Nouvelle guitare, problème

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
Cher balou, tentons de clore cette polémique aussi rapidement qu'efficacement.
Mon parcours guitaristique approche les quarante ans, et j'ai exercé le doux métier de réparateur d'instruments de musique. J'ai même été jusqu'à être moi-même formateur.
Ceci ne me donne pas la science infuse, évidemment, mais me permet de douter sérieusement de l'universalité des talents de bricoleur. L'expérience m'a fait passer derrière des gens qui ont serré croyant desserrer, et d'autres qui ne connaissent le serrage que comme en mécanique, c'est à dire à fond. Le plaisir de détoucher pour remplacer la tige de réglage, truss rod en anglais tu as raison, étant très surfait, je n'ai jamais conseillé à un néophyte de s'y atteler sans l'avoir vu faire au par avant.
Argument supplémentaire pour éviter le bricolage, l'instrument est neuf, donc sous garantie, normalement. Dans ce cas, un problème si nettement identifié que tu sembles le prétendre signifie un retour immédiat au vendeur, un marchand qui vend des instruments injouables ne méritant pas à mon sens de profiter de notre argent .
Quand au rôle de modo, j'avais peut-être tort de l'assimiler un tant soit peu à la prudence? Je reste convaincu que conseiller à un débutant de régler lui-même son manche sur une guitare qu'il vient d'acheter n'est pas très prudent.
Autre solution à éviter: limer les frettes... je dis ça avant que l'idée ne germe

amicalement
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
GuitarBizNess
DJayNot a écrit :
Autre solution à éviter: limer les frettes... je dis ça avant que l'idée ne germe

amicalement

+1

on sait jamais... t'imagines le gars qui sort une lime à ongles ?

Sous garantie, quand on sait pas... on fait pas... on rapporte... achetée neuve, ta guitare devrait être largement jouable et surtout continuer à te donner envie de jouer. Quelques soit le prix, quelques soit la gratte...
Adepte des théories Shadoks.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Effectivement, conseiller un newbie sur les réglages guitare, ça promet en général un topic qui traine en longueur.
Mais qu'est-ce que tu veux, j'adore ça!

Et puis Nousdeux a l'air de changer d'avis sur le fait de confier son instrument à un pro.

Nousdeux a écrit :
...Juste pour info, ce genre de réglage ça coûte combien chez un luthier (~) ? C'est pas l'envie qui manque, mais plutôt l'argent. Donc si ça coûte pas trop cher, et qu'il peut régler le tout (le manche, l'action etc.), j'peux éviter d'y toucher ce soir, et l'emmener demain...

Si tu sens que c'est la meilleure solution n'hésite pas. Il faut quand même un minimum d'outillage, de patience et de parcimonie pour régler une guitare.
Chez un luthier, ça devrait te coûter une vingtaine d'euros. Dans ton magasin d'achat c'est sensé être gratuit, d'autant plus que tu viens d'acheter la gratte.
L'avantage du luthier, c'est qu'il vérifiera les points noirs de la guitare et y remédiera certainement (polissage des frettes, vérif des pontets, du sillet,...). Au magasin qui t'a déjà vendu une guitare mal réglée, il y a de grandes chances qu'ils ne fassent que les réglages de base.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...