Oindre différentes touches.

lo-fi reup
Bonjour,

J'ai trouvé des infos sur le forum mais disséminées et contradictoires.

Je voudrais hydrater des touches (pas sales mais un peu sèches).

Que conseillez vous?


Il y a une touche de riviera RI chinoise cherry (je sais plus en quoi elle est!) et une jazzmaster (rosewood).

C'est l occasion de faire un point selon les bois peu etre.

Merci.
irhemix
Ces 2 touches sont en bois foncé et non vernis. L'huile de citron est donc adaptée pour les nourrir.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 10 Apr 13, 07:49
L'huile de citron est une huile non photo sensible donc elle est super en finition

L'huile de lin a la propriété de nourrir et durcir le palissandre on l'utilise en mélange 50/50 essence de térébenthine pour pénétrer le bois: une couche on laisse secher une autre etc.. jusqu’à saturation. On obtient une touche stable et dure quasi a vie, l'huile de citron en finition après polissage ne grise pas a la lumière
Larry Carton
J'utilise un produit d'ebenisterie qui s'appelle l'estalin.
Ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage, c'est pas cher et ça marche très bien.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 10 Apr 13, 10:34
abelus a écrit :
L'huile de citron est une huile non photo sensible donc elle est super en finition

L'huile de lin a la propriété de nourrir et durcir le palissandre on l'utilise en mélange 50/50 essence de térébenthine pour pénétrer le bois: une couche on laisse secher une autre etc.. jusqu’à saturation. On obtient une touche stable et dure quasi a vie, l'huile de citron en finition après polissage ne grise pas a la lumière


Tout a fait, le mélange lin/térébenthine pénètre et durcit la touche ... Ce qui n'est pas conseillé ! Barillon m'avait fortement déconseillé le truc.

Donc huile de citron et huile de coude.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
mollotof
"hydrater" n'est pas un terme tres adapté.: c'est du bois, pour l'hydrater, suffit de le tremper dans l'eau. Mais ca n'auras pas forcément l'effet escompté..tu as trop lu les pubs pour les produits cosmétiques
milkyway77
Exact, hydrater n'est pas le bon verbe; oindre est plus adapté.
Et pour cela, rien de tel que de l'Estalin, ou à la rigueur, de l'huile de vaseline.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
irhemix a écrit :
L'huile de citron est donc adaptée pour les nourrir.


Effectivement..... (voir ci-dessous)

Raphc a écrit :
Et il n'y a pas une goutte de citron dedans, c'est l'odeur qui l'a fait nomme huile de citron. C'est une huile minérale dans du naphta, on a déja plusieurs topics dessus.

Citation:
L'huile minérale est un mélange d'hydrocarbures. Aux États-Unis, le pétrole est considéré comme une huile. Elle peut aussi provenir de la distillation de la houille ou des schistes bitumineux. elles sont traditionnellement utilisées pour la lubrification mécanique


milkyway77 a écrit :

Et pour cela, rien de tel que de l'Estalin.




Pour les français on peut le trouver sous l'appellation SPADO:
http://www.castorama.fr/store/(...).html
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
irhemix
Je savais que ça ne contenait pas de citron, mais je n'aurais jamais pensé que le nom venait de l'odeur, faut reconnaître que ça ne sent pas très bon.


Quelle fréquence d'utilisation pour l'Estalin?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
milkyway77
Une à deux fois par an, c'est bien, à part si tu transpires comme un bœuf et que tu as une sueur d'alien, auquel cas, tu le fais tous les trimestres... ( en même temps que le changement des frettes bouffées par l'oxydation! )

Je préfère l'Estalin foncé, déjà, ça teinte un peu la touche, et l'odeur est plus sympa que l'incolore...
Quant à la quantité, c'est simple: on balance quelques gouttes sur la touche, on étale avec un bout de coton ou un tampon à démaquiller, on attend que ça pénètre, et on recommence jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus, ou qu'il recrache les frettes!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
irhemix
Oki donc même fréquence que l'huile de citron.
Et coté viscosité c'est suffisamment fluide pour être mis dans un spray? (genre recycler celui de l'huilede citron)?
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
milkyway77
La viscosité, c'est plutôt du 0-10; pour l'été, je te conseillerais de la 10-30...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
abelus
La majorité des estalin sont des polish le seul qui convient a un bois sec c'est le teak oil c'est un mélange d'huiles avec un siccatif le tout est de déterminer si la touche manque de nourrissage ou est simplement décolorée
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Helldunkel
abelus a écrit :
La majorité des estalin sont des polish le seul qui convient a un bois sec c'est le teak oil c'est un mélange d'huiles avec un siccatif le tout est de déterminer si la touche manque de nourrissage ou est simplement décolorée


Attention, le siccatif (en générale le siccatif de cobalt) a été ajouté pour que l'huile polymérise (durcisse) spontanément à l'air, avec une réaction exothermique, ce n'est donc pas un produit d'entretien qui nourrit le bois mais bel et bien une finition prévue pour durcir, à éviter....

Voici le fameux produit, j'en ai à la maison une vieille bouteille...
http://www.sennelier.fr/Siccat(...).html



irhemix a écrit :

Quelle fréquence d'utilisation pour l'Estalin?


Je recommande une petite quantité 2 fois par mois sur la touche, sur les guitares huilées, j'en ajoute sur le corps une fois tous les mois...

Mais cela ne sert à rien du moment que tu ne connais pas l'hygrométrie ambiante de la pièce dans laquelle tu entreposes tes instruments de musique. (je dis cela en générale)

Il faut d'abord se poser les bonnes questions avant de vouloir entretenir la touche et se demander pourquoi elle se dessèche...

http://content.bandzoogle.com/(...)n.pdf
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...