Nouvelle guitare, problème

Bonsoir.

Hier j'ai acheté ma première guitare électrique (Cort M200), et elle me plaît bien. Mais voilà, au bout de quelques heures de jeu, je rencontre un problème: mes cordes (les plus graves principalement) grésillent ! Alors je sais que c'est un problème récurent, mais j'aimerais conseil (j'suis un débutant de chez débutant, que ce soit en lutherie ou en guitare).

Donc, je disais: elles grésillent, certes, mais pas n'importe où: seules les premières cases des cordes graves sont touchées (je pense que cela survient aussi avec les cordes aiguës, mais que je ne le discerne pas). Aussi, je pense que le manche est "plat", ni concave, ni convexe (peut-être dis-je une bêtise). Lorsque, par exemple, j'appuie sur la première et dernière case (simultanément) de la corde Mi grave, il n'y a aucun espace entre la dite corde et le manche.

Après quelques lectures, j'ai vu que cela pouvait être résolu de différentes manières: réglage du chevalet, truss road, sillet...

J'ai alors légèrement (pas envie de foirer) remonté le chevalet grâce à ses "vices roulantes" se trouvant aux extrémités, mais le problème reste le même. J'crois même l'avoir bien remonté (enfin pas énormément non plus). J'ai pas envie de toucher à autre chose sans avoir votre avis, et n'ai pas l'argent pour l'emmener chez le luthier. J'y tiens, à cette guitare.

Merci à vous.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
D'après ce que tu expliques, le manche est trop plat ou convexe. Il faut le creuser un peu en desserrant le trussrod. Pas de panique, tu ne risques rien en desserrant. Il faut faire ça quart de tour par quart de tour et laisser le manche se mettre en place entre chaque réglage (tu peux aider en forçant à la main).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
John_Mac_Rigole
Salut et bienvenue.
1/ tu devrais indiquer dans quelle ville tu habites. (Il y a beaucoup d'âmes charitables sur ce forum).
2/ En tant que débutant, tu ne devrais pas essayer de tirer des conclusions toi même. Il y a 50 raisons pour lesquelles une corde peut friser. Une des plus courante chez les débutants, c'est d'appuyer au mauvais endroit dans la case.

Mais, comme je l'ai dit, il y en a plein d'autres.

3/ Certains constructeurs ne règlent pas leur guitare à la sortie d'usine. Le pire du pire doit être Harley Benton. Mais il y en a d'autres. En général, un simple réglage de hauteur sur le chevalet devrait suffire à retrouver des hauteurs de cordes "normales".

En conclusion:
Le recours à un luthier peut être une solution, mais il est fort probable qu'il te garde la gratte 1 ou 2 semaines.
je pense que le recours à l'avis d'un guitariste expérimenté serait bien plus interessant pour toi. D'où l'idée d'indiquer ton lieu d'habitation.
L'idée de KevFender est bonne. Dans les magasins, il y a des guitariste
Merci pour vos réponses.

Pour le truss road, j'ai bien envie d'essayer de le dévisser, m'enfin, j'vais voir.

Sinon, j'ai un peu la flemme de repartir au magasin (bon c'est super loin non plus, mais ce n'est pas un problème "majeur", j'veux dire si je peux le régler par moi-même, ou par une-âme-charitable , ça serait pas mal).

John_Mac_Rigole, je pense que j'appuie au bon endroit (j'essaye d'être le plus correct possible étant donné que je suis autodidacte). De plus, avant de me mettre à l'électrique, j'ai joué quelques semaines sur une classique, donc les cornes, je les ai (pas de problème de douleur). Et puis même, quand j'appuie sur n'importe quelle autre case (hormis les premières), il n'y a aucun problème de grésillement, ou même sur ma classique, quand j'appuie, ça sonne parfaitement (sur n'importe quelle case).

J'habite à Paris, tout près de Rome, alors des luthiers, y en a à foison ici.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Nousdeux a écrit :
J'habite à Paris, tout près de Rome...

Le monde est petit : j'ai habité à Lausanne, pas loin de Boston.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Nousdeux a écrit :
J'habite à Paris, tout près de Rome...

Le monde est petit : j'ai habité à Lausanne, pas loin de Boston.

J'voulais dire près de la rue de Rome, là où il y a une flopée de luthiers.

Sinon, concernant mon problème, j'ai remonté encore un peu le chevalet (pas énormément), j'ai eu l'impression que ça frisait moins, mais ça frise quand même (juste une impression). J'ai aussi voulu tenter de dévisser le truss rod, mais vu qu'il était recouvert par les cordes, j'ai vite lâché l'affaire.

Bref, j'compense avec ma classique pour l'instant, jusqu'à que je trouve une solution.

Merci pour tout, si vous avez des idées, n'hésitez pas.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Nousdeux a écrit :

J'voulais dire près de la rue de Rome, là où il y a une flopée de luthiers.

Moi je parlais du Chemin de Boston à Lausanne. Mais il n'y a aucun luthier par là-bas.

