Nouveau projet : derniers conseils avant lancement!

Fredolobelix
Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon projet que je débuterai incessamment sous peu, et au sujet duquel je souhaite m'entretenir avec vous...
Il s'agit d'une strat que je souhaiterai repeindre (vous verrez comment au moment voulu), changer toutes les mécaniques, potards, pickguard, jack, support de sangle, etc et également micros. Je souhaite faire cela sur une strat d'occasion si possible avec un manche maple (pour ceux qui m'ont lu, il y a l'achat d'une télécaster en cours...décidément ça n'arrête pas...) et relativement peu chère, je ne souhaiterai pas y mettre plus de 500/600 €. Je penchais donc pour cela soit vers une mex pas trop chère, soit autre chose mais je vous laisse me conseiller à ce sujet...peut être une highway...ou même une américaine mais à ce prix là faut tomber sur l'occase... . vous me direz à ce prix là on trouve des mex neuves, certes... . Et ensuite refaire un set de micros complets de chez Seymour Duncan, avec un Hot rail SHR 1, et ensuite deux micros simples bobinages mais dont je ne suis pas encore certains. Je suis plutôt joueur de blues, jazz, donc un son plutôt chaleureux, mais en gardant la possibilité de garder un son clean très fin... soit le beurre et l'argent du beurre ...et la crémière , si vous voyez quelque chose.... je suis preneur
Dawnrazor
Fredolobelix a écrit :
Il s'agit d'une strat que je souhaiterai repeindre (vous verrez comment au moment voulu)

C'est surtout ça qui peut nous aider à te conseiller un corps :
L'electronique ou l'accastillage, c'est pas un souci (quoique..). Mais la peinture...
Dis nous ton niveau (as tu déjà décapé/poncé/repeind/vernis une guitare ?) Si non, evite de mettre 600 E dans une guitare qui a de bonne chance de ne pas etre parfaite. Voire... ratée !
Dis nous comment tu veux la repeindre. Si c'est juste une couleur, plusieurs, des motifs ou un sunburst 3T, c'est vraiment pas lele meme niveau.
Après... rien est imposible, ca peut réussir, mais pose toi bien la question de l'investissement.
Fredolobelix
Salut!
Pour ce qui est de la peinture et vernis voire ponçage, mon beau frère est carrossier donc c'est lui qui s'occupera de ça. POur la déco, mon coeur balance: soit une peinture PU avec vernis PU par la suite ( ça sera vraisemblablement une couleur unie avec un pochoir relativement simple ) ou alors, et un peu à la façon de Mathieufree, en faisant un patchwork avec divers motifs, papiers collés façon home-déco et pochoirs et dans ce cas vernissage nitrocellulosique, à voir quand j'aurais fait mon choix. Pour ce qui est du ponçage, j'ai un peu d'expérience dans l'ébenisterie, certes ce n'est pas de la lutherie mais je suis en relation avec plusieurs luthiers qui sont de bon conseil...donc à priori pas de raisons de présager de mon échec... tu ne me connais pas mais si je me lance là dedans, c'est que je suis de moi... et pour en revenir aux micros, tu me conseillerait quoi?
Dawnrazor
Fredolobelix a écrit :
mon beau frère est carrossier donc c'est lui qui s'occupera de ça. (...). Pour ce qui est du ponçage, j'ai un peu d'expérience dans l'ébenisterie,(...) mais je suis en relation avec plusieurs luthiers qui sont de bon conseil

Effectivement, c'est plutot rassurant à lire...

Citation:
pour en revenir aux micros, tu me conseillerait quoi

Les micros typés blues (voir jazz), je connais pas trop, je laisse ma place.
En tout cas, je vais suivre ton projet
Fredolobelix
Merci beaucoup!
J'ai suivi le tien sur la strat (mais pas encore de post) et vraiment félicitations, c'est chiadé comme travail, tu as le sens du détail (c'est un compliment, lol !).
A plus!
Fredolobelix
En ce qui concerne les mécaniques, j'aurai souhaité mettre des mécaniques noires, mais il existe que peu de diamètres, quel est celui des trous dans lesquels ils se logent? Est ce qu'une config du genre Hot rail en bridge, simple en middle (oui mais lequel?) et hot rail en neck conviendrait pour du blues, rock, même du métal?
murray_jr
Ben un hot rail en chevalet, c'est quand même violent pour du blues/rock, c'est très typé metal comme micro.
Fredolobelix
Ok, tu me conseillerai quoi dans ce cas? j'avais envie de mettre un HB en manche car je joue aussi du métal. Pour le blues peut etre quelque chose de plus doux en bridge? un hb aussi mais moins violent, lequel serait adapté?
Fredolobelix
J'ai un peu regardé et je me disais que cette config serait pas mal pour ce que je cherche, c'est à dire un H/S/H (Seymour Duncan ) en auto split . En neck un hot rail SHR 1, en bridge un Cool Rails SCR-1, et en middle un quarter pound SSL-4. Ca me semble assez polyvalent, pour faire de la disto bien lourde en position 5 et avoir un son pas trop criard en 1 et un son blusy en 3...ça vous semble comment?
Edit : par contre je ne trouve que le ssl 4 en version "reversed polarität", qu'est ce que ça signifie?
Fredolobelix
Bon voilà un petit aperçu de ce que je voudrais faire...
Il manque deux trois petites choses (pochoirs assez discrets).
Dawnrazor
C'est typé mais cohérant comme projet.

Citation:
par contre je ne trouve que le ssl 4 en version "reversed polarität", qu'est ce que ça signifie?

La polarité inversée va te permettre d'annuler les buzzz en position intermediaire 2 et 4 grace à un effet "humbucking".
Fredolobelix
Merci à toi!
Je vais voir si je peux me faire faire une pickguard en fer pour le peindre de la même façon que le corps et la tête pour ensuite modifier la position des potards (ça n'est pas fait sur le schéma) afin qu'ils soient plus éloignés des cordes et pour donner un petit côté original et peut être remplacer le switch par un à rotation comme il a été fait par je ne sais plus qui, j'avais trouvé ça vachement sympa. Et par rapport au micro ça semble bien alors, c'est cool! tu pense que la config micro ça semble cohérent?
Fredolobelix
Voilà un petit trip, je trouve ça fun!

Ca se pourrait bien qu'elle finisse comme ça...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...