Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nickel et allergie...

jackherrer
voilà mon souci
je suis à priori allergique au nickel contenu dans les cordes...
j'ai un jeu de cordes mais ne suis pas sûr de moi
GHS strings plain steel-ball end
je pense qu'il n'y a pas de nickel puisque c'est de l'acier pur, mais un doute subsiste
j'ai commandé par ailleurs des cordes nanoweb et aussi plaqué or
je crois que ce problème arrive à beaucoup d'entre-nous.
ma question est : l'acier pur contient-il du nickel ?
merci à vous pour vos réponses
the good and the bad of us
jej73
  • #2
  • Publié par
    jej73
    le 22 Nov 15, 11:13
salut,je ne peux te renseigner par rapport aux cordes,mais concernant le nickel et nickel chrome,ont les utilisait jusqu'en 2005 dans le medical et la dentisterie notamment en prothese dentaire, mais de plus en plus de patients ont devellopés des allergies a ces alliages,
qui ont étés remplacés par le chrome cobalt,mais il subsiste quelques cas d allergies pour lesquels la pose de prothese or est imperative.
l'acier pur ne contient pas de nickel,mais les aciers dits inoxydable en contiennent au moins dix pour cent,ainsi que du chrome donc je pense que les cordes "acier" en contiennent pour eviter les oxydations precoces....
jackherrer
merci pour ta réponse !
mais je me trompé
pain steel = acier brut !!!
donc, rebelote...
y-a-t-il du nickel dans l'acier brut ?
the good and the bad of us
jej73
  • #4
  • Publié par
    jej73
    le 22 Nov 15, 11:47
c'est assez compliquer ces histoires de proprieté des metaux,
sachant que l'acier c est un melange de fer et de carbone,et que dans cet etat,sans apport d'autre alliage,ca rouille,on peut en deduire
que pour un jeu de cordes dit "acier" il y aura toujours obligatoirement un traitement,qu'il soit par ajout d'un alliage (chrome ou nickel) ou traitement chimique,
car comme dit plus haut,l'acier de base (fer+carbone) s'oxyde et rouille au contact de l'air deja!!!!
je pense que sur un jeu pain steel,ils ajoutent du chrome dans leurs alliage pour la durée de vie et le confort des cordes.
orni
  • #5
  • Publié par
    orni
    le 23 Nov 15, 05:31
Tu parles bien des Plain Steel Boomers? Elles sont plaquées nickel, d'après leur site. Le mieux est de rester avec les plaquées or. J'en ai eu c'est cher mais ça dure longtemps.
jackherrer
je me suis ht des plaqué or et aussi des nanoweb
en ce moment ce sont les nanoweb qui sont montées et ça a l'air de le faire
je crois qu'elles durent pas mal de temps et la prochaine fois je monte les plaqué or
je vous tiens au courant de la progression de mon "handicap..."
merci pour vos réponses
sinon, quelqu'un a déjà testé des carbone ou titane...?
the good and the bad of us
jackherrer
et bien, ce n'est pas une allergie au nickel ou à tout autre métal. non, le médecin allergologue a pratiqué des tests et les résultats m'ont "surpris...". cela vient d'un produit que j'utilisais : le fameux dunlop 65 lemon oil ! donc, pour ma part je ne peux plus l'utiliser. qu'est-ce que je peux prendre pour nourrir de temps en temps ma touche en ébène ?
merci à vous
the good and the bad of us
comas
  • #8
  • Publié par
    comas
    le 03 Jan 16, 11:40
jackherrer a écrit :
et bien, ce n'est pas une allergie au nickel ou à tout autre métal. non, le médecin allergologue a pratiqué des tests et les résultats m'ont "surpris...". cela vient d'un produit que j'utilisais : le fameux dunlop 65 lemon oil ! donc, pour ma part je ne peux plus l'utiliser. qu'est-ce que je peux prendre pour nourrir de temps en temps ma touche en ébène ?
merci à vous


Un petit secret de luthier, l'huile d'olive fonctionne très bien

Sinon essence de térébenthine mélangée à de l'huile de lin
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
super_taz
jackherrer a écrit :
et bien, ce n'est pas une allergie au nickel ou à tout autre métal. non, le médecin allergologue a pratiqué des tests et les résultats m'ont "surpris...". cela vient d'un produit que j'utilisais : le fameux dunlop 65 lemon oil ! donc, pour ma part je ne peux plus l'utiliser. qu'est-ce que je peux prendre pour nourrir de temps en temps ma touche en ébène ?
merci à vous

le lemon oil ne nourrit pas la touche, ce n'est qu'un produit nettpyant (a base de petrole)
jackherrer
quelqu'un aurait la formule exacte de c'te produit (lemon oil 65 by dunlop) svp ?


merci
the good and the bad of us
jackherrer
un petit up
j'ai un début de piste... je pense qu' on trouve des hydrocarbures aliphatiques mais je n'en suis pas certain
j'aimerais vraiment connaître la composition exacte du fameux produit dunlop 65 lemon oil

merci !!

the good and the bad of us
The Trout
Demande au fabriquant, comment veux-tu obtenir ici une réponse sûre sur la composition exacte d'un produit de ce type?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jackherrer
peut-être que les luthiers qui sont ici le savent... ne sont-ce pas des professionnels ?

je suis allé voir sur le site dunlop et nada, ouallou, que dalle...
je leur ai fait la requête mais ils ne sont pas motivés à me répondre...
the good and the bad of us
The Trout
Si Dunlop ne te répond pas ce n'est pas un luthier qu'il te faut, c'est un mec de la police scientifique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jackherrer
demander aux "experts"... j'y ai songé !

faire analyser le produit dans un labo, ouais, mais à quel prix ?
et pis, où ???
the good and the bad of us

En ce moment sur accessoires et Lutherie...