Sinon, bien sûr que tes cordes gènent. Il faut détendre un peu les deux cordes centrales D et G et les poser sur les encoches de sillet des cordes A et B pour dégager le terrain.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Balou, tu es certain d'être modo sur un site qui parle de lutherie, en conseillant à un débutant de toucher au truss road quelques jours après l'acquisition de sa première électrique? Sans lui demander quelles cordes il a dessus? Sans savoir comment il attaque et quel est son jeu?
Ca frôle l'inconscience - pour ne pas dire que ça la frise.
NousDeux, mon conseil est de ne pas toucher d'emblée à ce bon vieux renfort de manche, et de montrer ça à un habitué des grattes électriques qui te dira si elle a ou nom un défaut.
Si tu as bricolé le truss road de plus d'un quart de tour, va voir un luthier rapidement, même à Paris, un réglage de manche, ça doit pas être le prix d'une guitare.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
@DJayNot : D'après ce qu'explique Nousdeux, il n'y a aucune ambiguité sur la nature du problème (manche trop convexe), et pas trente six façon d'y remédier : un réglage du trussrod (pas trussroad) s'impose. D'autre part, il dit bien ne pas avoir l'argent pour un réglage chez un professionnel, et surtout pas envie d'aller en voir un.
Alors sauf si tu as déjà cassé une guitare en desserrant un trussrod neuf (tu m'expliqueras...), je ne vois pas en quoi mon conseil frôle la catastrophe majeure.
Pour info, je règle moi même mes guitares depuis mes 16 ans et ma première électrique, bien avant que le magnifique outil qu'est internet ne fasse son apparition, et à vrai dire je n'imaginais même pas que des pros pouvaient se faire payer à régler une guitare. Pour moi à l'époque un luthier c'était quelqu'un qui fabriquait des violons, point barre. Et depuis j'ai eu des dizaines de guitares, et je n'en ai jamais cassé une en faisant un réglage.

Quant au rôle de modo, je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire là-dedans.
thejudje56
Qui veut des cookies ??!!
t'as une guitare sèche ?? ben met la dans l'eau !
=D
Bah tiens, j'ai 16 ans. J'vais p-e fais le même parcours alors...

Sérieusement, ça fait quelques jours que j'y joue plus (et ça me saoule), donc j'vais tenter de desserrer l'truc au 1/4 de tour (apparemment y a pas de risque). Juste pour info, ce genre de réglage ça coûte combien chez un luthier (~) ? C'est pas l'envie qui manque, mais plutôt l'argent. Donc si ça coûte pas trop cher, et qu'il peut régler le tout (le manche, l'action etc.), j'peux éviter d'y toucher ce soir, et l'emmener demain...
thejudje56
qui veut des cookies ?(il en reste )
t'as une guitare sèche ?? ben met la dans l'eau !
=D
GuitarBizNess
Aie !... encore un topic prôche de partir en caca huétes...

L'été ça sent le chaud !

Ami ,poseur de question, si tu comptes sur internet pour trouver des réponses, sers toi aussi de ton cerveau et d'un peu de bonne volonté.

Recherches aussi sur gougleuh, il y a déjà plein de réponses partout à tes questions... même sur ce forum.
Mais il faut aussi que tu y mettes de la bonne volonté.

Notre ami modo te donnera quelques indications, mais il est aussi là pour surveiller cette grande cours de récréation avec tout plein de sales gamins qui ont vraiment envie de s'amuser aussi.

Donc... l'apprentissage de la guitare, c'est aussi de se servir de sa tête pour régler ses petits problèmes. C'est pas bon de toujours demander aux autres sinon on finira par jouer de la gratte à ta place non ?

Edit : mais bon... si tu te sents pas, touches pas au trussrod... c'est risqué un peu pour un novice... et ça fait des sous en moins pour les luthiers et autres réparateurs
Adepte des théories Shadoks.
DJayNot
Cher balou, tentons de clore cette polémique aussi rapidement qu'efficacement.
Mon parcours guitaristique approche les quarante ans, et j'ai exercé le doux métier de réparateur d'instruments de musique. J'ai même été jusqu'à être moi-même formateur.
Ceci ne me donne pas la science infuse, évidemment, mais me permet de douter sérieusement de l'universalité des talents de bricoleur. L'expérience m'a fait passer derrière des gens qui ont serré croyant desserrer, et d'autres qui ne connaissent le serrage que comme en mécanique, c'est à dire à fond. Le plaisir de détoucher pour remplacer la tige de réglage, truss rod en anglais tu as raison, étant très surfait, je n'ai jamais conseillé à un néophyte de s'y atteler sans l'avoir vu faire au par avant.
Argument supplémentaire pour éviter le bricolage, l'instrument est neuf, donc sous garantie, normalement. Dans ce cas, un problème si nettement identifié que tu sembles le prétendre signifie un retour immédiat au vendeur, un marchand qui vend des instruments injouables ne méritant pas à mon sens de profiter de notre argent .
Quand au rôle de modo, j'avais peut-être tort de l'assimiler un tant soit peu à la prudence? Je reste convaincu que conseiller à un débutant de régler lui-même son manche sur une guitare qu'il vient d'acheter n'est pas très prudent.
Autre solution à éviter: limer les frettes... je dis ça avant que l'idée ne germe

amicalement
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...