On remet ça??? (une mini -FINI- photos et vidéo page1)

jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le
Voilà après avoir délirer et surtout réussi la "Strato-plorer"
Je me suis mis en tête de fabriquer une guitare de voyage (junior), toujours en électrique de forme Explorer ou autre je ne sais pas encore (pourquoi pas une mini Flying V????)...

Bref, toujours dans un souci de moyen financier, on va se faire une gratte à pas chère:
Manche : récupérer
Micro : récupérer (d'ailleurs on ne va en mettre qu un)
Le corps : on se le fabrique
La plaque pour fixer le manche : On va mettre des vis à volets
Les mécaniques : récupérer
La prise Jack : 6€
Les straplok : 4€
Le cordier/chevalet : 33€
Et bien sur un jeu de cordes : récupérer
C est deja un bon début.

La question a 10 balles:
Peut on brancher directement un micro sur la prise Jack sans mettre sur la guitare de potentiometre volume ni tone?
(je sais pas si vous m'avez compris)

Le gabarit :

et les premiers éléments avec le cache micro fait maison:

Voilà, ce matin, direction Lextronic (94) pour s'équiper un peu : Fer à souder, étain, et les résistances 240K et 270K, pour une valeur nutritionnelle en Kcal de 18 €, pas mal

Voilà la mini est fini:

fixation du manche avec des vis à volets:

et avec sa grande soeur:

Le petit liens vidéo qui va bien:
http://www.dailymotion.com/Kah(...)54126
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Merci, alors c est parti!!!
super_taz
il vaut quand meme mieux avoir une resistance de charge, de 250 ou 500k, qui simule la presence du potard de volume. Puis c'est pas ca qui fera exploser ton budget
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
super_taz a écrit :
il vaut quand meme mieux avoir une resistance de charge, de 250 ou 500k, qui simule la presence du potard de volume. Puis c'est pas ca qui fera exploser ton budget

Tu parles d un condensateur?
super_taz
en effet, c'est bien d'une resistance dont je parle. Ca permet de charger la sortie du micro, par exemple on dit toujours qu'il vaut mieux un 250k pour les simples et 500k pour les doubles, la ca consiste a mettre la meme resistance mais sans potentiometre
Dawnrazor
super_taz a écrit :
Ca permet de charger la sortie du micro

Tu peux préciser ?
J'ai une guitare dont le micro est branché en direct sur le jack de sortie.
Que m'apporterait une résistance ?
Dawnrazor
jasco a écrit :
une guitare de voyage de forme Explorer(pourquoi pas une mini Flying V????)

Heu....
Une guitare de voyage est sensée être petite et pratique pour les déplacements. La forme d'une explorer ou celle d'une Flying V sont à l'opposée de cette théorie... On fait dificilement plus anguleux !
Tu veux vraiment voyager avec ou c'est pour avoir une mini guitare qui soit sympa à jouer ?
super_taz
Dawnrazor a écrit :
super_taz a écrit :
Ca permet de charger la sortie du micro

Tu peux préciser ?
J'ai une guitare dont le micro est branché en direct sur le jack de sortie.
Que m'apporterait une résistance ?

le potard de volume, meme a 10, influe un peu sur la tonalite de l'instrument, il permet d'attenuer les aigus. Par exemple j'avais une tele en 500k, le son du micro chevalet etait beaucoup trop criard, j'ai du repasser en 250k.
Mais si aujourd'hui ca te va comme ca, ne t'embete pas a changer quoi que ce soit. C'est juste qu'il vaut mieux penser aux petits details comme ca avant de se lancer dans la fabrication d'une gratte
Dawnrazor
super_taz a écrit :
le potard de volume, meme a 10, influe un peu sur la tonalite de l'instrument, il permet d'attenuer les aigus

Ok, merci.
C'est vrai que le son est assez aigu.
J'avais voulu faire un essai de raccord direct entre le micro et le jack pour voir ce que pouvait apporter le "plug & play" : on branche dans l'ampli et on envoie la sauce sance reglage.
A part des aiguës en plus, ca change rien, sinon de la polyvalence diminuée...
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Dawnrazor a écrit :
jasco a écrit :
une guitare de voyage de forme Explorer(pourquoi pas une mini Flying V????)

Heu....
Une guitare de voyage est sensée être petite et pratique pour les déplacements. La forme d'une explorer ou celle d'une Flying V sont à l'opposée de cette théorie... On fait dificilement plus anguleux !
Tu veux vraiment voyager avec ou c'est pour avoir une mini guitare qui soit sympa à jouer ?

En fait ça ne serait pas une guitare de voyage, car voilà bien des années que je ne suis pas parti en vacance mais bien une mini guitare qui soit sympa a jouer!!!
Doc Loco
jasco a écrit :

En fait ça ne serait pas une guitare de voyage, car voilà bien des années que je ne suis pas parti en vacance mais bien une mini guitare qui soit sympa a jouer!!!

A signaler: l'appelation "junior" est trompeuse: les modèles "junior" de chez Gibson notamment ont une taille absolument identique aux modèles Standard .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
jasco
  • Publié par
    jasco
    le
Doc Loco a écrit :

A signaler: l'appelation "junior" est trompeuse: les modèles "junior" de chez Gibson notamment ont une taille absolument identique aux modèles Standard .

Alors appelons un chat : un chat!
Se sera une guitare électrique avec une taille de corps très réduite (environ 2 a 3X plus petit que la taille standard) , le gabarit est quasiment fini...
LEs photos très prochainement!!!
A SUIVRE...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...