la laine d'acier 000, puis de l'huile d'olive, de citron, de lin... pour faire briller le tout et nourrir le bois

Invité

Les modos qui discutent nettoyage
benbenbenbenben

"bon alors les gars, ce forumer faut le virer, on y va à quoi? 00 ou 0000? Faudrait pas heurter sa sensibilité!"

"Faites gaffe, faut y aller dans le sens des poils!"

milkyway77
Modérateur

benbenbenbenben a écrit :
Tu frotte dans le sens inverse des fibres du bois tu le rayes, point... Impossible de contredire ça ou alors c'est de la mauvaise foi pure et dure, c'est comme la gravité, c'est une des règles essentielles en lutherie. (...)

Que tu le frottes parallèlement ou perpendiculairement au sens des fibres, tu le rayes, ton bois. C'est juste un poil plus visible quand tu le fais perpendiculairement, et encore, une fois appliquée une couche d'huile en frottant avec un coton ou un sopalin, faut sortir la loupe, voire le microscope, pour les voir, ces fameuses rayures...

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
benbenbenbenben

Le bois se doit d'être travaillé de la meilleure des façons possibles et ce n'est pas en y allant à l'inverse que tu vas obtenir de bons résultats. C'est assez drôle car j'avais reçu ma strat masterbuilt avec le précédent propriétaire qui était venu passer de la laine d'acier verticalement et non horizontalement... de bien belles traces.. Mais bon, tu dois avoir raison, je m'incline...

Pour ton information, même quand on vient polir le verni d'une guitare lors de la dernière passe, on y va dans le sens des fibres avec le buffeur pour que ça soit moins choquant au regard (et si la préparation de surface a été mal faite, toutes les petites rayures, tu les vois... mais bon, je dois être trop pointilleux )

anapop
Custom Top utilisateur

pour ma part j'ai nettoyé et légèrement 'polis' ma touche ébène avec un dremel en utilisant l'accessoire qui sert a polir (roulette en micro fibre blanche). J'ai juste passé de l'huile de citron (marche avec de l'huile de lin) sur la touche pour pas qu'elle soit a sec. Vitesse de rotation env 2-3. avec sens de rotation dans le sens de la fibre. sans trop appuyer sinon l'huile se met a chauffer, donc avec juste un léger contact et en ne restant pas au même endroit.

Résultat touche impeccable légèrement polie.

Je précise que cette méthode ne dois a mon avis marcher que sur des touches non vernis.

AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Alerter un moderateur
benbenbenbenben

La dremel marche très bien pour redonner du brillant au frettes qui plus est

DrThomas
Special Méga utilisateur

J'ai revérifié ma source, il m'as bien dit dans la longueur je me suis gourré. Bref toutes les grattes que j'ai fais comme ca n'ont pas de dégâts...

de toute façon j'ai mis un mot dans la vidéo pour corriger
Alerter un moderateur
stege106
Custom Supra utilisateur

bonjour,

- moi je nettoie la touche à l'huile de citron et je passe la jonction avec les frettes avec un coton tige, j'essuie et si c'est mat je mets un peu d'huile de lin (rare). pour les frettes, je passe du string cleaner (un genre d'alcool, produit gibson) vite fait au chiffon juste sur la frette, pas sur la touche. je fais ça sur toutes mes guitares quel que soit les vernis.

badigeonner de l'alcool sur la touche, c'est hors de question pour moi ça rentre dans le bois, ça le dilate, ça s'évapore et ça le contracte.. la colle des frettes, des bindings, des inlays et le bois doivent en baver (et certains vernis).
Alerter un moderateur
10:15
Vintage Ultra utilisateur

milkyway77 a écrit :
L'alcool met bien moins de temps à disparaître d'une touche de guitare que de ton corps...

Tu me connais pas
Alerter un moderateur
milkyway77
Modérateur

benbenbenbenben a écrit :
Le bois se doit d'être travaillé de la meilleure des façons possibles et ce n'est pas en y allant à l'inverse que tu vas obtenir de bons résultats. C'est assez drôle car j'avais reçu ma strat masterbuilt avec le précédent propriétaire qui était venu passer de la laine d'acier verticalement et non horizontalement... de bien belles traces.. Mais bon, tu dois avoir raison, je m'incline...

Pour ton information, même quand on vient polir le verni d'une guitare lors de la dernière passe, on y va dans le sens des fibres avec le buffeur pour que ça soit moins choquant au regard (et si la préparation de surface a été mal faite, toutes les petites rayures, tu les vois... mais bon, je dois être trop pointilleux )

C'est dommage que tu le prennes comme ça, je ne remets absolument pas tes compétences ni ton professionnalisme en question, alors si ça peut te faire plaisir, OK, j'ai tort, tu as raison, je m'y prends comme un manche, mes touches sont défoncées mais je suis trop mal-voyant pour m'en apercevoir, ça te va?

"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Alerter un moderateur
Page 3 sur 4 Nettoyer touche sale + frettes très oxydées : guide vidéo › début du sujet
Aller à la page: 3