Niveau Micros.

Bonjour amis guitariste

Je viens de changer les micros de mon Ibanez Rg1570 prestige (Micros V7 et V par trois micros RioGrande.

Le son est pas mal du tout sauf que à volume d'ampli égale, j'ai plus de son avec ma vielle squier. Pareil avec l'aria pro 2 d'un ami.

Vu la qualité des micros de ces vielles guitares, je ne comprend pas que le volume soit plus elevé qu'avec les rio-grande flambant neuf réputé pour avoir de la patate.

Des idées ?
j'ai quand meme fait installer les micros dans un magasin de musique.

Ils auraient pu se planter ?
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    Daviken
    le
Ben tu peux toujours régler la hauteur des micros à ta guise, ton oreille sera ton seul guide.
Ceci dit il se peut que les micros installés aient un niveau de sortie plus faible que les anciens. Ce n'est pas un gage de qualité, enfin il me semble.
Attendons l'avis de spécialistes.
phil.guitar
Il y a une différence entre le niveau de sortie d'un micro et l'impression subjective de volume sonore. Le niveau de sortie d'un micro ne signifie qu'une seule chose : sa capacité à faire cruncher les lampes d'un ampli, autrement dit à induire une saturation.
L'impression de volume sonore dépend de facteurs bien différents : la courbe de réponse du micro (l'oreille humaine n'a pas une perception linéaire du spectre sonore), et d'autre part la dynamique du son (qui vient du couple guitare/micro). Ainsi, un micro qui induira un son clair très dynamique donnera sans doute une "impression" de volume sonore supérieure à un micro qui, pour les mêmes réglages d'ampli, fera cruncher l'ampli.
Enfin, last but not least, un micro ne fait que capter ce qu'il "entend", autrement dit la vibration des cordes. L'ampleur de celle-ci est fonction de beaucoup de choses : diapason de l'instrument, bois du corps et du manche/touche, présence ou non de chambres de résonnances dans le corps, ancienneté et calibre des cordes, type de chevalet, etc.

Bref, ton histoire n'a rien d'inquiétant. Pour être sûr de leur bon fonctionnement, il faut simplement t'assurer que tes micros Rio Grande sont capables d'induire le niveau de saturation que tu attends d'eux (et qu'ils ne présentent pas de ronflette hors du commun). Mais si, au bout du compte, tu ressens toujours comme un manque d'ampleur sonore, c'est que tu auras compris que ce type de micros ne te convient pas, et que ce que tu recherches ... c'est un son dynamique, et non pas "puissant". Dans ce cas là, je n'ai qu'une chose à te dire : bienvenue au club !
Merci pour ces précisions .

J'ai bien compris la part de subjectif dans mon jugement, et pour vous éclairer j'ai fais un petit test.

Je me suis enregistré tout à tour sur mon firepod avec mon ibanez et ma squier.

Résultat sans appel, 3.1 Db de plus pour la squier, soit en terme logarythmique, plus du double de puissance .

Sachant que les Riogrande sont des micros doubles à plots large, que j'ai un tirant 11 48 sur mon ibanez avec une tension beaucoup plus importante que sur la squier.

Je vais peut-etre prendre contact avec mon magasin de musique pour voir ça de plus pres, mais c'est vrai que pour l'instant je m'en fiche de cette différence de volume, étant donné que je joue sur une tete d'ampli 100 watt.. dans un appart :p

En ce moment sur accessoires et Lutherie...